
Vous avez créé pour Weleda le parfum de la nouvelle ligne de soins. Quelle a été votre source d’inspiration?
«Les consignes pour ce parfum précisaient qu’il s’adressait aux femmes de plus de 40 ans et qu’il contribuait à l’élargissement de la palette de senteurs de Weleda. Ce parfum devrait se parer des éléments essentiels suivants : fruité, stimulant, féminin. Il devait inciter à accepter son âge et à découvrir de nouvelles voies. J’ai alors plongé dans le monde de la grenade et puisé ma source d’inspiration dans l’univers oriental. Le rouge particulier et intense de la grenade m’a grandement impressionné. Le parfum opère comme une couleur profonde. Les principaux composants sont l’orange sanguine et le davana : l’orange sanguine pour la touche fruitée et stimulante et le davana pour conférer une note orientale à l’ensemble de la composition.»
Pourquoi le parfum est-il décrit comme sensuellement féminin?
«En raison de son complexe bois de santal-vanille, le parfum a été qualifié de sensuel. L’accord parfumé souligne le côté féminin.»
Chez Weleda, on travaille exclusivement avec des huiles essentielles pures. Voyez-vous une différence lorsque vous travaillez avec des parfums de synthèse ou avec des huiles essentielles naturelles?
«Certainement. Les huiles essentielles naturelles sont beaucoup plus complexes en raison de leur composition. Dans le domaine des parfums de synthèse par exemple, la note de jasmin la plus populaire (hédione) provient d’une molécule. Son équivalent en huile essentielle naturelle comporte plusieurs centaines de composants. Cela rend le travail beaucoup plus compliqué, mais également plus passionnant.»
Dévoilez-nous encore un secret : comment vous y prenez-vous élaborer vos parfums?
«J’essaie de plonger dans l’atmosphère du groupe cible, dans le monde des plantes dont je visualise les images, comme celles, par exemple, de la grenade et dans le profil défini de la préparation, car le parfum doit fusionner avec le cœur de cette préparation. Ainsi, outre la qualité odorante du parfum, on obtient une dimension aromathérapeuthique, en harmonie avec le groupe cible.»