Santé

Un nouvel axe – votre posture

Vous devez sentir maintenant de façon très nette que votre centre de gravité a changé. Sous l’effet du poids supplémentaire autour du ventre, de nombreuses femmes compensent par une cambrure du dos. Si cela vous procure dans un premier temps du confort et de la stabilité, il en résulte souvent des douleurs dorsales. 

Sensation corporelle et posture

Autour la santé

Santé globale

Pendant la grossesse, on est particulièrement attentif à sa propre santé et l’on redouble de vigilance lors de la prise de médicaments. Acquérez une meilleure connaissance de l’approche thérapeutique intégrée et de la santé holistique.

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Garder l’œil? Modification des yeux pendant la grossesse

Votre conjonctive est-elle rouge? Vos yeux sont-ils vitreux? Même les femmes qui n’ont jamais eu de problèmes ophtalmiques auparavant peuvent souffrir de sécheresse oculaire pendant la grossesse et nombreuses sont les porteuses de lentilles à préférer désormais les lunettes pour cause d’intolérance.

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Les pieds doivent porter

Nos pieds nous portent tout au long de notre vie, sur 130 000 km ou plus. Généralement, nous ne leur accordons pas beaucoup d’importance. Mais maintenant que vous êtes enceinte, vous y penserez peut-être un peu plus souvent. D’autant plus qu’ils ne vous portent pas seulement vous, mais également le poids de votre enfant.

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Varices ou troubles veineux?

Jambes lourdes ou fatiguées? Si marcher et vous tenir debout deviennent de plus en plus pénibles à mesure que la grossesse avance et si vous êtes de plus, sujette aux varices ou aux troubles veineux, nous avons quelques conseils à vous donner. Pour que vous viviez un quotidien aussi léger que possible en attendant bébé.

Voilà comment soulager vos jambes

Montre-moi tes dents

Pourquoi mes gencives saignent-elles quand je me brosse les dents? Durant la grossesse, de nombreuses femmes ont tendance à avoir les gencives qui saignent. Les tissus se distendent et les gencives sont, elles aussi, mieux irriguées. Vous trouverez ici des conseils pour prendre soin de vos dents et pour traiter les saignements des gencives pendant la grossesse.

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Bien-être, intimité et sexualité

Pendant la grossesse, l’irrigation sanguine du corps augmente, ce qui confère à bon nombre de femmes une apparence radieuse. De même, les organes sexuels sont plus irrigués et elles sont nombreuses à ressentir un désir sexuel accru. Mais qu’en est-il vraiment de la sexualité pendant la grossesse?

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Fatigue, insomnie?

Vous êtes plus souvent fatiguée? Vous avez du mal à vous endormir? Le stress quotidien qui vous empêche de vous reposer la nuit n’est peut-être pas le seul facteur. Le vrai responsable peut aussi se cacher ailleurs: dans le système hormonal. Vous trouverez ici des conseils pour lutter contre l’insomnie et apprendrez comment les hormones peuvent agir sur votre rythme de sommeil.

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Quand la marche se fait plus difficile

Votre bébé glisse maintenant lentement vers le bas et la quantité de liquide amniotique va bientôt diminuer également. Il est possible que vous ressentiez des douleurs dans les hanches, le bassin, mais aussi les cuisses. De même, n’avez-vous pas parfois les jambes un peu chancelantes? Le troisième tiers de la grossesse est généralement vécu comme une phase éprouvante.

Quand la marche se fait difficile

Jambes fatiguées, rétention d’eau et hémorroïdes?

Dans les semaines qui viennent, vous allez encore prendre du poids. Et ce n’est pas seulement dû au fait que le petit être en vous grandit et grossit. Votre volume sanguin augmente aussi pour bien vous alimenter, vous et votre bébé. Vous n’êtes pas à l’abri de rétention d’eau, de jambes fatiguées, voire d’hémorroïdes. N’hésitez pas à vous informer et à demander des conseils.

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Où sont les toilettes les plus proches?

Êtes-vous surprise d’apprécier déjà à ce stade précoce qu’il y ait toujours des toilettes à proximité? Le ventre n’est pas encore proéminent, mais votre utérus, qui a maintenant à peu près la taille d’une balle de tennis, appuie déjà sur la vessie.

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Beaucoup boire – mais quoi?

Maintenant que vous êtes enceinte, vous arrivez plus rapidement à bout de souffle? Cela n’a rien d’étonnant, car votre circulation a un gros travail à accomplir pour vous alimenter, vous et votre bébé. Votre cœur bat plus vite et votre volume sanguin augmente, ce qui peut aussi générer une soif accrue.

Conseils et alternatives saines

L’apport en calcium pendant la grossesse

Pourquoi le calcium est-il si important pendant la grossesse? D’ici à la fin de la grossesse, dois-je veiller à manger davantage équilibré de façon à garantir un apport suffisant en calcium? Vous trouverez ici des réponses aux questions que vous vous posez concernant les «os solides», aussi bien pour vous que pour votre bébé.

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Médicaments

Pour favoriser l'édification des os et des dents
Pour le soulagement des troubles veineux
Soulage les troubles du sommeil et la nervosité
En cas d'épuisement nerveux et de surmenage du système nerveux - sensoriel

* Ce sont des médicaments autorisés. Veuillez lire la notice d’emballage. Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.

Lorsque corps, esprit et âme sont en harmonie, nous allons bien. Vous pouvez veiller à cela vous-même, mais vous n’êtes pas seule! Acceptez d’être accompagnée: sage-femme, médecin et êtres chers sauront tout mettre en œuvre pour votre bien-être.

Le sport pendant la grossesse

Bouger, sentir son corps et agir pour son bien-être: le sport est un moyen formidable pour garder la forme et trouver un équilibre face à un quotidien stressant. Mais maintenant, il est préférable d’y aller tout doucement: les promenades, la marche rapide ou la natation sont une façon optimale de rester sportive. Pendant cette période particulière qu’est la grossesse, il convient de faire de l’exercice sans rechercher la performance.

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Un minute d'attention

Que faut-il privilégier: le sport ou la méditation?

Vous êtes peut-être fatiguée et vous interrogez maintenant que vous êtes enceinte: à la place du sport, ne devrais-je pas plutôt méditer? Les deux sont des techniques de relaxation qui présentent des qualités similaires. Le Dr Frank Meyer explique ce que la méditation et le sport ont en commun, ainsi que leur lien avec l’attention.

Comment faire pour mieux s’endormir?

Vous êtes fatiguée toute la journée et avez pourtant du mal à vous endormir le soir? Le matin, vous ne vous sentez pas reposée mais plutôt abattue? Le Dr Frank Meyer explique comment l’attention peut aider aussi pour l’endormissement.

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