l’univers des bébés

Le défi d’allier famille et carrière

Travailler, être parents et partenaire, tout à la fois: comme si ces défis ne suffisaient pas, encore faut-il gérer le quotidien de la famille et du ménage. Vous trouverez ici des idées d’aide possibles et des conseils pour allier au quotidien enfants et travail, ainsi que des possibilités de retour à la vie active en douceur.

Du temps pour le travail, du temps pour les enfants

Si vous êtes déjà de retour au travail, vous le savez: il n’est pas toujours facile de confier ses enfants à des tiers. Cependant, lorsque vous êtes au travail, soyez pleinement présent et faites leur confiance, votre enfant est entre de bonnes mains. Vous pouvez toujours demander à être appelé au travail en cas d’urgence. Cependant, lorsque vous êtes au travail, vous devriez pouvoir vous impliquer pleinement, sans vous soucier de votre enfant. Travailler de manière concentrée toute la journée et passer des soirées harmonieuses en famille est un défi. Vous pouvez être fatigué ou juste irrité plus rapidement parce que vous avez été stressé. Il se peut que les enfants aient vécu beaucoup de choses en journée, et ne parviennent pas bien à se calmer. Une possibilité: ne chargez pas trop votre programme du soir. Lorsque vous allez rechercher les enfants, privilégiez les activités relaxantes plutôt que d’aller faire vos courses au supermarché. Soyez là pour vos enfants.

Quatre conseils pour faire face au quotidien professionnel avec des enfants:

  1. Ne soyez pas stressé lorsque vous allez rechercher les enfants après le travail.
  2. Prenez au moins cinq minutes pour vous-même: quelques respirations à l’air frais ou une tasse de thé peuvent aider à adopter une attitude différente.
  3. Ne chargez pas trop votre programme après le travail, optez plutôt pour un programme du soir détendu.
  4. Faire preuve de compréhension pour des enfants grincheux après une journée passée dans un encadrement tiers.

Allier famille et carrière: un défi

Si les exigences de la vie professionnelle sont élevées, la vie de famille avec un enfant et le ménage n’est pas de tout repos non plus. Prenez soin de vous et demandez de l’aide dans la mesure du possible. Cela peut se faire sous la forme d’un samedi matin libre avec votre partenaire, si vous pouvez emmener les enfants chez leur grand-mère, leur grand-père ou une baby-sitter. Cependant, il existe d’autres formes de soutien: des amis qui vous aideront à sortir du quotidien, une aide au ménage ou au repassage, vous faire livrer vos courses à domicile.... Examinez attentivement ce qui vous soulagerait et ce qui serait bon pour vous, puis cherchez des moyens concrets de vous faciliter la tâche, dans le cadre de vos possibilités. N’ayez pas peur de demander à vos amis ou à votre partenaire de s’impliquer. Qu’il s’agisse de créneaux de temps libre, d’une aide au ménage ou d’idées d’activités communes agréables, pour que vous puissiez profiter de votre vie de famille.

Le retour à la vie active

Si vous venez de revenir au travail, une phase d’acclimatation en douceur peut vous aider: donnez à votre enfant le temps de s’habituer à la garderie ou à l’encadrement tiers. Pour ce faire, commencez par essayer à l’avance quelques heures à la fois, ou restez encore un peu au début. Allongez progressivement la durée. Une nouvelle phase commence également pour votre enfant lorsqu’il entre à la garderie. Il y rencontrera de nombreux nouveaux camarades de jeu et pour la première fois, passera de nombreuses heures sans vous. Cela peut aussi être épuisant pour votre enfant: il est là sans vous comme personne de référence, et fait de nombreuses expériences.