l’univers des bébés

Les bébés ont-ils besoin de jouets?

Avalanche de jouets et consommation. Dans notre culture, les enfants sont habitués à avoir beaucoup de jouets ou à recevoir de nouveaux jouets. Mais les bébés, les petits enfants et même les enfants plus âgés ont-ils besoin de tout cela? Comment encourager les enfants de façon ludique et à quoi jouer avec les enfants?

Les bébés et les petits enfants ont-ils besoin de jouets?

Un bébé n’a pas besoin de jouets pendant les six premiers mois de sa vie. Il dort et boit et veut être dorloté avec amour et attention. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un mobile au-dessus du lit, qui aura plutôt tendance à le distraire. Toutefois, les magasins présentent tellement de jouets pour bébés que beaucoup pensent faire quelque chose de bien pour l’enfant en lui offrant des jouets. Cela n’est cependant pas tout à fait correct, car les enfants n’ont pas besoin d’autant de choses extérieures. Ils apprennent tellement au début et ont une curiosité insatiable. Les enfants jouent même dès la naissance. Par exemple, ils commencent à jouer avec leurs propres mains et pieds – laissez-les faire. Plus tard, les petits enfants commencent aussi à regarder attentivement les contours des lumières et des ombres. Pour commencer, cela est déjà assez palpitant, donc pas besoin d’autres jouets.

Quels types de jouets sont bons pour le développement de l’enfant, et existe-t-il des jouets alternatifs?

Un beau jouet pour un bébé ou un petit enfant est un doudou. Il peut être noué, l’enfant peut s’y blottir et plus tard, il permet même de cacher son visage. Les enfants adorent toucher la soie avec leurs mains ou leur bouche, mais apprécient aussi les caresses avec le tissu sur leur visage. Une poupée de soie convient comme premier jouet, et elle peut aussi remplacer la tétine, car l’enfant peut la mâchouiller. En général, les objets quotidiens sont de bons jouets et permettent d’expérimenter. Une cuillère intéresse également les enfants. Froide en bouche, l’enfant la serrera peut-être contre ses gencives quand il fera ses dents. Plus tard, les casseroles de cuisine vont l’intéresser... pour faire de la musique. Pour les enfants qui commencent à se déplacer par exemple, les boîtes peuvent représenter un défi, de sorte que les bébés peuvent essayer de s’étirer sur la caisse ou d’en redescendre, et de s’entraîner en toute sécurité à ramper en avant ou en arrière. Il est bon de savoir qu’une multitude de jouets n’est pas nécessaire. Plus tard en effet, les enfants aiment aussi jouer avec les objets quotidiens, comme des casseroles ou des pommes de pin ramassées en forêt. Voyez ce qui est déjà disponible à la maison.

Votre enfant n’a pas besoin de jouets en plastique clignotants ni de nombreux articles de la société de consommation. Et certainement pas pendant la première année de sa vie. Un jouet en bois de qualité, avec lequel l’enfant jouera encore plus tard avec plaisir, peut cependant être intéressant. 

 

Comment pouvez-vous jouer avec les bébés et les petits enfants de manière intéressante?

Les bébés et les petits enfants manquent encore de coordination. Il importe donc que les jouets à saisir et les hochets, ou de manière générale, les objets qui leur sont donnés ne soient pas trop lourds. Surtout la première année, veillez à ce que les petites mains n’aient pas d’objets trop lourds à saisir. Sans quoi, ils pourraient par exemple se frapper la tête avec. Adaptez-vous au petit enfant. Il existe de nombreuses possibilités de jeu intéressantes qui ne nécessitent ni jouets, ni consommation:

Jouer dehors et encourager le jeu libre – lui permettre de jouer simplement avec lui-même et avec ce qu’offre l’environnement:

  • Ramasser des pommes de pin ou des fleurs et jouer avec elles
  • Faire des jeux d’ombre et de lumière avec les doigts
  • Peindre, par exemple avec des peintures pour doigts
  • Impliquer les petits enfants dans la cuisine – ils aiment aider à pétrir la pâte
  • Jouer avec des bols, des cuillères et des fouets, faire de la musique

Que sont de bonnes idées de jeux pour les enfants? Existe-t-il des suggestions pour que les enfants jouent seuls?

Les bébés et les petits enfants sont curieux par nature, et trouvent de l’intérêt dans beaucoup de choses habituelles. Avec les petits enfants, vous pouvez jouer et faire de la musique à merveille dans la cuisine avec des bols, des casseroles et des fouets. De manière générale, nous sommes des êtres sociaux et les enfants ressentent également ce besoin. Ils aiment par exemple jouer avec une autre personne. De nouvelles formes de jeu se développent également dans l’interaction. Tout dépend du caractère de l’enfant: certains aiment jouer tranquillement et pour eux-mêmes, d’autres ont besoin de plus d’interaction. Pour les enfants, il est naturel de jouer avec d’autres enfants et avec des frères et sœurs, il n’est donc pas toujours nécessaire que les parents soient là ni qu’ils proposent ou dirigent un jeu. Au contraire, les enfants jouent souvent librement et leur offrir cette possibilité et cet espace pour eux est agréable.

Freiner l’avalanche de jouets et la consommation?

Les enfants veulent généralement de l’amour et de l’attention et se désintéressent rapidement d’un nouveau jouet; ce qui a pour effet de voir de nombreux ménages envahis par toujours plus de nouveaux jouets. Mais cela n’a rien d’obligatoire, et il existe suffisamment d’idées et de possibilités pour passer à une consommation durable.

Une communication claire aide:

définir l’attitude de base avec la famille et les proches et s’entendre sur les cadeaux peut aider. De nombreux objets quotidiens importants sont nécessaires et peuvent être offerts à la place de jouets. Des chaussures ou des vêtements, par exemple. Les petits enfants ont de toute façon plus de plaisir à déballer un cadeau et à déchirer le papier. Des objets naturels, comme des pommes de pin, sont tout aussi appropriés que les jouets. Afin de promouvoir le recyclage, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les marchés aux puces ou à revendre vous-même les jouets qui ne sont plus utilisés. C’est surtout le temps passé ensemble et l’idée de développer de nouveaux jeux qui sont merveilleux. Maman et papa peuvent aussi avoir une approche différente du jeu, et faire découvrir à l’enfant un nouveau monde.

Conseil spécial:

si les membres de la famille souhaitent faire un cadeau, il vaut la peine de les combiner pour faire un cadeau plus important, que l’enfant pourra utiliser plus longtemps. Par exemple, un vélo d’enfant, un traîneau ou des choses qui l’accompagneront plus longtemps dans son développement. Sinon, une excursion ensemble est également un beau cadeau, permettant de découvrir beaucoup de choses.