grossesse

Devenir papa

Pendant la grossesse, tout gravite autour de la femme : la future maman et le bébé sont au centre des attentions. Il n’est pas étonnant que certains hommes aient du mal à ressentir qu’ils vont bientôt devenir papa.

Les futurs pères et la grossesse

Aucun changement physique ne s’opère chez l’homme. Certes, ils peuvent voir les modifications du corps leur partenaire pendant la grossesse et compatissent lorsqu’elle a des nausées ou qu’elle se sent fatiguée. Il est possible aussi qu’ils ne comprennent pas certaines préoccupations ou émotions. Mais une chose est certaine: ils auront dans quelques mois la responsabilité d’une personne de plus dans leur vie. Mais ce petit être est encore loin.

Entrer en contact avec bébé

À mesure que le ventre grossit de façon visible et sachant que les mouvements du bébé seront également perceptibles de l’extérieur d’ici quelques semaines, il est probable que certains hommes établissent déjà une relation bien concrète avec le bébé. Ils souhaiteront poser leur main sur votre ventre afin de palper le bébé, ou bien d’y poser l’oreille dans le but de capter un bruit. Si c’est le cas, profitez de ces instants. Vous pouvez même en faire un rituel pour votre couple en dédiant ensemble des moments de la journée à votre bébé, par exemple avant le coucher, ou le matin au réveil.

Endosser son nouveau rôle

Toutefois, tous les hommes n’ont pas la possibilité d’établir un tel contact avec le bébé pendant la grossesse. Une fois le bébé né, ils peuvent le prendre dans les bras, le porter, le soigner et le protéger et peuvent alors endosser leur rôle de père. Nous sommes tous différents, et il en est de même pour la paternité. Il donc tout à fait normal que chaque homme ait une relation différente avec le bébé à naître. Tous les hommes n’éprouvent pas le besoin de toucher le ventre de leur partenaire aussi souvent et tous ne montrent pas nécessairement leur intérêt pour le bébé en écoutant à travers le ventre. Cela fait plutôt appel à l’individualité de chacun d’entre nous. Parlez ensemble et maintenez un échange sain. Chaque partenaire peut partager ses peurs et ses besoins avec l’autre et ensemble, vous pourrez vous préparer ensemble à endosser le nouveau rôle.

Accordez-vous mutuellement assez d’espace pour vous préparer à vos futurs rôles respectifs. Pour les hommes, il n’est pas toujours simple de se sentir futur papa car ils ne peuvent pas ressentir les modifications physiques dans leur propre corps.