Santé

Des moyens naturels pour se libérer du stress

Les déclencheurs modernes de stress, tels que les sollicitations excessives, la charge multiple, le manque de temps ou la pression du rendement, mettent tous les jours nos nerfs à vif. Une tension permanente, sans période de relaxation pour compenser, peut conduire à des signes d’épuisement physiques et psychiques, tels que troubles du sommeil, nervosité, manque de concentration, problèmes cardio-vasculaires, troubles gastro-intestinaux, etc. Nous ne nous posons que rarement pour retrouver le calme intérieur et puiser de nouvelles forces. Voici nos conseils précieux pour davantage de sérénité au quotidien.

Sept conseils précieux pour davantage de sérénité au quotidien

1. Sortez en pleine nature. Randonnées, promenades à pied, vélo: faire régulièrement une activité physique en plein air réduit les hormones de stress et nous permet d’avancer à nouveau à notre propre rythme. Bouger chasse les pensées négatives, combat la nervosité et a un effet positif sur le sommeil et l’humeur.

2. Une alimentation équilibrée. Une alimentation équilibrée est particulièrement importante dans les périodes de stress. Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais ainsi que des noix et renoncez le plus possible aux aliments tels que friandises ou fast-food.

3. Du calme avant d’aller se coucher. Évitez les activités physiques intenses, les émissions de télé ou les jeux vidéo juste avant de vous coucher. Terminez plutôt la journée de façon harmonieuse en allant vous promener par exemple, ce qui vous permettra de ne pas ressasser les mêmes pensées au moment de l’endormissement. Vous retrouverez plus vite votre calme, et votre organisme pourra ainsi se préparer plus rapidement au sommeil. Le yoga, la méditation ou des exercices de pleine conscience peuvent aussi aider à se calmer et à se détendre avant de se coucher.

4. Bâillez de plaisir. En cas de tension nerveuse, le bâillement de bien-être peut vous aider au quotidien. Il vous suffit de bâiller plusieurs fois par jour en y prenant plaisir et en vous étirant au maximum. Cet exercice peut aussi aider à débloquer les tensions physiques.

5. Rythmez votre quotidien. Profitez au quotidien des bienfaits structurants du rythme et subdivisez le déroulement de vos journées en étapes de travail et de repos, ponctuées régulièrement de petites pauses. Structurez et rythmez votre quotidien pour avoir plus de temps à consacrer à l’essentiel.

6. De la lumière à la saison sombre. La saison sombre tout spécialement peut provoquer une modification du rythme des hormones qui pilotent le rythme jour/nuit. Les pensées sombres et la fatigue peuvent alors augmenter. Même lorsque le ciel est couvert, vous devez donc sortir au moins une demi-heure quotidiennement à la lumière du jour. Vous ferez ainsi le plein de lumière et d’énergie, vous vous viderez la tête, qui sera alors prête à accueillir des pensées positives.

7. Des bains chauds pour votre bien-être. Les bains chauds aident à se détendre et à oublier les problèmes du quotidien, ce phénomène étant renforcé si vous utilisez des additifs de bain naturels aux huiles essentielles équilibrantes et relaxantes.