
La lavande
La plante classique qui apaiseDes champs d’un bleu intense aussi loin que porte le regard. Une brise chaude effleure les épis floraux et diffuse l’intense parfum de lavande sur un paysage paisible – un décor de vacances typique dans le sud de la France, en Provence ? Pas forcément : la lavande pousse également très bien, depuis toujours, dans les terres noires de Moldavie. En partenariat avec 300 petits producteurs, nous nous y approvisionnons en huile essentielle de lavande, qui confère à bon nombre de nos produits leur parfum bienfaisant. Le sous-arbrisseau est apprécié depuis l’Antiquité pour ses effets relaxants et apaisants. En aromathérapie, la note caractéristique de la lavande s’est imposée, non sans raison, comme une fragrance classique.
Une oasis au milieu du quotidien.

Comment l’huile de lavande apaise le corps et l’âme.
Sa couleur violette fascine l’œil, son huile essentielle apaise le système nerveux central. La lavande exerce un effet relaxant sur le corps entier. Les composants de l’huile essentielle de lavande nous aident en cas d’agitation nerveuse, de troubles du sommeil, de tensions, mais également de problèmes cardiovasculaires ou digestifs. L’effet régulateur de cette très ancienne plante médicinale rétablit l’équilibre entre le corps et l’âme, lorsque nous recherchons l’harmonie après une journée agitée. Toute personne qui parvient difficilement à déconnecter le soir devrait essayer un bain ou une douche au parfum de lavande et de courts massages à l’Huile relaxante à la Lavande. La fatigue s’installera alors toute seule.
Appréciée des pharaons.
L’histoire de la lavande.
La lavande est source de nombreux mythes et histoires dont un grand nombre pourrait être véridique, même si nous ne parvenons souvent plus à en fournir les preuves aujourd’hui. C’est ainsi que l’on a retrouvé dans la tombe du pharaon égyptien Toutankhamon des récipients contenant une pommade, qui dégageait encore un parfum de lavande au bout de 3'000 ans. Les anciens Égyptiens utilisaient probablement la lavande pour embaumer leurs momies. Les qualités de cette plante médicinale bleue sont connues des êtres humains depuis très longtemps. Le nom de lavande provient sans doute du verbe latin « lavare » qui signifie « laver ». Les fleurs parfumées étaient très appréciées dans l’Antiquité comme additifs de bain et de lavage.
Terre noire, soleil rayonnant.

Notre projet de culture en Moldavie.
Notre œil intérieur associe généralement la lavande à la Provence, dans le sud de la France. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que la lavande est également cultivée depuis des siècles en Moldavie. Ce petit pays d’à peine 34 000 kilomètres carrés est situé entre la Roumaine et l’Ukraine. Le climat y est chaud et sec, la terre noire et fertile – des conditions appréciées par la lavande qui pousse à merveille ici.
Depuis 2005, nous travaillons avec plus de 300 producteurs moldaves, dans le cadre de notre projet de culture. De fin juin à mi-juillet, les paysans et les cueilleuses coupent chaque jour les fleurs mûres à la main. La lavande cueillie est aussitôt transformée en huile essentielle en plein champ, dans une installation de distillation mobile. Il s’agit d’une méthode particulière, qui demande des connaissances en ingénierie et du doigté. La surface de culture de la lavande bio s’étend désormais sur plus de 200 hectares. Ce partenariat assure aux familles de paysans des revenus sûrs. Quant à nous, nous bénéficions d’une huile essentielle de lavande de très haute qualité pour parfumer nos produits.