Et la douleur s’apaise!

Qu’est-ce qui aide contre les contusions et les claquages?

Enfourchez-vous régulièrement votre vélo? Ou êtes-vous amateur de jogging en plein air? Peut-être préférez-vous faire des randonnées ou des promenades? Peu importe! Tous ceux qui aiment bouger rendent un précieux service à leur santé. Une activité physique régulière préserve la santé du cœur et du système vasculaire. La musculature est fortifiée, le squelette est stabilisé. Et les objectifs fixés et réalisés nous remplissent tout simplement de satisfaction.

Cependant, évitez d’en faire trop: si vous n’adaptez pas vos ambitions à vos capacités, votre santé en pâtira. Les muscles et les tendons s’insurgeront et votre corps vous forcera à faire une pause. Les claquages et les entorses font partie des blessures sportives les plus fréquentes. Mais les chutes peuvent également provoquer des contusions douloureuses.

Pour le traitement des douleurs liées à des traumatismes et des hématomes

  • rafraîchit
  • atténue la douleur
  • non gras, ne colle pas et pénètre facilement
  • l'extrait de plantes médicinales tiré de toute la plante arnica fraîche

Ce gel rafraîchit et atténue la douleur des lésions traumatiques telles que contusions, élongations, meurtrissures, hématomes et affections articulaires.

Cinq mesures de premier secours en cas de contusions et de claquages

L’activité physique régulière: un bienfait pour votre corps.

Les contusions, claquages ou entorses peuvent être extrêmement douloureux et limiter fortement nos mouvements. Dans le cas des blessures par contusion, la surface de la peau demeure généralement intacte, mais des tissus et des vaisseaux sanguins peuvent être endommagés dans les couches profondes de l’épiderme. Si vous vous êtes foulé le pied, si vous avez une entorse ou une contusion, les mesures suivantes s’appliquent:

  1. Faire une pause et immobiliser: ne pratiquez plus aucune activité (sportive). Immobilisez les articulations blessées à l’aide de bandages. Cependant, ne serrez pas trop les bandages afin de ne pas empêcher la circulation et de ne pas compromettre le processus de guérison.
  2. Rafraîchir: le froid soulage immédiatemment la douleur et ralentit l’enflure. Des compresses humides et froides ou de la glace conviennent particulièrement bien dans ce cas. Posez un linge fin entre la partie cutanée affectée et la source de froid afin de ne pas brûler la peau.
  3. Surélever: si le pied ou le genou est affecté, il est conseillé de surélever l’articulation. Cela peut réduire l’enflure.
  4. Bander: une pression appliquée de l’extérieur peut réduire l’enflure et maintenir au repos la partie lésée.
  5. Traiter: en cas de douleurs et d’hématomes, des gels et des pommades peuvent apporter une aide, en particulier lorsqu’ils contiennent des extraits d’arnica, une plante médicinale.

Comment l’arnica peut aider en cas de lésions traumatiques

L’experte incontestable pour le traitement des lésions traumatiques est sans nul doute l’arnica. Elle soulage la douleur, favorise l’irrigation sanguine et stimule les processus formateurs et métaboliques de l’organisme humain.

Le Gel à l’Arnica Weleda* rafraîchit immédiatement et soulage la douleur en cas de blessures traumatiques telles que contusions et élongations. La Pommade à l’Arnica Weleda** a une action anti-inflammatoire et pénètre facilement dans la peau.

Conseil Weleda: compresses d'arnica

Pour les premiers soins aux blessures par contusion:
Diluer une cuillère à soupe de Teinture à l’Arnica Weleda dans 1/4 de litre d’eau. Humidifier avec ce mélange une serviette de taille suffisante et la placer sur les parties blessées. Pour empêcher que la serviette ne se mette à goutter, envelopper le tout dans une autre serviette et, le cas échéant, dans un film plastique. Au début, remplacer la compresse toutes les quinze à trente minutes, puis à intervalles plus longs.

Quand reprendre une activité après une contusion?

Frau im Wald am Velo fahren

La disparition complète d’une lésion traumatique exige parfois du temps et de la patience. Une chose est sûre: attendez avant de soumettre votre corps à trop d’efforts. En général, on ressent soi-même si l’on est prêt à reprendre l’exercice ou toute activité, sachant qu’il est possible d’augmenter progressivement l’intensité.

6 exercices pour de meilleurs réflexes et plus de solidité

En effectuant de temps à autre ces exercices simples de force et d’équilibre, vous pouvez prévenir au quotidien les lésions traumatiques.

Aux exercices

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