Bien protégé dans la cavité orbitale, le globe oculaire sphérique se compose de trois couches: la sclère, la choroïde et la rétine. Il est rempli du corps vitreux et contient la lentille, qui se situe entre la chambre antérieure et la chambre postérieure de l’œil. La conjonctive et la cornée se trouvent à l’avant de l’œil. L’iris se trouve sous la cornée et entoure la lentille. Celle-ci se rétracte ou s’élargit selon que nous nous trouvons dans un endroit éclairé ou sombre.
Le liquide lacrymal veille à l’élimination continue des corps étrangers et autres perturbations de notre environnement par des battements de cils.
En cas de troubles de la production de larmes, la surface oculaire s’assèche et nous avons alors la sensation désagréable «de grain de sable». Un travail prolongé à l’écran favorise l’assèchement de la conjonctive, car il ralentit le battement naturel des cils, ce qui accroît la perte d’humidité de l’œil. Conséquence: irritations, rougeurs, production excessive de larmes due à une dérégulation du film lacrymal et inflammations.
Le soleil, le vent et la chaleur sèche peuvent également irriter les yeux. Le cyclisme ou la natation en piscine couverte ou en plein air peuvent faire rougir et pleurer les yeux. Les conjonctivites, les yeux secs et l’orgelet sont des troubles fréquents.