Exercices pour les yeux

La vision du noir est bénéfique

Si vous souhaitez accorder un peu de repos aux millions de cellules rétiniennes, le mieux est de neutraliser quelques instants tous les stimuli visuels: posez délicatement la paume des mains sur vos yeux fermés, de façon à ce que la lumière n’arrive plus sur les yeux. Maintenez cette position jusqu’à ce que vous ne perceviez plus de scintillement de couleurs mais juste un noir profond. Cela peut durer quelques minutes. Une fois parvenu(e) à une perception du noir apaisante, ouvrez les yeux et clignez plusieurs fois.

Suivez votre œil intérieur

Les yeux fatiguées? Le court exercice qui suit permet d’y remédier rapidement: gardez la tête immobile, imaginez une forme et dessinez son contour dans le vide avec les yeux. Par sa forme infinie, le «huit» est un bon exemple. On peut, si on le souhaite, demander à une autre personne de suggérer au préalable avec les mains des formes à reproduire.

Petite séance de tambour

Les personnes qui restent longtemps devant l’ordinateur au bureau peuvent détendre le contour des yeux et le visage grâce à une petite session de tambour avec les doigts. Pour ce faire, déplacez les bouts des doigts des deux côtés en tambourinant, des tempes au menton en passant par les joues. Ensuite, tapotez délicatement la zone sous les yeux. Pour finir, repartez du menton jusqu’au front en passant par les ailes du nez.

Exercice proche-lointain

Les yeux ont besoin de changement. Veillez à varier régulièrement les distances de vision. Ceci exerce l’ajustement de l’acuité visuelle. Plusieurs fois par jour, regardez consciemment au loin à travers la fenêtre. Fixez l’horizon en respirant profondément plusieurs fois. La respiration consciente repose le corps tout entier et même les yeux.

Massage des trois points

Cet exercice convient en particulier aux porteurs de lunettes, mais aussi à toutes les personnes qui n’en portent pas. Posez le pouce et le majeur sur la racine du nez et l’index entre les sourcils. Ensuite, massez les zones avec les trois doigts pendant 10 à 20 secondes en décrivant de légers mouvements circulaires.

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