Vision claire: pour que vos yeux restent sains

Que nos yeux soient secs, rouges ou tout simplement fatigués – notre organe visuel est sensible. 6 conseils pour en soutenir la santé et la fonctionnalité:

1. Une alimentation saine: ces légumes sont bons pour les yeux

Manger beaucoup de carottes fait du bien aux yeux. Mais les carottes ne sont les seules à contenir de la vitamine A qui renforce l’acuité visuelle. Le paprika, la betterave rouge, la mâche, les épinards, les abricots et les brocolis fournissent aussi cette substance.

Les vitamines C et E protègent les yeux des «radicaux libres». Ceux-ci sont le résultat de l’interaction entre la lumière et l’oxygène et créent une association agressive qui peut endommager les cellules de l’œil. On trouve de la vitamine C dans les agrumes, le paprika, les cynorrhodons , les groseilles, les baies d’argousier, les kiwis, la choucroute, les brocolis, les choux de Bruxelles et le chou frisé. Quant à la vitamine E, elle est fournie par les huiles végétales, les noix, le soja, les asperges et le chou frisé.

Les légumes verts jouissent d’une excellente réputation car ils contiennent en outre une substance, la lutéine, qui filtre les rayons UV nocifs et, ainsi, agit pratiquement comme des «lunettes de soleil naturelles» pour la rétine. Toutefois, elle ne remplace pas de vraies lunettes de soleil avec filtre UV! 

2. Contrôle chez l’ophtalmologiste: savoir prendre les devants

Nombre de maladies oculaires ne se produisent pas soudainement, mais insidieusement. La sensibilité à la lumière augmente, l’acuité visuelle se détériore. Les contrôles réguliers chez l’ophtalmologiste permettent de détecter précocement les premiers signes d’une affection oculaire. Les médecins recommandent un contrôle au moins tous les cinq ans, même sans troubles.

Dès 40 ans, ce contrôle préventif devrait avoir lieu tous les deux ans, car c’est à partir de cet âge que le risque de glaucome augmente. Cette maladie oculaire fait partie des causes de cécité les plus fréquentes dans le monde. Ceux qui souffrent de diabète ou d’hypertension devraient consulter le médecin encore plus souvent. Le contrôle annuel est recommandé pour les diabétiques et les personnes myopes à partir de trois dioptries. 

3. Travail sur ordinateur: pour toujours y voir clair

Les longues journées de travail sur ordinateur sont fatigantes pour les yeux, qui sont contraints de regarder à une distance courte pendant des heures. Ce faisant, la plupart des gens clignent des yeux beaucoup moins qu’il ne le faudrait, ce qui a souvent pour conséquence des yeux secs, car chaque clignement d’œil renouvelle le liquide lacrymal. Et la sécheresse oculaire peut rapidement entraîner des maux de tête ainsi qu’une vision trouble. Veillez bien à l’emplacement du poste de travail, à une bonne luminosité et à un siège de bureau ergonomique.

La distance recommandée entre l’œil et l’écran est d’environ 50 à 80 centimètres. L’emplacement de l’écran aussi a une influence sur la santé de l’œil: s’il est placé trop haut, les yeux doivent fournir un trop grand effort. L’idéal est un poste de travail à angle droit avec la fenêtre et placé de sorte que vous puissiez voir tout droit, en face de vous, le bord supérieur de l’écran. Le siège de bureau doit être pivotant et soutenir le corps de façon à faciliter les regards réguliers dans le lointain à travers la fenêtre.

4. Exercices pour les yeux

Nos yeux ont besoin de phases de repos, ces exercices vous permettront une courte pause pour remédier au stress visuel:

 

Exercice proche-lointain

Les yeux ont besoin de changement. Veillez à varier régulièrement les distances de vision. Ceci exerce l’ajustement de l’acuité visuelle. Plusieurs fois par jour, regardez consciemment au loin à travers la fenêtre. Fixez l’horizon en respirant profondément plusieurs fois. La respiration consciente repose le corps tout entier et même les yeux.

 

Massage des trois points

Cet exercice convient en particulier aux porteurs de lunettes, mais aussi à toutes les personnes qui n’en portent pas. Posez le pouce et le majeur sur la racine du nez et l’index entre les sourcils. Ensuite, massez les zones avec les trois doigts pendant 10 à 20 secondes en décrivant de légers mouvements circulaires.

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5. Yeux secs: des remèdes maison peuvent soulager

Cela brûle et démange et se frotter les yeux ne fait souvent qu’empirer les choses? Ces remèdes maison naturels peuvent procurer un soulagement dès les premiers signes de sécheresse oculaire:

 

Concombre ou fromage blanc

À appliquer sur les yeux fermés: garder les tranches de concombre frais une dizaine de minutes. Si vous préférez la chaleur, il suffit d’étaler une cuillère à soupe de fromage blanc tiède sur vos yeux. Restez tranquille pendant un quart d’heure, puis lavez la zone avec soin. Les deux applications ont un effet rafraîchissant.

 

Massage «lacrymal»

Le massage délicat du contour des yeux avec le bout des doigts stimule la production de liquide lacrymal. Massez ensuite la peau au-dessus des yeux fermés avec l’extrémité des doigts, par mouvements circulaires et sans pression. Cela permet de répartir le liquide lacrymal.

 

Si les troubles ne disparaissent pas au bout de trois jours, il est recommandé de consulter un médecin.

6. Ménopause: agir à temps contre la sécheresse oculaire

Lorsque le corps d’une femme connaît un déséquilibre hormonal, que la peau et les cheveux changent et que de subites bouffées de chaleur viennent gêner le quotidien, c’est le temps de la ménopause. De nombreuses femmes souffrent alors de sécheresse oculaire, car le changement hormonal influe sur le film lacrymal. Si la sécrétion est perturbée et si la cornée n’est pas suffisamment humidifiée, les yeux commencent à brûler, rougissent et donnent la sensation d’avoir un corps étranger.

 

Pendant cette période, la prise des traitements hormonaux peut même augmenter le risque de sécheresse oculaire, et là encore, il est recommandé de consulter un médecin qui saura soulager les troubles par un traitement approprié.

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