Du recyclage et encore moins de déchets

Notre travail permanent

Pourquoi utilisons-nous des emballages plastiques? Parce que la solution optimale applicable à tous nos produits n’existe pas encore. Mais nous travaillons assidûment à améliorer nos emballages afin de moins nuire à l’environnement.

Voilà pourquoi nos produits sont emballés

Vous attendez que votre crème visage   laisse une sensation agréable, qu’elle sente bon et se conserve longtemps. Ces souhaits ne sont pas simples à réaliser. Nous renonçons volontairement à des conservateurs de synthèse et utilisons principalement des ingrédients naturels tels que des huiles végétales pures ou des huiles essentielles, qui sont très sensibles, en particulier à l’oxygène. Nous devons donc bien les protéger pour éviter, d’une part, que l’oxygène de l’air ne s’infiltre dans nos produits et que nos huiles deviennent rances. D’autre part, pour que les substances volatiles telles que les parfums ne puissent s’envoler.

Verre, aluminium et plastique, toutes ces matières ont des avantages et des inconvénients que nous évaluons pour chaque produit. Nos emballages doivent satisfaire à de nombreuses exigences afin de protéger leur contenu si sensible.

 

«Moins grave» ne veut pas dire «vraiment bon»

Nous travaillons actuellement à l’amélioration écologique de nos emballages. Nous aimerions un matériau 100% compostable qui protégerait le produit de manière optimale. Nous utilisons actuellement différents matériaux selon nos besoins, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Nous participons avec d’autres entreprises au Forum Recyklat afin de trouver des solutions pour réutiliser les plastiques des déchets ménagers à des fins d’emballages alimentaires et cosmétiques.

Pour un monde beau et sain, agissons de manière durable.

Quels emballages utilisons-nous?

Weleda utilise des emballages en différents matériaux. Environ 60% sont en verre, 15% en aluminium et le reste en divers plastiques. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?

Le verre recyclé

Avantages

  • Le verre peut être recyclé infiniment sans perdre en qualité.
  • Il est à réaction neutre et offre une très bonne barrière contre l’oxygène (par exemple).

Inconvénients

  • Le verre est beaucoup plus lourd que le plastique ou l’aluminium, d’où augmentation de la consommation de CO2 lors du transport.
  • Dans la salle de bain ou sur la table à langer notamment, il risque de casser ou d’éclater.

 

Plastique

Avantages

  • De par son poids léger, le plastique entraîne une moindre d'émissions de CO2 lors du transport.
  • Les emballages ne cassent pas et sont pratiques.

Inconvénients

  • Beaucoup de pays ne disposent pas de systèmes de recyclage pour les plastiques. De nombreux déchets en plastique sont donc brûlés ou subissent un traitement thermique.
  • Tous les emballages en plastique ne sont pas recyclables.
  • Une élimination non réglementée entraîne un risque de déversement du plastique dans l’environnement.
  • Le vrai recyclage, c’est-à-dire l’utilisation pour une même fin (les emballages cosmétiques redeviennent des emballages cosmétiques) est encore rarement possible. Le downcycling et la fabrication d’emballages cosmétiques à partir de nouveau plastique sont donc les processus les plus fréquemment utilisés.

 

Aluminium

Avantages

  • L’aluminium est imperméable à l’air et il est à réaction neutre.
  • Le tube a une petite ouverture et l’aluminium conserve sa forme, ce qui évite l’effet de succion et empêche l’oxygène de pénétrer dans le tube; le contenu reste donc protégé.
  • L’aluminium se recycle très bien.

Inconvénients

  • La production d’aluminium consomme beaucoup d’énergie et l’extraction de la bauxite a un impact environnemental élevé.
  • Les tubes peuvent se déchirer au niveau des plis.

Ce que nous avons déjà réalisé

Le Skin Food Body Butter existe désormais en pot de verre. Nous avons augmenté la part de plastique recyclé dans les emballages de nos déodorants. Le conditionnement d’autres produits contient désormais aussi une part élevée de plastique recyclé. Le flacon de l’Huile de Soin au Calendula est composé entre-temps de 97% de plastique recyclé (hors fermeture et étiquette).