Conditions générales de vente de la boutique en ligne Weleda AG

1. DOMAINE D'APPLICATION ET FOURNISSEUR

Les présentes conditions générales de vente ne s'appliquent qu’aux commandes de produits que vous passez en tant que client privé sur la boutique en ligne de Weleda AG, Dychweg 14, 4144 Arlesheim, Suisse, sur www.weleda.ch. Nos livraisons et prestations s'effectuent exclusivement sur la base des présentes conditions générales de vente dans leur version en vigueur au moment de la commande.

L'offre en ligne de Weleda AG s'adresse à des clients âgés de plus de 18 ans, capables et domiciliés en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein. Par son achat, le client déclare être âgé d'au moins 18 ans.

Chaque personne privée n'est autorisée à détenir simultanément qu'un seul compte client auprès de Weleda AG. Nous nous réservons le droit de supprimer les inscriptions multiples.

2. CONCLUSION DU CONTRAT

Toute commande d'un produit sur le site suppose la lecture et l'acceptation des présentes conditions générales de vente en cochant la case prévue à cet effet lors du processus de commande.

La présentation des marchandises dans notre boutique en ligne ne constitue pas une demande ferme de conclusion d'un contrat de vente. Il s'agit plutôt d'une invitation sans engagement à commander des marchandises dans la boutique en ligne.

Au cours du processus d'achat, vous faites une demande ferme d'achat des marchandises se trouvant dans le panier en cliquant sur le bouton "Commander avec obligation de paiement". La demande ne peut être transmise que si vous cochez la case "J’accepte les conditions générales de vente et la déclaration de protection des données" et acceptez ainsi les conditions générales de vente et les conditions de protection des données. Avant d'envoyer la commande, vous pouvez modifier et consulter les données à tout moment. Une commande en ligne de produits entraîne l’envoi d’un e-mail généré automatiquement par lequel nous confirmons que nous avons bien reçu votre commande (accusé de réception) ainsi que son récapitulatif. L'accusé de réception automatique documente uniquement le fait que la commande du client a été reçue par Weleda AG Suisse et ne constitue pas une acceptation de la demande. Un contrat n'est pas encore conclu par la confirmation de réception. Un contrat de vente portant sur la marchandise n'est conclu que lorsque nous vous envoyons la marchandise - sans déclaration d'acceptation expresse préalable.

La conclusion du contrat se fait en allemand ou en français.

3. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Jusqu'au paiement intégral du prix d'achat, les marchandises livrées restent la propriété de Weleda AG. Weleda AG est en droit d'inscrire la réserve de propriété dans un registre public.

4. PRIX, FRAIS D'EXPÉDITION, QUANTITÉS MINIMALES DE COMMANDE

Les prix applicables sont ceux indiqués dans l'offre au moment de la commande. Les prix indiqués dans notre boutique en ligne s'entendent pour les clients privés, TVA légale et autres éléments de prix inclus, mais hors frais d'expédition respectifs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

Les frais de livraison s'élèvent à 7.90 CHF, TVA comprise. Il n'y a pas de quantité minimale de commande. Weleda AG livre les clients privés sans frais de port à partir d'une commande de 50.00 CHF. L'envoi de la marchandise se fait par La Poste Suisse.

5. CONDITIONS DE PAIEMENT

En principe, nous proposons les modes de paiement suivants : carte de crédit (Mastercard, Visa, Amex) et TWINT. Pour chaque commande, nous nous réservons le droit de ne pas proposer certains modes de paiement et de renvoyer à d'autres modes de paiement.

Le paiement du prix d'achat est dû immédiatement après la validation définitive par le client de l’achat des marchandises se trouvant dans son panier (clic sur le bouton "Valider et payer ma commande"). En cas de paiement par carte de crédit, votre compte de carte de crédit sera débité du montant de l'achat à la fin de la commande. Les modes de paiement par carte de crédit et Twint peuvent entraîner des frais supplémentaires. Ceux-ci sont à la charge du client et ne peuvent pas être remboursés.

6. Livraison

La livraison de la marchandise s'effectue depuis notre entrepôt en Suisse à l'adresse que vous avez indiquée. Les livraisons ne sont possibles qu'en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

La livraison des marchandises commandées s'effectue sous réserve de disponibilité de la marchandise. Si tous les produits commandés ne sont pas en stock, nous sommes autorisés à effectuer des livraisons partielles, les articles restants ne seront pas livrés ultérieurement et pourront être commandés à nouveau à une date ultérieure.

La livraison en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein s'effectue en règle générale dans les trois jours après la date de commande (hors samedi, dimanche et jours fériés). En période de forte demande (par exemple avant les jours fériés), les délais de livraison peuvent être plus longs. Il n'est pas possible d'effectuer une livraison le samedi ou un envoi express.

7. DROIT DE RETOUR

Weleda AG accorde un droit de retour sur les marchandises non entamées et en parfait état, dans leur emballage d'origine, dans les 14 jours suivant l'expédition. Le droit de retour expire prématurément si le scellement d’emballage du produit a été retiré après la livraison et/ou si la marchandise a été entamée. Un retour n'est possible qu'au moyen du formulaire de contact. Le formulaire de contact se trouve sur notre site web sous le lien suivant : https://www.weleda.ch/contact

Les frais de retour sont à la charge du client. Le montant du remboursement sera reversé en fonction du mode de paiement initial après réception et vérification de la marchandise par Weleda AG. Si la valeur des marchandises conservées par le client est inférieure à 50 CHF, les frais de livraison de 7.90 CHF seront déduits du montant à rembourser.

8. OBLIGATION DE CONTRÔLE, DOMMAGES DUS AU TRANSPORT, RÉCLAMATION

L'acheteur est tenu de vérifier immédiatement l'exactitude, l'intégralité et les dommages de livraison des produits livrés.

Si des marchandises sont livrées avec des dommages de transport évidents, veuillez réclamer immédiatement de tels défauts auprès du livreur et prendre contact avec nous dans les 3 jours calendaires.

Les livraisons erronées ou incomplètes doivent être signalées à Weleda AG dans un délai de 3 jours calendaires à compter de la date de livraison.

Vous trouverez des détails sur les réclamations dans notre FAQ.

Si les défauts ne sont pas signalés dans les 3 jours calendaires, vous perdez vos droits de garantie légaux et contractuels, sous réserve d'un éventuel droit de rétractation légal obligatoire. En outre, vous nous aidez à faire valoir nos propres droits vis-à-vis du transporteur ou de l'assurance transport.

9. RESPONSABILITÉ

Sauf faute intentionnelle ou négligence grave de la part de Weleda AG, toute responsabilité de Weleda AG est exclue, quel qu'en soit le fondement juridique (notamment contractuel, y compris responsabilité des auxiliaires, acte illicite et enrichissement injustifié). En particulier, Weleda AG décline toute responsabilité en cas de disponibilité ou d'indisponibilité de la boutique en ligne et de perte de données. En outre, la responsabilité pour les dommages consécutifs et les dommages indirects et induits est exclue dans tous les cas.

10. PROTECTION DES DONNEES

Le client accepte la collecte, le traitement et l'utilisation de ses données personnelles (notamment nom, adresse, date de naissance, adresse e-mail) par Weleda AG. Weleda AG utilise ces données à toutes les fins en rapport avec la boutique en ligne, notamment pour le traitement des commandes. Les conditions de protection des données de la boutique en ligne peuvent être consultées sur la page suivante : https://www.weleda.ch/footer/juridique/protection-des-donnees

Elles font partie intégrante des présentes CGV.

11. DISPOSITIONS FINALES

Weleda AG se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV. Les modifications sont publiées sur le site Internet www.weleda.ch et entrent en vigueur à chaque fois dès leur mise en ligne. En passant sa première commande après la mise en ligne des nouvelles CGV, le client accepte les nouvelles dispositions.

Si une ou plusieurs dispositions des présentes CGV sont ou deviennent caduques, la validité des autres dispositions n'en est pas affectée.

Dans la mesure où la loi le permet, seul le droit matériel suisse s'applique aux contrats conclus entre vous et nous, à l'exclusion des dispositions de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM)  et des règles de conflit de lois du droit international privé suisse. 

Les parties conviennent de la compétence exclusive des tribunaux d'Arlesheim, canton de Bâle-Campagne, sous réserve des compétences légales obligatoires.

Les présentes conditions générales de vente remplacent toutes nos conditions générales de vente précédentes.

En cas d'ambiguïté et/ou de contradiction entre le texte allemand et le texte français, seul le texte allemand fait foi.

 

Mise à jour : 8/2023