Voici comment fonctionne la médecine anthroposophique

Comment des procédés de fabrication, des matières premières et des recettes uniques renforcent votre santé

Les médicaments Weleda doivent aider le corps à s’aider lui-même. Avec des substances actives à base de plantes, de minéraux ou de métaux, que nous transformons en médicaments par des procédés, en partie très particuliers.

Qu’appelle-t-on «médecine anthroposophique»?

La médecine anthroposophique est une médecine intégrative axée sur les besoins du patient. Elle se réfère à deux sources: d’une part à la médecine scientifique conventionnelle avec ses méthodes et ses résultats, et de l’autre aux connaissances en sciences humaines de l’anthroposophie. Les deux forment un tout. L’homme n’est en effet pas seulement composé d’un corps, mais aussi d’un esprit et d’une personnalité propre. Pour nous, soigner ne veut pas seulement dire combattre les symptômes, mais aussi soutenir tout le cheminement holistique menant à la guérison. Nos médicaments sont donc là pour renforcer l’organisme et favoriser son autoguérison.

Durabilité et écologie

La médecine anthroposophique ne veut pas seulement aider l’homme, mais aussi notre environnement. Nous respectons la nature et basons nos procédés pharmaceutiques sur des principes écologiques. Notre responsabilité commence dès les matières premières et va jusqu’au patient, même plus loin. Nous réfléchissons en effet aussi à la biodégradabilité et à la façon d’éliminer correctement les déchets. En d’autres termes, nous produisons nos médicaments à base de substances actives naturelles, en ménageant l’environnement et les ressources et en respectant nos partenaires.

Vous faites partie de la nature

La nature a des vertus curatives puissantes. Et cette force, vous pouvez aussi la trouver en vous. C’est ici qu’interviennent les médicaments Weleda. Ils n’ont pas seulement pour objectif de supprimer les symptômes, mais plutôt de rappeler au corps ses propres forces et de les dynamiser. Non seulement les substances de départ et nos recettes particulières sont déterminantes pour la qualité et l’effet des médicaments Weleda, mais aussi nos procédés de fabrication, qui sont en partie inhabituels et ont été développés par Weleda.

 

De la graine à la plante, de la récolte et de la transformation au procédé pharmaceutique: toutes ces étapes ont pour objectif de transformer la force de la plante en un remède.

Des approches inhabituelles

Nous avons développé des procédés de fabrication uniques pour exploiter les forces de la nature.

Des miroirs métalliques

La fabrication de miroirs métalliques est unique et demande beaucoup de temps et de travail. Pour un miroir en or par exemple, une petite quantité de ce précieux métal est liquéfiée et portée à évaporation sous vide par un apport de chaleur toujours croissant. L’or se dépose alors comme miroir métallique sur les parois du verre, est ensuite raclé et transformé en différents médicaments au cours des étapes suivantes. 

Un procédé propre de dynamisation

Nous avons développé notre propre procédé de dynamisation, qui s’inspire du procédé classique de Hahnemann. Des pièces, permettant d’effectuer au calme un travail pharmaceutique sans être dérangé, sont consacrées à la dilution. Des collaborateurs spécialement formés font appel manuellement au rythme pour fabriquer un degré de dilution, appelé «puissance». Chaque puissance est donc le résultat d’une activité humaine. Fabriquer des puissances demande de l’adresse, de la concentration, un calme intérieur et de l’expérience.

Des métaux végétabilisés

La végétabilisation des métaux est un autre processus pharmaceutique spécial de Weleda. Un métal existant dans la nature (argent à l’état natif par exemple) est transformé en préparation fortement diluée et soluble, qui servira de forme d’engrais pour la terre dans laquelle pousse la plante médicinale. Cette plante absorbe alors le métal par ses racines, elle le potentialise et le dynamise. Elle est récoltée à la période de floraison et compostée. Au printemps suivant, ce compost fertilise un nouveau parterre destiné à la même espèce de plante. Nous répétons encore une fois ce processus de dynamisation. Au bout de la troisième année, la plante médicinale a suffisamment grandi pour être transformée en médicament. La plante a donc développé ses bienfaits, et l’argent dynamisé a été revitalisé au cours de ces trois années passées dans le processus de vie de cette plante.

Procédé Rh

L’abréviation Rh, qui apparaît dans le nom de certains médicaments Weleda, signifie rythme. Ce procédé pharmaceutique, uniquement pratiqué par Weleda, donne naissance à des préparations aqueuses (donc sans alcool) spéciales à base de plantes fraîches. Le jus pressé des plantes est chauffé à plusieurs reprises le matin à 37° C, mélangé de façon rythmique, puis refroidit le soir à 4° C avant d’être à nouveau remué. La luminosité est également modifiée selon un certain rythme. Les préparations fermentées ainsi obtenues n’ont pas besoin d’être conservées.