l’univers des bébés

Conseils pour les massages de bébé

Renforcer les liens d’affection et profiter d’un moment privilégié ensemble pendant le massage de bébé. Conseils pour un massage de bébé plein d’amour et d’attention.

Carolina, sage-femme Weleda, donne des inspirations pour des massages personnalisés de bébé. En effet, chaque bébé est unique et a ses propres préférences et dégoûts. Et il convient ici de toujours en tenir compte. Si le bébé n’apprécie pas le massage sur une certaine partie de son corps, les parents devraient éviter celle-ci et se limiter aux zones sur lesquelles le bébé apprécie le massage. Cette marque de respect envers leur bébé permet aux parents d’apprendre à mieux le connaître et de lui montrer que ses besoins sont pris en compte.

Un massage relaxant pour votre bébé

Massage des mains et des bras

C’est tout simple! Enduisez bien d’huile vos propres mains et prenez par exemple les mains délicates de votre bébé. Vous pouvez à présent placer votre pouce dans la petite paume et y décrire des cercles en douceur. Puis, poursuivez en direction des doigts, en massant délicatement jusqu’au bout des doigts. Cela est particulièrement agréable pour votre bébé. Le massage des bras est très facile à réaliser, par exemple lorsque votre bébé est bien installé, couché auprès de vous. Vous pouvez alors masser ses petits bras, en commençant par l’épaule et en effectuant de petits mouvements opposés. L’idéal est de terminer en douceur par la main et les doigts.

Massage du ventre et de la poitrine

Lorsque vous langez votre bébé, vous pouvez en profiter pour effectuer par exemple un massage relaxant du ventre. Massez le petit ventre en décrivant des mouvements circulaires d’une main. Intensifiez le contact en posant l’autre main délicatement sur le côté du ventre. Ce massage peut tout à fait être étendu à la poitrine. Savourez ces moments de tendresse à deux! Conseil en cas de ballonnements: vous pouvez également limiter le massage à la zone autour du nombril. Effectuez des mouvements doux dans le sens des aiguilles d’une montre et terminez en direction de la cuisse gauche. Vous favorisez ainsi la digestion. L’Huile Massage Abdominal pour Bébé a été spécialement conçue pour les massages de ventre apaisants.

Massage des jambes et des pieds

Pour masser les jambes, vous pouvez placer votre bébé sur vos genoux. Massez la petite jambe en effectuant des mouvements de la main légèrement opposés, de la cuisse jusqu’aux pieds. Un massage des pieds est très relaxant pour de nombreux bébés. Massez avec le pouce en partant du talon jusqu’aux petits orteils, que vous pourrez ensuite caresser délicatement.

Il suffit de dévêtir votre enfant à l’endroit où vous souhaitez le masser. Vous évitez ainsi qu’il ne prenne froid. Savourez ces moments à deux!

Christina Hinderlich

Conseils de massage des sages-femmes Weleda

Les conseils suivants peuvent aider les parents à procurer un sentiment de sécurité à leurs enfants et à intégrer le massage pour bébés dans le quotidien familial:

  • Les parents peuvent masser leur bébé dès la naissance de celui-ci.
     
  • Au cours de leur première année de vie, les bébés ne doivent être déshabillés entièrement que lorsque l’environnement est très chaud (environ 24 degrés). Sinon, ne dénuder que les parties du corps qui sont massées. Les zones déjà massées peuvent être recouvertes d’une lange en mousseline.
     
  • Il est préférable d’éviter de masser l’enfant juste après un repas s’il a tendance à régurgiter.
     
  • Au cours des premiers jours suivant la naissance, il convient de lui prodiguer simplement de douces caresses et d’attendre quelques jours avant de procéder à un véritable massage.
     
  • Laisser une main immobile en contact avec le corps de l’enfant pendant que l’autre effectue les mouvements procure au bébé un sentiment de sécurité.
     
  • Les enfants apprécient beaucoup que les mouvements soient rythmiques et lents.
     
  • Les bébés n’ont pas besoin de mobiles ou autres jouets pour attirer leur regard pendant le massage. L’idéal est que la pièce soit calme et apaisante, avec une lumière douce et pas trop vive.
     
  • Afin que le bébé se sente bien et en sécurité, des serviettes peuvent être placées sous sa tête et ses genoux pour soutenir la forme naturelle du corps. Une serviette enroulée et placée en demi-cercle autour de l’enfant permet de délimiter l’espace.
     
  • Certains enfants préfèrent le silence pendant le massage, d’autres aiment bien qu’il soit rythmé par des chansons ou un fredonnement.
     
  • Le massage peut durer aussi longtemps que les parents et l’enfant se sentent bien ensemble.

Une huile idéale pour le massage de bébé

La peau d’un nouveau-né n’est pas encore entièrement développée. Le film hydrolipidique, les glandes sébacées et sudoripares ne s’adaptent que lentement à leur fonction en dehors du ventre de la mère.
 

Contrairement aux huiles produites synthétiquement, les huiles végétales pures sont apparentées, au niveau de leur structure, à celles de la peau. C’est pourquoi, une huile végétale naturelle comme l’Huile Soin sans parfum au Calendula est idéale pour le massage de bébé. Grâce aux extraits de fleurs de calendula qu’elle contient, elle nourrit et protège en douceur la peau sensible des bébés. Elle aide ainsi la peau à développer progressivement sa fonction de couche protectrice.

Les enfants sensibles, en particulier, peuvent également être massés avec une lotion douce, p. ex. celle à la mauve blanche de Weleda, s’ils sont sujets à des irritations cutanées.

 

Notre produits

Soigne et nettoie la peau en douceur
5 étoiles sur 5
1 avis
200 ml
{{ 1270 |formatPrice |currency }}
Soigne et hydrate
200 ml
{{ 1270 |formatPrice |currency }}
Soigne et détend
50 ml
{{ 1400 |formatPrice |currency }}

Pourquoi les massages sont bienfaisants pour les bébés

La peau d’un nouveau-né est sensible, elle est le lien entre le monde intérieur du bébé et le monde extérieur. Après sa naissance, le bébé est particulièrement réceptif aux stimuli extérieurs, qui sont tous nouveaux et inhabituels pour lui.

 

Contacts physiques, températures, tissus et matériaux, il perçoit tout intensément à travers sa peau. Les massages apportent à l’enfant sécurité et protection, les contacts physiques renforcent la connaissance perceptive de son propre corps. Les douces étreintes stimulent sa respiration et sa fonction cardiaque, et soulagent les ballonnements. Instaurés comme rituels, les massages permettent d’enrichir la journée et la soirée et d’aider l’enfant à s’apaiser.

 

La perception des signaux du bébé et les réactions appropriées de la part des parents renforcent les capacités de communication et la sensibilité. Cela influence positivement le développement des liens d’affection. Les sensations agréables ressenties lors de contacts physiques, de massages ou l’allaitement entraînent une libération d’ocytocine. Cette «hormone de tendresse» stimule le développement du lien affectif chez les parents et l’enfant.

Le massage de bébé est une excellente occasion de procurer au bébé chaleur, confiance et sécurité, et d’intensifier un contact physique plein d’amour et de tendresse.

 

Le bon moment pour un massage

Les parents ne doivent pas avoir peur de commettre des erreurs pendant le massage. Des instructions précises sont ici inutiles. La durée et l’ordre dans lequel les parties du corps sont massées n’ont aucune importance. L’essentiel est que le bébé et l’adulte se sentent bien.

 

Les doux massages peuvent être facilement intégrés aux soins quotidiens. Par exemple, lors du changement des couches. L’idéal est de réchauffer un peu d’huile dans ses mains avant chaque geste de massage. Les mouvements doux, affectueux et ciblés renforcent le lien et sont bienfaisants pour le bébé.

 

Si le déroulement du massage est ritualisé, le bébé peut se préparer aux différents mouvements et les anticiper. Il se sent alors en sécurité. Si le massage est dirigé vers l’intérieur, c’est-à-dire vers le centre du corps, il est plutôt stimulant et donc idéal pendant les soins du matin.

 

Un massage dirigé vers l’extérieur a un effet plutôt relaxant et peut être prodigué en début de soirée. Les signaux de l’enfant permettent d’identifier le bon moment et le type de massage idéal: s’il est fatigué, un massage stimulant n’est pas une bonne idée.

Les bébés ont besoin d’un rythme régulier et de rituels

Les sons des organes, en particulier les battements du cœur, fournissent chaleur et rythme, et constituent l’environnement sonore de l’enfant à naître.

Après la naissance, les parents peuvent maintenir ce rythme familier par des rituels et un rythme de vie régulier. En ce qui concerne la routine de soins, il est conseillé de mettre en place des rituels récurrents pour permettre à l’enfant d’anticiper et de se préparer aux différentes procédures et actions.

Le rituel du massage renforce le sentiment de sécurité que procure un rythme de vie régulier.