Deux femmes mangeant sainement
beauté

Six stratégies alimentaires si vous avez la peau sèche ou si vous voulez éviter de l’avoir

Les peaux sèches réagissent avec reconnaissance à une alimentation consciente: les aliments contenant du bêtacarotène, du zinc et de la vitamine H, qui est la vitamine de la peau, ainsi que des acides gras Oméga-3 et Oméga-6 renforcent de l’intérieur la barrière lipidique. Boire suffisamment d’eau regonfle ses capteurs d’hydratation. Les peaux sèches n’aiment pas, par contre, l’abus de sel, de café et d’alcool.

1. Boire surtout suffisamment d’eau

Notre corps se compose à plus de 70% d’eau, la peau aussi, qui est notre plus grand organe. Afin que son métabolisme fonctionne sans problème, elle doit être suffisamment hydratée. Il est recommandé de boire entre deux et trois litres d’eau par jour. Les peaux sèches en particulier peuvent en profiter.

Une femme boit de l'eau et a de la nourriture saine devant elle
Bras de femme sur l'écorce d'un arbre
Une femme se sert de l'eau dans un verre pendant le repas

2. Des graisses? Oui obligatoirement, mais de bonnes graisses

Les acides gras Oméga-3 insaturés, que l’on trouve dans les poissons gras tels que le saumon, les graines d’ortie, les graines de chia et dans l’huile de lin peuvent remplir les réserves lipidiques de la peau et stabiliser sa paroi.

3. Des fruits et des légumes orangés

De l’abricot à l’argousier, de la carotte au poivron jaune-rouge, leur couleur lumineuse révèle une valeur élevée en bêtacarotène, le précurseur de la vitamine A. Leur action antioxydante prévient le dessèchement de la peau et son vieillissement prématuré.

4Des aliments frais avec une teneur élevée en biotine

La biotine, appelée aussi vitamine B7 ou tout simplement vitamine H, est la vitamine de la peau par excellence. Elle est surtout fournie par le jaune d’œuf, les flocons d’avoine, le saumon et le hareng, les tomates et les épinards, les produits laitiers, les bananes et les noix. Les noix et les graines en général contiennent en outre beaucoup de vitamine E qui protège la barrière lipidique de la peau et permettent de mieux l’hydrater.

5. Des aliments contenant du zinc

Une peau sèche et fissurée, un sentiment de tiraillement et des démangeaisons peuvent être dus à un manque de zinc qui est un oligo-élément. Les germes de seigle et de blé, les graines de citrouille et de tournesol, le fromage à pâte dure, le poisson et la viande ainsi que les flocons d’avoine et les lentilles sont là pour remédier à ce manque.

6. À éviter

Si vous avez la peau sèche, évitez tout ce qui contribue à la déshydratation du corps, à savoir l’alcool, la caféine contenue dans le café et le thé, un abus de sel. Les graisses trans que l’on retrouve dans les aliments frits et cuits dans de la matière grasse peuvent rétrécir les artères et obstruer la circulation du sang dans les couches inférieures de la peau.

Trois femmes dans une cuisine en train de manger
Aliments sains ; noix, graines, flocons d'avoine, avocat, salade de renard
Deux femmes mangent des fruits, de l'avocat, du pain complet, des flocons d'avoine, des graines, des noix

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