Notre histoire commence par une vision

Laboratoire d'antan avec des femmes qui travaillent

La santé et la beauté sont au centre de nos préoccupations depuis 1921

Nos fondateurs, leurs nouvelles voies dans le domaine médical et du soin corporel et comment ils nous inspirent encore aujourd’hui. Afin d’optimiser la santé et la beauté en harmonie avec l’homme et la nature.

Nous avons la vision d’un monde sain

Le jardin d'autrefois

Le «Premier Cours médical» a lieu en 1920, donc avant la fondation de Weleda. Il s’agit d’une série de conférences données par Rudolf Steiner devant des médecins et organisées par le chimiste Oskar Schmiedel. L’histoire de Weleda commence dès l’année suivante avec la production industrielle de remèdes et de produits de soins à Schwäbisch Gmünd, en Allemagne. La même année, Ita Wegman fonde la clinique actuelle d’Arlesheim à proximité de Bâle. Nos fondateurs sont partis de nouvelles idées inspirées de l’anthroposophie et ont fait preuve de courage pour développer une vision rapprochant l’homme de la nature. Cette relation est visible et tangible dans nos produits, destinés à votre santé et à votre beauté, ainsi que dans le mode de gestion de notre entreprise.

Qu'est-ce que l'anthroposophie?

L’anthroposophie analyse les corrélations: de par sa connaissance des ressemblances entre les plantes et l’homme, Weleda est en mesure de développer de meilleurs produits naturels.

La médecine anthroposophique considère l’homme comme un tout et favorise un équilibre sain entre le corps et l’esprit.

 

Une main effleure la lavande

Notre nom exprime la relation profonde entre l’homme et la nature. Autrefois, les guérisseuses d’une grande sagesse étaient appelées des Vellédas.

La source d’inspiration de nos fondateurs

Rudolf Steiner, Ita Wegmann, Oskar Schmiedel

Weleda a été créée par des hommes qui, à la recherche d’un avenir meilleur, ont suivi de nouvelles voies pour réaliser leur objectif. Le médecin Ita Wegman se joint au philosophe et scientifique Rudolf Steiner pour explorer les corrélations entre l’homme, la nature et l’esprit. Ils se mettent ainsi à fabriquer des médicaments et des produits de soins corporels à base de substances naturelles. Nous sommes toujours marqués aujourd’hui par la vision de nos fondateurs.

Du «Cours médical» au jardin de plantes médicinales

  • En 1920, Rudolf Steiner donne devant des médecins et des étudiants en médecine une série de conférences dans le «Premier Cours médical». L’heure de naissance de la médecine anthroposophique a sonné.
  • En septembre 1920, le médecin Ita Wegman achète à Arlesheim, en Suisse, «la petite maison avec le grand pommier», qui deviendra en 1921 la première clinique anthroposophique au monde. Il s’agit aujourd’hui de la clinique d’Arlesheim.
  • En 1921 commence la production industrielle de remèdes et de produits de soins corporels à Schwäbisch Gmünd, en Allemagne.
  • En 1922, le premier jardin de plantes médicinales voit le jour à Schwäbisch Gmünd, en Allemagne. Nous cultivons aujourd’hui des plantes médicinales dans huit jardins Weleda en nous basant sur des méthodes biodynamiques.

Nos produits sont présents sur tout le globe

Produits Weleda dans un ancien emballage

Dans de nombreux pays, des médecins, des pharmaciens et des personnes partageant leurs idées se sont regroupés pour fonder des filiales Weleda. Vous trouverez aujourd’hui nos médicaments et la cosmétique naturelle Weleda dans plus de 50 pays. Il existe des sociétés Weleda dans 20 pays. Nous nous procurons nos matières premières dans de nombreux endroits du monde. En tant que co-initiateur et membre de l’Union for Ethical BioTrade (UEBT), nous veillons à ce que des critères éthiques stricts soient appliqués dans toute la chaîne des matières premières. Nous cultivons des plantes médicinales dans huit jardins Weleda en nous basant sur des méthodes biodynamiques.