UEBT

Notre engagement pour l’Homme et la biodiversité

Nous nous impliquons pour un monde respectueux de l’Homme et de la biodiversité. Nous sommes membres de l’Union for Ethical BioTrade (UEBT), car nous utilisons la biodiversité de manière durable pour la culture des plantes, la récolte et la transformation.  Nous avons également à cœur de traiter et  de rémunérer de façon équitable tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.  

Que signifie le label UEBT «POUR UN APPROVISIONNEMENT RESPECTUEUX»?

Weleda est membre de l’UEBT (Union for Ethical BioTrade) depuis 2011. Cette organisation indépendante et internationale favorise un approvisionnement respectueux des matières premières naturelles. La norme ambitieuse en matière d’approvisionnement éthique promeut la durabilité, le développement local ainsi que la protection et l’utilisation durable de la biodiversité.

Notre adhésion à l’Union for Ethical BioTrade assure à nos clients que nous œuvrons en faveur de l’Homme et de la biodiversité, c’est-à-dire les sols, les microorganismes, l’eau, l’air, ainsi que les plantes, les animaux et les producteurs de nos matières premières.

 

Comment protégeons-nous les milieux naturels d’où proviennent nos matières premières?

Les habitats et espaces naturels ne peuvent être protégés qu’en œuvrant avec les personnes sur place. Nous sommes responsables des personnes qui cultivent, récoltent et travaillent pour nous. En effet, pour réussir à ne pas exploiter leurs habitats, mais plutôt les utiliser et les protéger de manière durable, nous devons les impliquer.

Quels sont les principes qui soutiennent nos actes?

La norme UEBT se compose de sept lignes directrices:

  1. Conservation de la biodiversité
  2. Utilisation durable de la biodiversité
  3. Répartition des bénéfices entre les entreprises et les communes grâce à la biodiversité
  4. Traçabilité afin d’identifier les origines des ingrédients naturels
  5. Conformité avec les lois nationales et internationales
  6. Conditions de travail appropriées pour les collaborateurs et garantie de la sécurité alimentaire locale
  7. Pas d’accaparement des terres, mais plutôt des mesures pour éviter une utilisation illégale
Romarin avec fleur

QU’EST-CE QUE L’UEBT?

L'UEBT a défini une norme mondialement reconnue pour le commerce éthique des ressources naturelles. Cette organisation à but non lucratif est née à la suite de l’adoption de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies (Convention on Biological Diversity, CBD) et de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Pourquoi avons-nous choisi l’UEBT?

La norme UEBT englobe les aspects sociaux, écologiques et économiques. Cette mise en œuvre nous permet de contribuer activement au maintien de la diversité de nos écosystèmes. Nous veillons à assurer un espace vital à la faune et à la flore, et aidons des individus à mener une vie saine et digne dans le monde. Nous protégeons les ressources naturelles de notre planète afin d’offrir les bases nécessaires à la vie aux générations futures.

À partir des sept lignes directrices, nous établissons un catalogue de questions et une analyse des risques qui s’intègrent à notre système de qualification des fournisseurs pour les matières premières. Les mesures prises comprennent notamment des visites et des audits internes sur place.

Comment nous engageons-nous pour préserver la biodiversité?

De plus en plus de consommateurs et consommatrices optent délibérément pour les cosmétiques naturels de Weleda. Grâce à cette demande croissante, nous pouvons exercer une influence positive de plus en plus importante sur les Hommes et la biodiversité dans nos chaînes d’approvisionnement. L’adhésion à l’UEBT apporte donc une contribution importante. Nous espérons que de plus en plus d’entreprises suivront cette voie en faveur d’un approvisionnement éthique.

Grâce à sa gestion agricole, Weleda est active dans le monde entier là où les matières premières sont cultivées. Sur des thèmes tels que la santé des sols, la biodiversité et l’engagement social, Weleda devient actrice sur place et peut ainsi assumer des responsabilités.