L’importance de la durabilité à nos yeux

Responsabilité et respect vis-à-vis de l’environnement

La durabilité fait partie de notre ADN. Nos médicaments et nos produits de cosmétique naturelle ne sont pas seulement bons pour vous. Nous nous battons pour une forme durable et viable d’économie et nous nous engageons pour la protection du climat.

Nous assumons volontiers nos responsabilités

Nous sommes une entreprise ayant une gestion pérenne, ce dont témoignent nos nombreuses distinctions. Nous favorisons à l’échelle internationale une agriculture biodynamique et des sols sains et entretenons des relations équitables avec nos partenaires agricoles. La diversité biologique nous tient autant à cœur que la protection globale du climat. Dans tous ces domaines, nous assumons nos responsabilités de façon proactive. Nous agissons dans le sens de la responsabilité sociale et d’une compatibilité écologique et économique.

Aucune démesure et de la résilience

Une gestion sans démesure caractérise nos actions. Nous voulons juste prendre ce que nous pourrons rendre, mieux encore, nous voulons rendre davantage. Telle est notre définition de la durabilité. Nous y arrivons déjà très bien dans certains domaines et cherchons intensément à nous améliorer dans les autres. La durabilité est liée de près à la résilience. En tant qu’entreprise, nous renforçons la résilience à différents niveaux. Nos jardins biodynamiques et nos projets de matières premières dans le monde entier participent ainsi à la résilience des sols et des écosystèmes locaux. Nous favorisons aussi la résilience au niveau social: nous promouvons un commerce équitable avec nos partenaires agricoles de longue date, les rémunérons équitablement et encourageons les projets sociaux.

Pour ma part, je vois la durabilité ainsi: à résilience élevée, durabilité élevée.

Dr Stefan Siemer, responsable Durabilité

98
pour cent de tous les déchets générés sont recyclés.
100
pour cent d’électricité issus de sources renouvelables sont utilisés dans les bâtiments des sites de production Weleda en Suisse, en Allemagne et en France.
60
pour cent de nos emballages sont en verre

Nous voulons en faire davantage pour la protection du climat

Lors de la fondation de Weleda en 1921, il était clair depuis le début que nous agirions en harmonie avec l’homme et la nature. Nous nous engageons pour la diversité biologique et une nature saine, et donc aussi pour la protection du climat, par exemple en utilisant de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, en soutenant des initiatives pour des sols sains, en favorisant une stratégie de semences pour plus de biodiversité et en utilisant des emballages recyclés.

Notre protection du climat

  • Nos produits sont fabriqués dans nos propres murs en Allemagne, en Suisse et en France avec 100% d’électricité verte.
  • L’agriculture biodynamique augmente la quantité d’humus dans le sol, qui à son tour fixe une grande quantité de carbone. Nous continuons donc d’augmenter la part biodynamique de nos matières premières végétales certifiables.
  • Les flacons de soins pour bébés sont maintenant en PET recyclé (rPET). Rien qu’ainsi, nous évitons 250 tonnes d’émissions de CO2 par an. Nous continuerons d’augmenter fortement la part de matériaux recyclés.
  • Notre objectif stratégique est de réduire de 2,5% par an l’intensité énergie (consommation d’énergie divisée par la quantité produite).
  • Nous développons actuellement un concept durable de mobilité et de logistique à l’échelle internationale.
  • Nous rendons transparents les coûts réels des principales matières premières végétales (True Cost Accounting), impact climatique inclus.

 

Nous sommes sur la trace des coûts réels et comparons à cet effet l’agriculture écologique à l’agriculture conventionnelle. Nous prenons en compte à ce niveau les émissions de CO2, la liaison du CO2, la consommation d’eau, la pollution des eaux, la consommation d’énergie, l’érosion et la formation des sols. Un résultat: l’agriculture biologique et biodynamique présente un bien meilleur bilan au niveau des coûts réels qu’une exploitation conventionnelle.

Qu’appelle-t-on True Cost Accounting?
Cette approche cherche à faire apparaître tous les coûts, même les coûts cachés. En plus des coûts de production directs, elle calcule aussi les coûts ultérieurs écologiques et sociaux et les ajoute au prix du produit et dans les bilans.

La nature exige que nous soyons un bon partenaire.

Ueli Hurter, agriculteur biodynamique et membre du Conseil d’administration Weleda

Nous voulons améliorer le monde avec Weleda

Cela suffit-il de réduire les émissions ou d’augmenter la part de recyclage de nos emballages? À notre avis, non, cela ne suffit pas. Nous savons qu’il existe suffisamment d’exemples prouvant que notre monde est meilleur avec Weleda que sans Weleda. Grâce à une culture biodynamique et à notre engagement pour des sols sains, par exemple. Dans d’autres domaines (emballages et protection du climat par exemple), il nous reste beaucoup à faire et nous nous sommes donc fixé de nouveaux objectifs ambitieux. Nous emploierons tout notre engagement à améliorer le bilan global de notre gestion.

Notre engagement est reconnu
Nous sommes fiers de nos nombreuses distinctions, dont:

  • Sustainable Beauty Awards
  • Green Brands Award
  • Swiss Ethics Award
  • Deutscher Nachhaltigkeitspreis
  • Good Brand Award für nachhaltige Verpackung
  • Nombreuses autres distinctions pour notre Soin Naturel Authentique