santé

Bronchite

Symptômes, causes & traitement

Bronchite chronique et bronchite aiguë, symptômes, troubles, causes, traitement par médicaments et remèdes maison: tout ce que vous devez savoir sur cette infection des voies respiratoires.

Qu’appelle-t-on bronchite?

La bronchite est une infection inflammatoire des voies respiratoires. Elle survient le plus souvent au cours d’un refroidissement: les muqueuses bronchiques s’enflamment, rougissent et enflent. Ce gonflement entraîne une accumulation du sang, qui ne peut suffisamment s’écouler. Il s’ensuit une sensation de corps étranger dans les voies respiratoires. Une forte toux irritative est le symptôme typique de la maladie.

On distingue la bronchite chronique de la bronchite aiguë.

La bronchite aiguë survient souvent pendant les mois d’hiver et disparaît normalement en quelques semaines. On appelle bronchite chronique une inflammation plus longue des muqueuses bronchiques. L’asthme, dont les symptômes typiques sont l’essoufflement et la toux, fait également partie de la bronchite chronique.

Symptômes et troubles de la bronchite

Les symptômes les plus fréquents:

  • Une toux irritative plus ou moins forte
  • Une sensation de corps étranger dans les voies respiratoires
  • Une toux sèche au départ, puis glaireuse
  • Des expectorations épaisses, difficilement solubles
  • Des spasmes et une respiration difficile
  • Des douleurs thoraciques en toussant

Tout commence par une toux sèche (également: toux non productive). Du mucus, qui sera expectoré, se forme au cours de la bronchite (également: toux productive). Ce symptôme persiste jusqu’à ce que les muqueuses bronchiques ne soient plus enflammées.

Les bronches peuvent également se contracter à la suite de l’inflammation et déclencher des spasmes douloureux, ce qui rend la respiration encore plus difficile. L’inflammation peut aussi passer des bronches aux tissus pulmonaires (pneumonie).

Bronchite et toux

Tout comme la bronchite aiguë, la toux est un effet secondaire fréquent d’un refroidissement. Contrairement à la toux, la bronchite est cependant une maladie inflammatoire des voies respiratoires.

Un refroidissement est tout d’abord déclenché par une infection virale. Abattement, fatigue, grelottements fréquents, toux et rhume sont les symptômes d’un refroidissement. Si le corps est déjà affaibli par une infection virale, le refroidissement peut déboucher en plus sur une infection bactérienne, qui s’exprime par exemple sous forme de bronchite, d’inflammation des sinus ou des amygdales. La rhinite, la sinusite et l’infection grippale sont des maladies inflammatoires des voies respiratoires.

Une infection virale est souvent accompagnée de mucus clair et transparent quand nous toussons. Une expectoration jaunâtre, par contre, est le signe d’une infection bactérienne.

Causes de la bronchite

Des causes physiques et psychiques sont à l’origine de cette maladie inflammatoire. Parmi les causes physiques, citons le surmenage, le froid, la pluie et le vent. Conséquences: l’organisme ne peut pas maintenir la chaleur de façon homogène dans toutes les parties du corps, d’où la création de «trous de chaleur», surtout au niveau des pieds, du dos, de la zone lombaire, des mains, des bras et aussi du nez.

  • Le froid et la pluie, qui nous rendent plus vulnérables aux maladies.
  • L’air chaud du chauffage, qui dessèche les muqueuses.
  • La saison froide, propice à la multiplication des virus et des bactéries.
  • Si le corps et l’esprit sont stressés et surmenés, notre protection naturelle, qu’est le système immunitaire, ne peut plus nous préserver des infections.

Le stress et des soucis permanents sont des causes psychiques qui affaiblissent le système immunitaire et ouvrent la voie aux bactéries et aux virus. Ces derniers se multiplient dans les voies respiratoires et déclenchent des réactions inflammatoires, telles que la bronchite.

Quand doit-on consulter un médecin en cas de bronchite?

La bronchite chronique et la bronchite aiguë nécessitent une visite chez le médecin, qui établira également un diagnostic exact. L’automédication en cas de bronchite chronique, mais aussi de bronchite aiguë, peut être une mesure de soutien.

Quand doit-on consulter un médecin en cas de toux?

  • Lorsque la fièvre dépasse les 39° C.
  • En cas de respiration difficile, douloureuse ou accélérée.
  • En cas d’expectorations ou de mucus contenant du pus ou du sang.
  • Si les troubles durent plus d’une semaine.

Remèdes en cas de bronchite?

  • Rester au lit 
  • Dormir suffisamment
  • Garder son corps au chaud
  • Boire suffisamment
  • S’alimenter de façon saine et riche en vitamines
  • Éviter l’air enfumé et froid
  • Aérer

 

Des médicaments peuvent aussi soulager efficacement des troubles comme la toux. L’un des buts essentiels de la thérapie est de réguler à nouveau la perméabilité augmentée des capillaires et d’éliminer la base des processus inflammatoires.

Il s’agit en plus de normaliser la répartition de la chaleur, de calmer la respiration et de soulager les troubles existants.

Les médicaments anthroposophiques de Weleda contribuent à activer l’autoguérison. Ils aident par exemple à maîtriser l’infection de l’intérieur.

Les plantes médicinales peuvent apporter du soulagement en cas de bronchite et de toux.

Sirop contre la toux Weleda

En cas de toux et de glaires épaisses
100 ml

Médicaments Weleda en cas de toux, de bronchite & de refroidissement

En cas de toux irritative, de quintes de toux et de coqueluche
20 ml
Pour le soulagement de la toux irritative
30 ml
Pour le soulagement des inflammations de la gorge et la stimulation des défenses immunitaires
30 Stk.
Pour le soulagement du rhume
6,5 ml
Pour le soulagement de la respiration et en cas de refroidissement
25 g
Pour stimuler les défenses immunitaires lors d’infections grippales et de refroidissements
20 ml
Pour le soulagement de la grippe et des refroidissements
10 g
Humidifie, nettoie et soigne les muqueuses nasales desséchées. Avec aloé vera.
20 ml