Lutter contre le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement

Rapport sur l'année 2024

Dans les secteurs avec des chaînes d’approvisionnement globales, il existe malheureusement encore le risque que les fournisseurs fassent travailler des enfants dans leurs processus de fabrication et de culture. Grâce à une analyse des risques et à des mesures ciblées, Weleda AG se consacre à son devoir de vigilance afin de lutter contre le travail des enfants chez ses fournisseurs de matières premières.

En ce qui concerne les précieuses matières premières pour nos produits, chez Weleda, nous pouvons nous appuyer sur une tradition de plus de 100 ans concernant la culture biodynamique et biologique. Depuis sa création, Weleda poursuit notamment l’objectif de promouvoir une agriculture sociale et régénératrice, car elle garantit les normes sociales les plus élevées en matière de culture et de récolte.

Néanmoins, à l’heure où les chaînes d’approvisionnement mondiales sont complexes, nous devons nous aussi nous pencher de manière rigoureuse et préventive sur le risque du travail des enfants. Nous avons donc développé et appliqué une procédure d’analyse des risques à plusieurs niveaux pour nos chaînes d’approvisionnement.

Terrain de jeu au Maroc

Analyse des risques

Regroupement de toutes les chaînes d'approvisionnement
Pour filtrer de notre système d'approvisionnement en matières premières les chaînes d'approvisionnement potentiellement plus exposées au risque de travail des enfants, nous avons analysé plus de 5 500 chaînes d'approvisionnement et les avons regroupées par produits et services.

Chaînes d'approvisionnement sans risque de travail des enfants
Les chaînes d'approvisionnement ont été attribuées à nos secteurs d'achat de matières premières, de matériaux d'emballage, de fabrication sous contrat ainsi qu'au secteur des achats indirects (achat de biens et services qui ne sont pas directement liés au processus de production d'une entreprise). Lors de l'analyse des risques ultérieure, les critères suivants ont été appliqués :

En ce qui concerne nos fabricants sous contrat et nos fournisseurs de matériaux d'emballage, il est clair qu'ils doivent strictement respecter toutes les réglementations et lois en vigueur, notamment en ce qui concerne le travail des enfants, en raison de leur siège en Allemagne ou en Europe. De plus, il n'y a pas de risque significatif de travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement des achats indirects en raison du degré élevé d'automatisation des biens ainsi que du contact personnel direct dans les services tels que le conseil ou le montage.

Nous avons également appliqué les critères de l'index UNICEF «Droits de l'enfant et entreprises unicef.ch». Cet index indique dans quelle mesure les pays respectifs éliminent le travail des enfants avec des réglementations et des lois appropriées et attribue aux pays le statut « Basic (Standard minimal), « Enhanced (Standard étendu) ou « Heightened (Standard élevé). En complément, toutes les chaînes d'approvisionnement sont soumises à un examen, celles qui sont classées comme « élevé » dans la base de données de risque UEBT en matière de droits humains et de travailleurs. Cela signifie que même les pays qui ne sont pas en soi au centre de l'attention en raison du travail des enfants peuvent être considérés comme critiques dans les chaînes d'approvisionnement agricoles. Weleda prend systématiquement en compte la classification des risques de la base de données de risque UEBT et prend des mesures ciblées pour minimiser les risques dans les cas particulièrement sensibles - en collaboration avec des partenaires locaux.
Cela se fait par exemple par le biais de programmes propres de développement des fournisseurs ou par des audits et certifications par des tiers, dont les normes répondent spécifiquement aux risques identifiés.
Ainsi, plusieurs audits sur site ont été planifiés pour 2024 et réalisés au cours de 2024 et 2025.

Priorisation selon les facteurs de risque
Dans l'étape suivante, les 95 chaînes d'approvisionnement présentant le risque le plus élevé ont été triées en fonction des matières premières collectées ou cueillies à la main, car c'est là que le risque de travail des enfants est potentiellement le plus élevé. Ainsi, dans le processus d'analyse pour l'année 2024, il restait 49 chaînes d'approvisionnement qui ont été évaluées individuellement par les acheteurs responsables en ce qui concerne le risque de travail des enfants. L'évaluation est effectuée sur la base de critères pertinents tels que la question de savoir si les cultivateurs respectifs ont une adhésion à l'UEBT, une certification UEBT ou une certification Ecovadis, si des visites ont eu lieu pendant la période de récolte ou si des plaintes ont été déposées via un système de dénonciation.

En conséquence, sept des 49 relations de livraison évaluées ne seront pas poursuivies et les besoins d'approvisionnement seront transférés à des partenaires-fournisseurs ou à des fournisseurs certifiés. Les fournisseurs avec une certification UEBT, qui existe depuis plus de cinq ans, seront soumis à une réévaluation en 2025.

La procédure d'analyse des risques a été intégrée dans notre système de gestion des fournisseurs existant comme base pour éviter le travail des enfants dans nos chaînes d'approvisionnement. L'envoi de questionnaires d'auto-évaluation concernant la durabilité écologique et sociale ainsi que la conformité est effectué auprès des fournisseurs à risque identifiés.

Champ de roses au Maroc dans l'ambiance du soir

Mesures visant à éviter le travail des enfants

Dans l'ensemble, Weleda s'oppose au travail des enfants avec diverses mesures :

  • Weleda est membre de l'Union for Ethical Bio Trade (UEBT) depuis 2011 et prend très au sérieux l'engagement du standard UEBT envers les droits humains et des travailleurs, le bien-être communautaire et le développement local. De plus, certains de nos partenaires de culture sont eux-mêmes membres de l'UEBT et s'engagent à respecter des normes élevées. Enfin, les conditions d'achat de Weleda incluent bien sûr l'accord des fournisseurs à des normes sociales élevées, notamment pour prévenir le travail des enfants.
  • Pour les régions d'approvisionnement où le travail des enfants est plus fréquent, des alternatives sont recherchées et développées.
  • Weleda met en œuvre ses propres projets sociaux sur place chez les cultivateurs : Au Maroc, par exemple, Weleda s'engage en soutenant une coopérative de femmes pour permettre des locaux et des possibilités de jeu et de garde pour les enfants pendant la saison de récolte.
  • Des mesures efficaces pour éviter le travail des enfants vont également de pair avec la mécanisation de la récolte. Ainsi, des partenaires de culture en Moldavie ont été soutenus pour rendre la récolte plus efficace grâce à des équipements mécaniques, afin de rester durablement compétitifs.
  • Pour les matières premières critiques en termes de travail des enfants, nos partenaires de culture sont également visités pendant la période de récolte, afin que les acheteurs puissent se faire une idée de la situation sur place. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun cas suspect de travail des enfants.

Weleda a financé une maison communautaire et une aire de jeux pour enfants chez son partenaire de culture au Maroc.

Ainsi, un lieu de retraite et une garde d'enfants sont assurés lors de la récolte des roses au Maroc.

ARTICLES LIÉS

Notre approvisionnement en matières premières

L’approvisionnement ethique de nos matières premières pour nos produits nous tient particulièrement à cœur.

Plus

UEBT

Le label UEBT "SOURCING WITH RESPECT" garantit que la biodiversité est préservée et utilisée de manière durable lors de la culture des plantes, de la récolte et de la transformation ultérieure.

Plus

NATRUE

Un label fiable pour de véritables produits cosmétiques naturels

Plus

«Nous comprenons la diversité comme une mission qui nous tient à cœur.»

Entretien avec Elke Abendschein, Head of Human Resources Weleda Group, et Clara Neumann, Human Resources Competence Center Manager.

Plus