l’univers des bébés

Des soins du nombril appropriés chez les nouveau-nés

Le nombril est une zone très sensible. En effet, votre bébé était relié à vous par le cordon ombilical. Il importe de traiter correctement le petit nombril, jusqu’à ce que le dernier reste de cordon ombilical se détache. Vous trouverez ici les principaux conseils pour le soin ombilical.

Quand le cordon ombilical est-il coupé après la naissance?

Le cordon ombilical ne doit pas être coupé immédiatement après la naissance. Ce n’est que dans les rares cas où le bébé a besoin de soins médicaux immédiats qu’il sera coupé immédiatement. Attendre un certain temps avant de couper le cordon ombilical permet de laisser passer une certaine quantité de sang vers votre enfant, ce qui a un effet positif sur le taux de fer. On peut donc généralement attendre que le cordon ombilical soit rejeté avant de le pincer en deux points. Il est ensuite coupé entre ces deux points, ce que fait parfois le père, ou la mère elle-même. Bien entendu, la sage-femme est à vos côtés pour le faire. La pince utilisée pour couper le cordon reste sur le cordon ombilical jusqu’à ce qu’il soit sec ou qu’il soit définitivement tombé.

Quand le reste du cordon ombilical tombe-t-il?

Au cours des deux premiers jours suivant la naissance, tous les vaisseaux ombilicaux se refermant, le cordon ombilical se dessèche et devient très ferme et rigide. Cela fait, votre sage-femme peut également utiliser une pince spéciale pour détacher la pince ombilicale si celle-ci devait déranger lors du changement des langes, par exemple. Il faut environ quatre à neuf jours pour que le cordon ombilical tombe. Parfois, le nombril prend un peu plus de temps. La sage-femme vous accompagnera pendant cette période et pourra vous dire si la chute et la guérison se déroulent normalement, ou si d’éventuelles mesures doivent être prises.

Comment prendre soin du nombril du bébé?

Les soins ombilicaux sont des soins de santé plutôt que de cosmétique, et la cicatrisation à la priorité. Lorsque vous vous occupez de la zone du nombril de votre bébé, pensez toujours à vous laver les mains au préalable. Pour maintenir cette zone au sec, vous pouvez plier le lange de votre bébé de manière à ce que le cordon ombilical se trouve à l’extérieur du lange.

Quels sont les signes possibles de complications pendant la cicatrisation?

Si les restes du cordon ombilical sont toujours propres et secs, aucune complication n’est probable pendant la cicatrisation. Toutefois, si le nombril suinte ou saigne excessivement, informez votre sage-femme. Dans tous les cas, vous devez consulter votre sage-femme ou votre pédiatre si la zone ombilicale rougit ou vous semble gonflée. Cela peut être le signe d’une infection à traiter immédiatement.

La cicatrisation influence-t-elle l’apparence ultérieure du nombril?

Une fois le reste du cordon ombilical tombé, une certaine sécrétion, parfois mêlée à du sang, peut encore se former au début. Mais la cicatrisation du nombril s’achève relativement rapidement. Au fait, ni la coupe du cordon ombilical après la naissance ni la façon de soigner le nombril n’ont d’influence sur l’aspect du nombril de votre enfant plus tard. Sa forme est déterminée génétiquement.

Médicaments Weleda pour les soins ombilicaux

Les restes de cordon ombilical doivent rester propres et secs. Il est normal qu’une sécrétion graisseuse, voire légèrement sanglante, se forme pendant le processus de cicatrisation. Wecesin® poudre peut soutenir le processus de guérison permet généralement d’obtenir de bons résultats. Wecesin® poudre associe les propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires de l’arnica, du calendula et de l’échinacée. Lorsque vous appliquez la poudre, soyez particulièrement vigilant et veillez à ce que la poudre ne pénètre pas dans les voies respiratoires de l’enfant.

Pour le traitement des petites écorchures superficielles et des soins ombilicaux
50 g