Procédés de fabrication en médecine anthroposophique

Pour la fabrication des médicaments anthroposophiques, on utilise des substances provenant des règnes végétal, animal et minéral. Elles nous aident à stimuler les forces d’autoguérison et à restaurer l’équilibre intérieur en cas de maladie. Pourtant, ce n’est que par le choix et l’utilisation des processus pharmaceutiques correspondants que la substance naturelle sélectionnée devient un médicament.

Processus pharmaceutiques

De la substance naturelle au médicament

En médecine anthroposophique, il existe différents procédés pour fabriquer des médicaments efficaces à partir de substances naturelles. Chaque procédé renforce en soi le lien qui existe entre la substance naturelle et l’apparition de la maladie dans l’organisme humain. Les processus mis en œuvre par Weleda sont très divers. Vous en trouverez ci-dessous un bref aperçu, ainsi qu’une explication des principaux termes.

Procédés de fabrication spécifiques à l’aide de métaux

En thérapie anthroposophique, les métaux jouent un rôle essentiel. Là encore, il apparaît que les métaux présentent une étroite affinité avec l’organisme humain sur le plan de l’évolution.

Métaux végétabilisés

Peut-il y avoir un lien entre les métaux et les plantes? C’est le cas lorsqu’on évoque les métaux végétabilisés. C’est Rudolf Steiner qui est à l’origine de ce mode de fabrication de médicaments, unique dans le monde pharmaceutique. Le lien entre le métal et la plante se produit lorsqu’un métal, par exemple le fer, est transformé en une solution ferrique spécifique et que la plante est alimentée avec l’engrais obtenu. La plante croît, prospère, fleurit, puis on la cueille. Elle est compostée et un nouveau cycle commence: au printemps suivant, on nourrit la nouvelle plante avec le compost obtenu et le processus se répète encore. Ce n’est que la plante de la 3e année que l’on cueille pour fabriquer une teinture.

Miroir métallique

Les métaux sont fondus sous l’effet d’un fort chauffage, puis chauffés encore jusqu’à leur évaporation. Après quoi ils se condensent à nouveau et se redéposent en une couche mince réfléchissante. Pour le métal, ce processus signifie un renouvellement et un «rajeunissement» au cours de sa propre évolution. De cette façon, le métal «neuf» est plus actif et plus dynamique quant à son effet. Outre la distillation, les métaux nobles comme l’argent et le cuivre produisent également des miroirs métalliques par réduction de leurs sels en solution aqueuse. Cette méthode trouve son emploi dans la fabrication de pommades.