l’univers des bébés

Nouvelle répartition des rôles dans la famille

Les premiers mois avec le bébé sont déjà passés et il se peut que tout ne soit pas encore rentré dans l’ordre, que votre nouveau rythme de vie ne soit pas encore définitivement stabilisé. Cela est cependant tout à fait normal, car chaque membre de la famille doit d’abord s’habituer à son nouveau rôle.

Une vie nouvelle

Le changement apporté par la naissance du premier enfant est particulièrement important. Même si vous vous êtes préparés en couple d’autant que possible et que vous avez déjà parlé des changements à venir: quand le bébé sera là, beaucoup de choses ne se passeront pas comme prévu. Il n’est pas possible de prévoir comment vous réagirez. Ce que vous ressentirez en tant que mère ou que père peut également être complètement différent. Peut-être vous sentirez-vous étroitement lié à votre bébé dès le début. Peut-être aurez-vous besoin d’un peu plus de temps pour ça aussi. Du temps pour faire la connaissance de ce petit être et pour tisser plus de liens avec lui, chaque jour. Il n’est pas anormal que votre bébé vous fasse un rien l’effet d’un inconnu, malgré le temps intensif que vous passez ensemble pendant la grossesse.

Une naissance difficile: du temps et de l’espace pour faire le point

La naissance ne s’est peut-être pas passée comme vous l’aviez espéré. Ces expériences peuvent être très stressantes tant pour vous que pour votre partenaire, à tel point que les sentiments qui en résultent rendent dans un premier temps l’établissement d’une relation avec l’enfant plus difficile. Les douleurs causées par les blessures à l’accouchement, la cicatrice d’une césarienne ou des problèmes d’allaitement peuvent également mettre le début de la vie familiale à rude épreuve. Peu importe ce qui vous préoccupe, parlez-en. Ne vous mettez donc pas la pression: vous ne devez pas être heureuse en permanence après la naissance. Laissez plutôt la place à vos sentiments du moment.

Passer de deux à trois – comment le bébé change la relation de couple

Votre relation connaîtra également un tout nouveau niveau émotionnel. Avoir un enfant ensemble unit très profondément. Cela ne veut pas dire que vous devez toujours être du même avis. Mais en principe, vous devriez suivre des voies et défendre des valeurs semblables dans votre vie familiale quotidienne. Vous en avez peut-être déjà parlé auparavant en tant que couple, mais il se peut aussi que vous appreniez maintenant à connaître de nouvelles facettes de votre partenaire. La première année de bébé est la plus intensive pour les nouveaux parents. Le stress, le manque de repos, le sentiment d’impuissance, voire le désespoir: de nouveaux sentiments et de nouvelles situations dont vous sortirez grandis. Vous verrez également au cours de cette période combien votre couple sait se serrer les coudes en cas de crise. Dans l’idéal, votre partenaire vous soutiendra s’il vous arrive d’être à bout, ou si vous avez besoin d’une «petite pause», et inversement. Vous ne devez rien vous prouver l’un à l’autre. N’hésitez pas à demander de l’aide suffisamment tôt si la situation vous dépasse. Être parent n’est pas une compétition, et fonctionne nettement mieux si vous faites équipe. Et en tant que parents, n’oubliez pas pourquoi vous avez choisi l’autre personne comme partenaire, et ce que vous appréciez tant chez lui.

La fiabilité facilite la vie quotidienne de la famille

Votre bébé a besoin que vous répondiez de manière fiable à ses besoins, et que vous lui apportiez proximité, nourriture et amour. Pour ce faire, vous devez souvent reléguer vos propres besoins au deuxième plan, surtout au début. Même les choses les plus simples, comme prendre une douche ou faire des courses, peuvent désormais requérir de s’organiser. Si, par le passé, le partenaire pouvait rentrer à la maison une heure plus tôt ou plus tard sans conséquence, cela fait désormais une différence. Il est préférable de parler du planning de la journée et de tout prévoir. Cela peut sembler un peu ringard, mais une meilleure planification ou le fait de savoir quand vous bénéficierez d’un soutien rendra votre journée et votre rythme beaucoup plus faciles.

Préserver les beaux moments

Devenir ensemble une famille prend du temps et de l’espace. Faites preuve de patience envers vous-même et votre partenaire. Le quotidien s’accompagnera toujours de nouveaux défis. Prenez ces moments avec cœur et avec humour. Et surtout, soyez conscient des nombreux moments de bonheur que la vie de famille vous apporte. Émerveillez-vous ensemble, riez ensemble et revenez sur les beaux souvenirs. Vous aimeriez peut-être regarder ensemble, ce soir même, des photos de votre grossesse ou des premiers jours avec votre bébé, et vous réjouir ensemble de ce que vous avez déjà si bien fait.