l’univers des bébés

Comment sécuriser votre logement

Une fois que le bébé devient plus mobile, marche à quatre pattes et attrape toutes sortes d’objets, il ne tarde pas à commencer à explorer tout seul dans votre logement. Veillez à ce que celui-ci soit sûr pour les bébés, et à vivre dans un environnement adapté aux enfants.

Évitez les dangers domestiques: à quoi faire attention?

Il est bon de se mettre à la hauteur de l’enfant et de parcourir soi-même toutes les pièces de la maison à quatre pattes. Vous verrez ainsi mieux les objets que vous pourriez saisir, ce qui est intéressant vu d’en bas, les endroits présentant des coins et des arêtes vives, ou dangereux dans le ménage. Mettez tous les objets dangereux et pointus hors de portée de l’enfant. La cuisine, les portes, les fenêtres, les escaliers, les appareils électroniques et les arêtes vives sont généralement des facteurs de risque, plus susceptibles d’entraîner des accidents. Vous devez également veiller à ce qu’aucun objet ne puisse tomber des étagères lorsque vous les heurtez. Les téléviseurs à écran plat, par exemple, peuvent facilement basculer s’ils ne sont pas correctement fixés.

Conseil: vérifiez également ce qui se trouve dans les tiroirs les plus bas et dans le bas des armoires. Pouvez-vous peut-être même verrouiller les tiroirs? Dans ce cas, faites-le. Une autre règle de table: ne placez pas les boissons chaudes, telles que les théières et les tasses, près du bord, mais toujours au milieu de la table, hors de portée de l’enfant. Les nappes sur lesquelles un enfant peut tirer sont également à éviter. Vérifiez à nouveau votre ménage dans quelques semaines, et au fur et à mesure que l’enfant grandit. 

Liste de contrôle pour un logement sûr pour les enfants et les bébés:

  1. En matière de sécurité des enfants, ne pensez pas seulement à la chambre d’enfant. Passez tout votre logement et chaque pièce en revue, afin d’identifier les endroits potentiellement dangereux.
  2. Sécurisez les prises de courant!
  3. Pourvoyez les arêtes vives d’une protection pour éviter les accidents. 
  4. Bloquez l’accès aux escaliers par une grille, veillez à ce que la cage d’escalier soit sûre pour les enfants.
  5. Les fenêtres et le balcon attirent les enfants comme par magie. Verrouillez les portes si l’enfant ne doit pas sortir.
  6. La cuisine, avec les plaques chaudes de la cuisinière et les couteaux aiguisés, peut être une source de dangers. Par conséquent: utilisez une grille de protection de cuisinière et ne laissez pas traîner de couteaux.
  7. Vérifiez les appareils électriques et rangez-les hors de portée des enfants.
  8. Conservez les médicaments et les produits de nettoyage dans des endroits inaccessibles.
  9. Vérifiez le contenu des boîtes et tiroirs les plus bas.
  10. Vérifiez la salle de bains, enlevez les objets pointus, prévoyez de l’adhésif antidérapant pour la baignoire ou la douche.
  11. Avec les bébés très mobiles, la table à langer peut s’avérer une zone dangereuse, privilégiez dans ce cas l’utilisation d’un tapis.
  12. Conservez les vases, les bougies, les briquets et les objets pointus, ainsi que les outils et les vis dans des endroits sûrs.

Un environnement positif, plutôt que négatif

Devoir constamment dire non est défavorable au développement de l’enfant. Il revient donc aux parents de créer un environnement adapté aux enfants. Un logement sûr pour les bébés permet à votre enfant de se déplacer librement. Ne laissez rien de dangereux à la portée de votre enfant, et essayez d’éviter autant que possible les objets risquant de le faire trébucher. Votre enfant bénéficiera ainsi de plus d’espace dans lequel il peut se déplacer et de moins d’interdictions. Nous disons «non» assez souvent. Cela ne doit pas nécessairement être le cas de la liberté de mouvement à la maison: écartez les objets qui pourraient tomber et réorganisez le contenu des tiroirs. Les objets tranchants ou dangereux ne doivent jamais être accessibles à nos petits curieux. Les sécurités enfants, la protection des arêtes et les grilles de protection peuvent également être utiles. Si vous êtes en vacances ou en visite, vous pouvez vous assurer que rien ne traîne sur la table que l’enfant puisse prendre en main. Vous identifierez rapidement les objets dangereux à portée de main et pourrez les mettre de côté.

Exigences posées à la maison, au jardin et aux alentours

En général, les grilles sont utiles pour bloquer l’accès à des objets ou aux escaliers. La question se pose souvent de savoir ce à quoi il convient de faire attention en extérieur. En effet, lorsque vous quittez votre logement, sûr pour votre bébé, de nouvelles situations dangereuses surviennent soudain. La circulation routière, par exemple. Lorsque les enfants apprennent à marcher, vous devez veiller à ne pas leur permettre de se promener librement partout. Ils sont incapables d’évaluer la distance et la vitesse, et ne peuvent pas non plus faire face à la circulation. Il est donc conseillé de garder le petit enfant dans une poussette ou un porte-bébé jusqu’à ce qu’il marche en toute sécurité le long des routes principales également. Et en attendant, les petits enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance lorsque vous êtes en déplacement, même le long d’une route à faible circulation devant votre porte d’entrée. Il est préférable de laisser les petits enfants courir librement dans le parc, le bois, la prairie ou l’aire de jeux, à l’écart des voitures, des vélos et du trafic.