Une femme passe sa main sur ses jambes
grossesse

Jambes fatiguées, rétention d’eau et hémorroïdes?

Dans les semaines qui viennent, vous allez encore prendre du poids. Et cela n’est pas seulement dû au fait que le petit être en vous grandit et grossit. Votre volume sanguin augmente aussi pour bien vous alimenter, vous et votre bébé. Cela peut provoquer de la rétention d’eau, des jambes fatiguées et éventuellement des hémorroïdes.

Rétention d’eau

En vue de l’accouchement, les hormones veillent à ce que les tissus de votre corps soient bien mous et bien extensibles. C’est la raison pour laquelle de l’eau s’y accumule. Ainsi, il est possible que vos chaussures ne soient plus aussi confortables qu’avant ou que le bracelet votre montre vous serre un peu.
Si cet excès d’eau devient pénible, parlez-en avec votre sage-femme ou votre médecin qui vérifieront si cette rétention est encore en deçà du seuil de tolérance. 
Une alimentation pauvre en sel est parfois recommandée afin de réduire la rétention d’eau. Pourtant, ce n’est pas le moment de nous restreindre: salez les plats à votre goût, buvez suffisamment et adoptez une alimentation complète et variée. Votre corps doit désormais avoir un apport en sels suffisant afin de retenir l’eau dans le sang et de vous alimenter de façon optimale, vous et votre enfant. Si la quantité de sel dans le sang est insuffisante, l’eau ne s’y fixe pas et s’accumule en excès dans les tissus. 

Jambes lourdes

Un massage avec notre Venadoron® Gel rafraîchissant rafraîchit les jambes fatiguées. Des extraits de plantes sélectionnés stimulent la circulation tout en apportant fraîcheur et vitalité. Après une journée palpitante, l’agréable fraîcheur de l’odeur de citron revitalise le corps et l’esprit. Venadoron® est idéal pour bien commencer une chaude journée d’été ou pour un massage tonifiant des jambes à un moment ou un autre. Un massage régulier le matin, le soir ou le midi aide à stimuler la circulation. De texture légèrement rafraîchissante, ce gel non gras pénètre rapidement. Effectuez toujours vos massages en direction du cœur. L’idéal est de vous reposer ensuite une quinzaine de minutes en surélevant vos jambes au moins au-dessus de votre ventre. Si vous portez des bas de contention, rien ne vous empêche non plus d’utiliser Venadoron®, que vous pouvez même appliquer au-dessus. Ce gel est non gras et n’entrave pas l’efficacité des matières élastiques de vos bas.

Hémorroïdes

Sous l’effet du volume sanguin plus important et de la dilatation des vaisseaux, mais aussi en raison de la pression exercée par le poids du bébé sur les extrémités inférieures, il est possible que vos hémorroïdes – présentes d’ailleurs chez tout être humain – soient repoussées vers l’extérieur. De plus, leur importante irrigation due à la grossesse renforce ce phénomène. Des selles fermes peuvent aussi favoriser l’apparition d’hémorroïdes. Ainsi, à une sensation très désagréable peuvent s’ajouter démangeaisons et douleurs. Les exercices visant les muscles pelviens renforcent de l’intérieur et ont un effet tonifiant, de sorte que les hémorroïdes ne soient pas repoussées vers l’extérieur, ou très rarement. Le fait de boire en quantité suffisante, de faire beaucoup d’exercice et d’ajouter des graines de lin concassées à son menu aident à garder des selles lisses. 

Si vous souffrez d’hémorroïdes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Les sages-femmes et les médecins connaissent bien ces problèmes assez désagréables. Ils trouveront des solutions pour vous soulager.

 

Médicaments

Les Suppositoires contre les hémorroïdes Weleda peuvent être utilisés pour le traitement d’hémorroïdes, notamment d’hémorroïdes internes, de rhagades (lésions cutanées superficielles) et de fissures anales. Les Suppositoires contre les hémorroïdes Weleda contiennent des extraits de feuilles d’hamamélis et d’écorce de marronnier qui se sont avérés efficaces comme veinotonique et vasoconstricteur (stimulation et constriction des parois vasculaires) en cas d’hémorroïdes. Localement, ils ont un effet de colmatage vasculaire, hémostatique et anti-inflammatoire.
 

Pour le traitement des hémorroïdes

Pour le soulagement des affections hémorroïdales
10 Stk.

Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage. Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.