Pensée sauvage – Viola tricolor


Portrait de la plante et ses effets

La pensée sauvage est l'une des plus belles plantes sauvages. Viola tricolor pousse dans les champs, les prairies et au bord des chemins. Elle présente trois couleurs : jaune, blanc et violet foncé, dans différentes variations. Savez-vous quelles merveilleuses propriétés cette plante peut offrir pour le soin de la peau ? Dans le célèbre Weleda Skin Food, quatre extraits de plantes sont inclus : le calendula, la camomille, le romarin - et la pensée sauvage.

Habitat

La pensée sauvage (Viola tricolor) est l'une des plus belles plantes sauvages. Elle appartient à la famille des Violacées et est répandue en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Elle préfère les endroits ensoleillés à mi-ombragés et pousse dans les prairies sèches, au bord des chemins et dans les jardins. Avec une hauteur de seulement 3 à 40 centimètres, elle est relativement petite.

Fleurs et feuilles

La plante fleurit de mai à septembre. Les fleurs sont généralement remarquablement tricolores, légèrement asymétriques et ressemblent à de petits visages, ce qui lui a valu son charmant nom. Ses fleurs tricolores brillent en jaune, blanc et violet. Ce qui est particulier, c'est que les trois couleurs différentes (tricolor) apparaissent dans diverses variations. Souvent, le pétale inférieur est jaune, les deux du milieu sont blancs et les deux supérieurs sont violet foncé. Du centre de la fleur, des lignes sombres s'étendent vers l'extérieur, créant ainsi un motif expressif.

Les feuilles ont un bord dentelé et, comme les fleurs, sont riches en ingrédients précieux. Les feuilles inférieures sont arrondies, en forme de cœur et non velues. Plus haut, les feuilles sont de forme allongée. Les tiges poussent de manière ascendante et sont généralement ramifiées.

Graines de pensées

Après la maturation des graines, la capsule s'ouvre et les graines sont entièrement exposées. On dirait qu'elles reposent dans des coupelles. Autrefois, la pensée sauvage était également appelée « herbe à graines libres ». Les graines sont petites, en forme de poire et de couleur jaune clair.

Utilisation

La pensée sauvage est une plante médicinale traditionnelle, surtout connue pour ses propriétés bénéfiques pour la peau. L'herbe fleurie de pensée sauvage était utilisée en application externe pour apaiser la peau.

Ingrédients de la pensée sauvage

Les fleurs et les feuilles de la pensée sauvage sont petites et délicates. Mais elles ont beaucoup à offrir : elles contiennent une combinaison de flavonoïdes, de mucilages, de dérivés d'acide salicylique, de tanins et d'huiles essentielles. Ces composants font de la pensée sauvage une plante médicinale polyvalente. Les fleurs sont souvent transformées en extraits utilisés dans les produits de soin. Les mucilages apaisent la peau et l'hydratent.

La formule originale de la Weleda Skin Food a 100 ans ! Depuis 1926, elle prend soin de la peau avec sa combinaison unique d'huiles végétales et d'extraits. La peau sèche, en particulier, adore Skin Food. Dans tous les produits de la gamme Weleda Skin Food, nous utilisons un extrait de pensée sauvage et tirons parti de ses propriétés bienfaisantes. Il apaise la peau et lui procure de l'hydratation.