Un dessert pour tous les goûts
Oser changer de dessert! Il n’est pas toujours nécessaire de servir un gâteau élaboré. Les desserts et les recettes sans cuisson sont très populaires, et presque tout le monde aime le chocolat. Mais parfois, on souhaite quelque chose de plus raffiné qu’un simple morceau de chocolat. Essayez donc de confectionner vous-même vos croquants aux amandes. La recette est toute simple, et assure un vrai régal. En choisissant la meilleure qualité de bâtonnets d’amandes, de chocolat et d’épices, vous créez une expérience gustative unique. Les amandes caramélisées font le bonheur des amateurs de chocolat et de tous les amis du bon goût.
Idéal en cadeau
Même si vous préférez savourer vous-même ces friandises aux amandes et au chocolat, préparer des croquants aux amandes pour les offrir ou les apporter lors d’une invitation peut s’avérer un geste très apprécié. Selon le chocolat choisi comme base, vous pouvez également préparer différentes sortes de croquants. La recette de base prévoit un chocolat fondant de haute qualité.
Ingrédients pour les croquants aux amandes:
Pour environ 20 pièces
200 g d’amandes décortiquées
100 g de bâtonnets d’amandes
120 g de sucre brun
7 cl de sirop d’agave
½ gousse de vanille (pulpe grattée)
1 c. à s. d’eau
240 g de chocolat fondant
1 c. à s. de graisse de coco
2 c. à s. de poudre de cacao pour la plaque
Ingrédients pour la décoration:
1 c. à s. de pétales de fleurs séchées, comestibles
1 c. à c. de flocons de sel de mer
1 c. à s. de graines de chanvre pelées
1 c. à c. de poudre de cacao, mélangée à 1 pointe de couteau de poudre de piment
Voici la recette des croquants aux amandes:
Faire dorer les amandes et les bâtonnets d’amandes dans des poêles séparées, à feu moyen. Laisser refroidir séparément. Dans une poêle, porter à ébullition le sirop d’agave et l’eau, ajouter le sucre et faire cuire à gros bouillon jusqu’à ce que le mélange soit bien doré. Ajouter immédiatement les bâtonnets d’amandes, mélanger et retirer du feu. Étaler directement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir complètement. Cassez la plaque de croquant aux amandes refroidie en petits morceaux, à la main ou avec un couteau. Tapisser deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé et répartir uniformément deux cuillères à soupe de poudre de cacao passé au tamis. Préparez les ingrédients pour la décoration. Faire fondre le chocolat avec la graisse de coco au bain-marie, à 40-50 °C. Ajouter les amandes grillées et le croquant aux amandes, et mélangez rapidement. Prendre une cuillère à soupe du mélange à la fois dans le fond du bol, et former des tas sur la plaque. Garnir avec la décoration. Laisser ensuite bien refroidir les friandises. Les croquants aux amandes peuvent être conservés au réfrigérateur dans des récipients tapissés de papier sulfurisé pendant deux semaines au maximum.
Ce qui rend les amandes si particulières
Si nous apprécions l’amande comme une noix nourrissante, l’amandier appartient en fait à la famille des rosacées. Et la floraison des amandiers en avril est elle aussi une pure splendeur. Des fleurs blanches et roses ornent les amandiers. Cependant, ce ne sont pas tant les fleurs, mais les amandes qui poussent dans une coque qui sont vraiment précieuses. Les amandes ont une teneur très élevée en acides gras insaturés et ne sont donc pas seulement utilisées pour la consommation alimentaire. L’huile d’amande est également utilisée dans la préparation de produits cosmétiques. Pour en savoir plus sur les amandes chez Weleda, et sur notre zone de culture, cliquez ici.
Pourquoi Weleda accorde tant d’importance à l’amande
Nous utilisons de la précieuse huile d’amande pour nos produits de cosmétique naturelle. C’est l’une des huiles de soin les plus importantes pour les peaux sensibles, l’huile d’amande apaisant les peaux irritées. Cela s’accorde si bien à l’amandier: tout comme la coque protège le noyau de l’amande, l’huile d’amande enveloppe et protège la peau en douceur. Les produits de soins Sensitive à l'Amande Weleda protègent la peau contre le dessèchement.

