beauté

L’importance d’une crème hydratante pour notre peau

La recherche du soin hydratant adéquat

Notre peau a besoin de suffisamment de graisses et d’hydratation pour assurer sa fonction de protection, ses besoins variant en fonction de son état. Le nettoyage quotidien du visage perturbe cette fonction de protection, d’où la nécessité d’utiliser un soin hydratant.

Comment éviter de dessécher sa peau lors du nettoyage

Il est important de se démaquiller et d’éliminer les impuretés qui se déposent sur la peau au cours de la journée. Ce nettoyage quotidien détériore cependant une partie du film hydrolipidique. Il est donc nécessaire de soutenir la barrière cutanée après le nettoyage.

 

Il est recommandé d’utiliser de préférence un produit de nettoyage doux. La température de l’eau joue également un rôle important. De l’eau trop chaude dessèche encore plus votre peau. Un gommage trop fréquent ou abrasif agresse aussi cette barrière protectrice.

 

Mode d’emploi d’un nettoyage en douceur:

1. Humidifier le visage.

2. Appliquer un produit de nettoyage directement sur la peau ou sur un disque d’ouate, puis faire pénétrer rapidement.

3. Enlever le produit avec un gant de toilette doux et de l’eau tiède.

 

Cliquer ici pour accéder à la routine de nettoyage détaillée Weleda. Appliquer ensuite un soin hydratant.

Quelle crème dois-je utiliser comme soin hydratant?

Chaque peau a un besoin hydrique différent. Un soin hydratant est judicieux dans les quatre scénarios suivants.

#1 Ma peau n’a pas de problème après le nettoyage, mais j’aimerais lui faire du bien et la rafraîchir.

Une peau normale est la peau idéale par excellence et il est important de la soigner pour ne pas qu’elle dessèche. Le mieux est d’utiliser une crème hydratante légère à pénétration rapide, composée d’huiles végétales comme l’huile de Babassu, qui renforce la barrière cutanée. Elle hydrate immédiatement et durablement la peau.

 

Conseil: nous recommandons une crème plus riche si la peau du visage est très sollicitée en hiver en raison de l’air froid et sec et présente des zones sèches et rêches.

#2 J’ai la peau mixte. Un soin aux effets hydratants et matifiants immédiats serait idéal.

Les parties plus grasses de la peau ont besoin d’un fluide léger avec une très faible teneur en matières grasses pour ne pas surcharger la peau. L’idéal est un fluide rafraîchissant, à effet matifiant immédiat et à pénétration rapide, qui procure aux peaux normales et mixtes une hydratation longue durée. Si un fluide ne suffit pas pour les parties légèrement sèches du visage, il est possible d’appliquer une crème hydratante à faible teneur en matières grasses. Utilisez régulièrement une brume hydratante pour un petit coup de fraîcheur en cours de journée.

#3 J’ai l’impression que ma peau a besoin de temps en temps d'une dose supplémentaire d'hydratation

Une brume hydratante rafraîchissante est la réponse pour un soin intense hydratant en cours de journée, que ce soit à des fins de rafraîchissement en été ou à cause de l’air sec du chauffage en hiver. Votre peau vous remerciera pour ce petit coup de fraîcheur supplémentaire. Les peaux fatiguées sont revitalisées et profondément hydratées. Cette brume peut aussi être appliquée sur le maquillage.

#4 Et comment prendre soin du contour des yeux? La fatigue s’y lit parfois le matin. Comment puis-je agir rapidement et efficacement?

Le contour des yeux est particulièrement délicat et sensible. L’idéal est d’utiliser ici un gel apaisant qui réduit les signes de fatigue autour des yeux et prévient les premières rides dues au dessèchement.

 

Les recettes de notre ligne de soins hydratants composée à 100% de substances naturelles extraites du figuier de Barbarie bio et d’aloe vera bio sont encore affinées par des huiles végétales de qualité. Ces recettes légères confèrent à la peau un aspect rayonnant de santé et l’hydratent durablement. En savoir plus sur la plante piquante qu’est le figuier de Barbarie.

Structure de la barrière cutanée

La barrière cutanée se compose de la couche cornée et du film hydrolipidique. La couche cornée forme la limite entre l’intérieur de notre corps et l’environnement extérieur. Le film hydrolipidique est une émulsion eau/graisse. Composé de sébum, de transpiration, de cellules mortes et de l’eau évacuée par la peau, ce film recouvre la couche cornée d’une pellicule toute fine. La composition du film hydrolipidique peut varier en raison d’influences intérieures et extérieures telles que la chaleur ou le froid, l’âge, l’équilibre hormonal et la quantité de boisson absorbée.

Ravive les yeux fatigués
5 étoiles sur 5
1 avis
10 ml
{{ 1450 |formatPrice |currency }}
Resserre les pores et tonifie
100 ml
{{ 1360 |formatPrice |currency }}
Bientôt indisponible
Fraîcheur durable pour les peaux normales et sèches
4,4 étoiles sur 5
20 avis
30 ml
{{ 1450 |formatPrice |currency }}
Fraîcheur durable pour les peaux normales et mixtes
30 ml
{{ 1450 |formatPrice |currency }}