beauté

Notre concept de soin - Comment nous faisons rayonner votre peau

Depuis des millénaires, nous éprouvons le besoin, nous, êtres humains, de soigner notre corps. De préserver la douceur de notre peau, de faire briller nos cheveux. Nombre de rituels de beauté nous viennent de toutes les époques de l’humanité – certains, comme les célèbres bains de lait de Cléopâtre, sont encore prisés aujourd’hui.

En harmonie avec le corps, l’âme et l’esprit

Tandis que les soins corporels classiques s’attachent bien souvent à simplement donner à la peau ce qui lui manque, nous avons pour notre part une approche à visée globale. Selon notre conception, les soins du corps ne doivent pas seulement œuvrer pour la beauté, mais aussi pour la préservation de la santé de la peau. Ils doivent favoriser l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit. Nous y parvenons en stimulant la vitalité de la peau avec nos produits et en activant ses processus propres.

A cette fin, nous puisons dans les forces accumulées par la nature. Selon notre concept de soin, les vertus des substances actives naturelles sont rassemblées et les forces propres à la peau affermies. Avec un talent qui lui est propre, chaque plante phare répond à des besoins essentiels de la peau. La Rose Musquée procure harmonie et préserve la jeune vitalité de la peau. La Grenade a un effet dynamisant et un pouvoir antioxydant; l’Onagre est revitalisante. Chacune de ces plantes phare confère à nos lignes de soins leur caractère spécifique. Nous croyons, en effet, que les processus vitaux de la nature et ceux de l’être humain sont reliés les uns aux autres.

La division de la vie en septénaires

Des crises, des chances

Parfois, c’est évident, mais souvent, cela s’opère dans le secret: le monde autour de nous obéit à des processus rythmiques. Tout comme les saisons déterminent le tempo de la nature, notre corps se modifie selon un rythme régulier. Ses cellules se renouvellent tous les sept ans. L’anthroposophie nomme ces tranches de vie les «septénaires». Au cours des trois premiers septénaires, de 0 à 21 ans, le corps évolue du bébé à l’adulte. Une fois cette phase de croissance achevée, c’est l’âme qui se développe sur les trois septénaires suivants (de 21 à 42 ans). Nous nous posons alors souvent ces questions: qui suis-je, que m’arrive-t-il, comment est-ce que je veux vivre? Sur la période allant de 42 à 63 ans, c’est finalement l’esprit et ce qu’on appelle le «moi supérieur» qui se déploient. Cela signifie que nous nous mettons de plus en plus au service d’autres personnes et aimerions transmettre notre savoir. Pourtant, ces modifications ne se produisent pas toujours entièrement d’elles-mêmes. Parfois, bouleversements et crises sont nécessaires pour soutenir notre évolution personnelle. La bonne nouvelle? En vivant ces changements de façon consciente, nous avons l’occasion de réorienter activement notre existence.

Notre philosophie de soin

Notre philosophie de soin sur la période de 21 à 28 ans - La vie entre les extrêmes

Enfin être indépendant, tester les choses, découvrir ce que le monde a à offrir – les jeunes adultes se trouvent probablement dans la phase la plus animée de leur existence. Bien des choses changent au cours de cette période et nous oscillons entre la soif de renouveau et la nostalgie de la sécurité. Ces changements incessants se reflètent également sur la peau: elle peut être sèche ou douce, mais aussi présenter des impuretés et être sujette aux inflammations. L’iris possède un talent naturel pour rééquilibrer ces extrêmes. Son rhizome régule si bien l’humidité que la plante se sent bien dans les marais, mais peut aussi surmonter sans peine des périodes extrêmement sèches. En qualité de plante phare de notre ligne de soins, l’iris transmet ces propriétés à la peau. Elle soutient les forces d’autorégulation de celle-ci et l’aide à maintenir son équilibre hydrique.
Pour les peau sèche

Notre philosophie de soin sur la période de 28 à 42 ans - La vie en pleine floraison

Vers la trentaine, l’existence gagne en profondeur. Il ne s’agit plus de vivre un maximum d’expériences, il s’agit d’intensité et d’identité. Métier, famille, loisirs, amitiés – nous sommes confrontés pendant cette tranche de vie à de nombreuses exigences et à de nombreux besoins en même temps. Au plan psychique, nous nous mouvons souvent entre l’engouement de la jeunesse et la sérénité de l’âge adulte. Il en va de même pour notre peau: encore juvénile par son élasticité, elle présente aussi ses premières rides d’expression et n’encaisse plus si aisément les agressions. Maintenant, la rose musquée est la plante qui ramène l’harmonie. Elle est à la fois tendre et robuste, réunit ce qui s’oppose et rééquilibre ce qui fluctue. Dans notre série de soins à la rose musquée, l’huile extraite des graines de cette fleur favorise la constitution du film hydrolipidique grâce à ses acides gras insaturés. Cela aide la peau à s’hydrater davantage. Les soins pour le visage à la rose musquée aident aussi à atténuer les rides.
Pour la peau jeune

Notre philosophie de soin sur la période de 42 à 56 ans - La vie sous toutes ses facettes

Alors que, jusqu’à présent, nous envisagions surtout l’avenir, nous sommes désormais plus conscients du passé aussi. Toutefois, cette phase de vie est tout sauf un temps d’arrêt – souvent, l’attrait de la nouveauté est une nouvelle fois très marqué maintenant. La grenade est la plante qui reflète ce champ de tension. A chaque stade, il est possible de bien identifier tant le passé que le futur. C’est pourquoi les substances actives de la grenade sont un véritable bienfait pour la peau. Désormais, celle-ci gère moins bien le stress oxydatif et ne se régénère plus aussi vite. Notre ligne de soins à la grenade accompagne à merveille ces changements. Elle stimule la division cellulaire, raffermit et exerce son action antioxydante.
Pour la peau après 40

Notre philosophie de soin à l’âge de 56 ans - Aborder la vie l’esprit tout à fait détendu

Selon un adage, la peau a une mémoire. Mais il s’agit de plus encore: elle raconte toute l’histoire de notre vie. Chaque ride parle de nos rires chaleureux ou de nos moments d’inquiétude, leur apparence témoigne d’heures ensoleillées et d’hivers rudes, de nourriture, de stress et de détente, de soucis ou de joies. Les rides sont l’expression de la personnalité tout en reflétant l’individualité dans le visage. Et c’est beau. Nous n’avons plus rien à prouver à personne, nous pouvons regarder avec sérénité l’expérience accumulée. La peau aussi prend son temps, maintenant: au cours des 20 dernières années, la vitesse de renouvellement de vos cellules a diminué. Désormais, la peau a de nouveaux besoins pour préserver sa vitalité. Nous travaillons avec l’effet naturel de l’onagre. Quand toutes les plantes se reposent, l’onagre s’éveille dans toute sa splendeur et rayonne de l’intérieur. La ligne de soins à l’onagre hydrate, nourrit intensément et a une action revitalisante. Ainsi, la peau reçoit ce dont vous avez besoin à l’âge mûr: une flamme qui l’éclaire de l’intérieur.
Pour les peaux matures

Le bien-être avec Weleda

Plus qu’un soin de beauté

Dans notre société trépidante, le fait que nous soyons responsables de notre santé psychique et physique est plus important que jamais. Nous ne pourrons rester en forme et performants que si nous nous sentons vraiment bien dans notre peau. Pour cela, il est indispensable que nous renforcions tant notre équilibre extérieur que notre équilibre intérieur. Que nous rétablissions l’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit. La manière dont nous soignons notre corps est aussi une composante importante de la santé. C’est pourquoi le concept de soin du corps de Weleda veut soutenir la peau et ses fonctions de façon ciblée. Nous développons des produits de soin dont les propriétés sont en relation directe avec l’organisme humain. Ainsi, nous pouvons répondre aux besoins nombreux et divers de la peau. Et de cette manière, les soins de beauté deviennent des soins de santé.

La beauté holistique

S’adresser au corps et à l’âme

Quand nous parlons d’un concept de soin de la peau à visée globale, nous ne voulons pas simplement dire le fait de renoncer à certaines substances comme l’huile de paraffine. Nous évoquons par là la composition consciencieuse de matières premières naturelles qui s’adressent aux forces d’autorégulation de la peau, de l’âme et de l’esprit. Chez nous, cela passe aussi par le parfum. Nous veillons également à ce que nos produits soient de la meilleure qualité: ainsi, des huiles et des extraits végétaux de grande valeur constituent la base de nos produits de soin. Mais l’excellence d’une substance n’est pas la seule à compter: son processus de transformation joue également un rôle essentiel pour nos produits. Nous exploitons les vertus des matières premières de manière exhaustive et à cette fin, nous mettons un point d’honneur à utiliser des méthodes d’extraction et de transformation respectueuses et durables. En outre, nous renonçons sciemment aux colorants, arômes et conservateurs de synthèse.