Une femme fait du vélo
santé

Comment chasser la fatigue de printemps

Lorsque les jours rallongent au printemps, beaucoup de personnes se sentent fatiguées, molles et sans énergie. Vous êtes victime de la «fatigue de printemps»? Que signifie ce terme et comment pouvons-nous maintenant soutenir notre organisme?

Que se passe-t-il dans notre corps?

Après ces longs et sombres mois d’hiver, la nature n’est pas la seule à connaître le phénomène du renouveau. Notre corps, lui aussi, se réveille dès les premiers rayons du soleil et sort de son hibernation. Pendant la période sombre de l’année, le corps se protège du froid et de l’obscurité en réduisant son métabolisme et sa température. Nous fonctionnons à petit feu. Et voilà qu’arrive le printemps, les températures remontent, les jours rallongent, et tout notre organisme doit d’abord s’habituer à ces nouvelles conditions, ce qui peut avoir des conséquences sur notre bien-être.


Ajoutons que la lumière du jour influence aussi notre équilibre hormonal. En hiver, la concentration de mélatonine dans le sang, donc de l’hormone du sommeil, est particulièrement élevée. En effet, la production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, est stimulée par la lumière du jour. Lorsque les jours rallongent au printemps, notre corps doit d’abord se réhabituer à toute cette lumière. L’interaction des deux hormones est épuisante pour l’homme et constitue l’une des causes de la fatigue de printemps. 


La hausse des températures entraîne également une dilatation des vaisseaux sanguins et, simultanément, une diminution de la tension artérielle. Conséquence: fatigue et manque d’énergie.  

Fleurs

7 conseils pour démarrer le printemps avec énergie

  1. Sortez de la maison. Bouger en plein air vous fera maintenant le plus grand bien. Les activités extérieures stimulent en effet l’équilibre hormonal et rendent de bonne humeur. Se bouger régulièrement aide en outre à rester actif et en bonne santé.
  2. Bougez par exemple avec le programme «La beauté active» de Weleda.
  3. Des douches écossaises tous les matins activent la circulation. Combinez votre rituel matinal avec notre programme de soins pour une peau plus lisse.
  4. Une alimentation saine avec beaucoup de fruits et de légumes frais stimule le métabolisme et apporte au corps des vitamines et minéraux essentiels.
  5. Faites le plein de soleil! Se lever tôt le matin et se coucher à des heures raisonnables permet au corps de produire plus de sérotonine et de bloquer la mélatonine, l’hormone du sommeil. La lumière du soleil favorise en outre la formation de vitamine D.
  6. Renforcez maintenant le métabolisme de votre foie et réveillez votre organisme après ces mois d’hiver. Vous pourrez ainsi soulager des symptômes tels que la fatigue, les troubles du sommeil ou de l’humeur.
  7. Buvez en quantité suffisante. Boire environ 1,5 à 2 litres par jour peut chasser la fatigue et soutenir le corps et son métabolisme.
     

Le ménage de printemps de votre corps

Consacrez délibérément du temps à votre personne et à votre corps. En plus d’opter pour une alimentation saine et de multiplier les activités physiques, vous pouvez stimuler votre corps par un rituel de soins spécial. Le Crème de Douche gommante Bouleau affine et lisse la peau et stimule la microcirculation par le biais du massage. Une application régulière de Bouleau Huile Cellulite améliore le grain de la peau. Votre peau est plus lisse, plus ferme et plus souple.


Pour nos produits au bouleau Weleda, nous utilisons des feuilles de bouleau cueillies à la main et issues de la collecte certifiée de plantes sauvages.
 

Nos produits au bouleau

Nettoie et exfolie en douceur
4,5 sur 5 étoiles
2 avis
150 ml
{{ 910 |formatPrice |currency }}
Affermit et améliore l`aspect cutané
4,7 sur 5 étoiles
3 avis
100 ml
{{ 2770 |formatPrice |currency }}

Le Jus de Bouleau actif, au goût rafraîchissant tonique et vivifiant, vient compléter à merveille les massages et les produits de soin. Nous vous recommandons d’en prendre 1 cuillère à soupe 2 fois par jour mélangée à de l’eau, de la tisane ou du jus.

Médicaments

Stimulez votre métabolisme!

Vous pouvez prendre Hepatodoron® pour stimuler l’activité de votre foie. Le métabolisme du foie sera ainsi renforcé, ce qui soulagera les symptômes tels que la fatigue, les troubles du sommeil et de l’humeur en général. 

Hepatodoron®

Pour la stimulation des fonctions hépatiques et intestinales
200 Stk.