grossesse

Mon ventre – ma limite

Votre ventre qui s’arrondit est magnifique. Sachez apprécier l’attention que vous portent vos proches, car, après tout, c’est un miracle qui grandit en vous. Mais que faire si la situation devient pénible pour vous et si vous ne souhaitez pas que tout le monde vous touche le ventre?

Un ventre à toucher?

Certes, vous appréciez maintenant quand on vous traite avec certains égards. Il se peut que l’on vous aide à porter les choses, que l’on vous demande souvent comment vous allez ou bien que l’on souhaite parler au bébé dans votre ventre. Un tel intérêt doit vous faire plaisir. Mais à mesure que votre ventre va grossir, il est possible que certaines personnes viennent à vous et vous touchent le ventre sans y avoir été invitées. Parmi elles, il y en a probablement certaines avec lesquelles cela ne pose aucun problème. Vous prendrez peut-être même du plaisir à voir ensemble si le bébé remue ou à essayer de poser vos mains en même temps sur votre ventre. Mais cela peut vite devenir pénible pour vous et ne plus vous plaire du tout que des personnes étrangères s’y approchent trop près. Tout le monde n’est pas à même de réagir avec spontanéité à une telle situation. Il peut donc s’avérer utile et légitime que vous vous exprimiez dans un tel cas. Cela vous procurera un sentiment de sécurité.

Mettre des limites

Être capable de mettre des limites est très important. Si vous n’appréciez pas vraiment le contact tactile ou si certaines personnes ne faisant pas partie de votre entourage proche souhaitent vous toucher le ventre, soyez consciente d’une chose: «C’est mon ventre!». Vous avez alors tout à fait le droit de mettre des limites tout en restant aimable. Soyez franche et directe. Expliquez gentiment que vous ne souhaitez pas que l’on s’approche trop de vous. Peu importe de qui il s’agit: personne n’a le droit de vous toucher contre votre volonté. Votre interlocuteur peut alors réagir de différentes manières. La plupart des gens s’excusent. Mais certains peuvent être déçus, voire vexés.

Des limites pour le bien du bébé

Bien souvent, le fait que l’on touche son ventre contre son gré est ressenti par une femme enceinte comme un manque de respect. Ceci peut vous inciter à imposer des limites de façon ferme. En effet, dès que le bébé sera là, certaines personnes pousseront peut-être l’écharpe porte-bébé sur le côté pour mieux voir et toucher l’enfant. D’autres mettront la tête dans la poussette pour faire coucou au bébé, lui feront des caresses alors que vous l’avez dans les bras ou voudront parfois le porter eux-mêmes. Ce n’est certes pas malintentionné, mais les gens n’ont souvent pas conscience qu’ils franchissent une limite. En tant que parents, vous serez vite confrontés à ce genre de problème et devrez apprendre à protéger et à maintenir ces limites pour le bien de votre bébé.

Quels sont mes souhaits pour le l’avenir?

Vous avez encore du temps pour réfléchir en toute tranquillité à la façon dont vous fixerez vos limites. Regardez déjà un peu autour de vous et faites-vous une idée objective de la façon dont les personnes étrangères abordent les jeunes parents et leurs enfants. Quelle relation souhaitez-vous établir avec les autres et avec le bébé ? Quel degré de proximité vous conviendrait et où souhaiteriez-vous mettre des limites? Une fois que le bébé sera là, il se peut que vos sentiments changent à nouveau ou que vous vouliez revenir sur les limites établies. Soyez fidèle à ce que vous ressentez et vous agirez ainsi toujours pour votre bien.

PLUS D'ARTICLES SUR GROSSESSE

Voir tous les articles
Grossesse

Suis-je vraiment enceinte?

Vous êtes un peu plus fatiguée que d’habitude? Vos seins sont-ils différents au toucher par rapport à quelques jours auparavant? À la fin de la 4e semaine, vous pouvez recourir à un test pour vérifier votre grossesse. En effet, à ce moment-là, la HCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) est présente en quantité suffisante pour constater la grossesse par un test d’urine.

Plus
Grossesse

Enceinte, jusqu’à la peau et aux cheveux

On dit souvent que les femmes enceintes sont particulièrement belles. Acceptez ce compliment lorsque vous l’entendez ou si les autres vous interpellent à ce sujet. En effet, votre peau et vos cheveux changent pendant la grossesse. Aimeriez-vous savoir comment souligner votre beauté naturelle?

Plus

ARTICLES LIÉS

Santé

L’orgelet

Comment se forme un orgelet, quels sont les symptômes et comment se débarrasser de cette inflammation désagréable dans l’œil.

Plus
Santé

Brûlure d'estomac

Les brûlures d'estomac peuvent être assez désagréables. Surtout si elles reviennent souvent. En savoir plus sur les causes, les symptômes, les remèdes naturels et les médicaments.

Plus
Santé

Digestion: ce qui se passe dans notre corps dès que nous mangeons

Pour notre bien‐être, il est bon de savoir ce qui influence le rythme de notre digestion.

Plus
Santé

Qu’est-ce qui est bon pour ma digestion?

Qu’est-ce qu’un menu sain aujourd’hui? Les substances amères soutiennent-elles notre digestion? Quelles bactéries vivent dans une flore intestinale saine? Lisez ce qui fait du bien à votre digestion.

Plus