Un shot de gingembre pour renforcer le système immunitaire
Le gingembre fait partie de la famille des Zingibéracées et il est surtout connu pour son piquant. Il est idéal si l’on veut ajouter une note gustative à des plats et possède en même temps des propriétés curatives telles qu’une action digestive, antibactérienne et anti-inflammatoire. Il est donc particulièrement indiqué en cas de refroidissement, de troubles digestifs ou de maux de ventre.
Comme un système immunitaire sain et renforcé ne connaît pas de saison, il est d’autant plus important de lui apporter tous les jours un large éventail de nutriments. Et cela ne demande même pas beaucoup de temps. Ce délicieux shot de gingembre peut se garder quelques jours au réfrigérateur, pour un plaisir au quotidien.
Recette d’un shot de gingembre frais
Pour deux à trois verres
- ½ pomme
- Une orange
- Une cuillère à soupe de pâte de sésame
- L’équivalent d’un pouce de gingembre et de curcuma
- Une pincée de poivre
- 200 ml d’eau
La préparation est très rapide. En fonction des goûts, presser d’abord l’orange et utiliser uniquement le jus ou mettre toute la pulpe dans le mixeur. Ajouter et mixer tous les autres ingrédients. Et voilà, ce multitalent est prêt à renforcer votre système immunitaire. Conseil: la racine de gingembre est particulièrement facile à éplucher à la cuillère, tout comme le curcuma frais.
Pourquoi la racine de gingembre est-elle si bonne pour la santé?
Le shot de gingembre est une super recette à faire soi-même, qui a été inspirée de notre complément alimentaire bio «Formule immunitaire». À la base, du gingembre frais et du curcuma, qui renforcent tous les deux notre système immunitaire. Une pomme et une orange sont ajoutées au shot au gingembre pour lui conférer encore un peu plus de goût et l’enrichir d’autres nutriments essentiels. Ces deux fruits sont riches en vitamine C, qui renforce les défenses de notre organisme et protège nos cellules du stress antioxydant. Grâce à la pâte de sésame, le shot de gingembre contient du zinc, qui est un élément essentiel dans notre corps et contribue aussi à sa défense immunitaire. Afin de permettre à notre corps d’absorber tous ces nutriments essentiels, une pincée de poivre vient encore s’ajouter au tout. Et voilà, ce précieux multitalent est terminé.
Le saviez-vous?
Le piquant du gingembre vient de ses huiles essentielles et d’un ingrédient, appelé gingérol. Sa peau est particulièrement bonne pour la santé car c’est sous la peau que se trouve la concentration la plus élevée en substances actives. Il est donc important d’opter pour du gingembre de qualité bio afin de pouvoir consommer aussi la peau.
Règle de base pour votre prochain achat: plus la racine est grosse, plus le gingembre sera épicé.
Il vous reste encore un peu de gingembre et vous ne savez pas quoi en faire? Coupez-le et mettez-le dans de l’eau chaude ou froide. Vous pouvez le savourer maintenant sous forme de thé tout frais ou d’eau rafraîchissante.

