grossesse

L’apport en calcium pendant la grossesse

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles besoin de plus de calcium? Que se passe-t-il dans le corps et pourquoi l’apport en calcium est-il particulièrement important à partir du troisième trimestre?

Pourquoi ai-je besoin d’un tel apport en calcium?

Le calcium est une substance minérale importante qui soutient notre corps dans la croissance, la conservation et la régénération de nos os et de nos dents. Vous avez peut-être déjà entendu que les femmes enceintes, les bébés, les enfants, ainsi que les personnes âgées, ont un besoin important en calcium. Les uns, parce que leurs os doivent croître ou poursuivre leur développement, les autres pour prévenir l’ostéoporose. Pendant la grossesse, un nouvel être grandit en vous et ses os doivent se développer. Pour ce faire, il reçoit une grande quantité du calcium de votre sang par le biais du placenta.

À partir de quand un apport important en calcium est-il nécessaire?

Un apport suffisant en calcium par le biais d’une alimentation équilibrée est important à chaque étape de la vie. De façon générale, il est recommandé aux femmes enceintes de renforcer leur apport naturel en calcium à partir du troisième trimestre. En effet, il est particulièrement important à partir de ce moment-là pour le développement des os du bébé à naître. En cas de carence, le corps puise dans les stocks de calcium dans l’ossature de la future maman. Si de plus, des troubles dentaires apparaissent au cours de cette période, cela pourrait être un signe de carence en calcium. On peut prévenir cette carence avec une alimentation équilibrée. Des produits alimentaires tels que l’avoine, le sarrasin, le fromage et certains légumes, comme les épinards ou le céleri, sont de bonnes sources de calcium.

Médicaments

Le Reconstituant calcaire Weleda est utilisé en particulier pour favoriser l’édification des os et des dents en cas de besoin accru en calcium, par exemple pendant la grossesse et la période d’allaitement. Le Reconstituant calcaire contient deux préparations complémentaires l’une de l’autre, qui tiennent compte des situations métaboliques différentes le jour et la nuit. Ensemble, elles régulent et harmonisent surtout le métabolisme calcique.

Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage. Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin ou pharmacien. 

Pour favoriser l'édification des os et des dents
2x45 g

Le Reconstituant calcaire Weleda 1+2 apporte son soutien dans le cadre d’un apport de calcium optimisé par le biais de l’alimentation. Adoptez une nourriture saine et variée, pour votre bien et celui de votre bébé.