grossesse

Un arbre pour votre bébé

Connaissez-vous la tradition de planter un arbre à la naissance d’un bébé? Nous mettons en lumière cette tradition et vous expliquons le rôle important du placenta. Autrefois, le placenta était en effet enterré à l’endroit où un arbre particulièrement fertile serait planté.

Un arbre pour le bébé

La naissance de votre bébé est un événement très important dans votre vie. Votre famille s’agrandit. Peut-être aimeriez-vous planter un arbre pour symboliser cette arrivée? L’arbre grandira avec votre bébé, développera des racines profondes, et deviendra grand et fort au fil des ans. Il peut s’agir d’un pommier qui portera des fruits ou simplement de votre arbre préféré.

L’importance du placenta

Autrefois, le placenta était mis en terre avec l’arbre lors de la plantation de ce dernier. Car le placenta est un organe fascinant et ses ramifications rappellent même un peu un arbre. Quelques semaines seulement après la conception et jusqu’à la fin de la grossesse, le placenta fournira à votre bébé tout ce dont il a besoin. Il assume simultanément les fonctions des poumons, du foie, des reins et de la glande hormonale de l’enfant, et assure à la fois la connexion et la séparation de la mère et de l’enfant. Le sac amniotique y adhère et forme une enveloppe protectrice avec le liquide amniotique. Après la naissance du bébé, le placenta se détache lentement de la paroi utérine qui se rétrécit rapidement et sort avec une contraction. Le terme de «délivrance» ne convient pas vraiment à cet organe merveilleux, polyvalent et admirable. Habituellement aujourd’hui, il est éliminé dans les incinérateurs des hôpitaux. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Si vous voulez emporter le placenta, faites-en part au personnel de la clinique.

Coutumes et traditions

Jusqu’au XIXe siècle, il était normal d’enterrer le placenta. Une coutume commune à travers les âges, partout dans le monde. Il y a déjà des milliers d’années, le placenta des pharaons était préservé sous forme momifiée. Pendant des milliers d’années, bien avant de faire l’objet d’une recherche médicale intensive, l’importance de cet organe était notamment due à son apparence. Les fins vaisseaux sanguins se ramifient comme les branches d’un arbre de vie. Différent pour chaque enfant, il ne cesse de fasciner. Il a été constaté que l’embryon et le placenta sont créés à partir de la même cellule germinale fécondée. Sur le plan spirituel, il est supposé que les deux éléments possèdent une âme et que celle du placenta meurt avec la naissance de l’enfant. Certainement aussi une des raisons des traditions liées à son enterrement.

Soigne et détend les seins

5 sur 5 étoiles

Current rating: 5 out of 5 stars rated by 1 customers

50 ml

{{ 1460 |formatPrice |currency }}

PLUS D'ARTICLES SUR GROSSESSE

Voir tous les articles
Grossesse

Toujours plus de place dans votre ventre et beaucoup de place dans votre vie

L’utérus, de plus en plus volumineux, repousse sur les côtés les organes internes de la cavité abdominale. Vous le ressentez sous forme d’essoufflement rapide, d’un besoin plus fréquent d’aller aux toilettes ou encore par le fait que vous n’arriviez à manger plus que des petites portions. À l’image de la place qu’il occupe maintenant dans votre corps en poussant vers l’extérieur, votre bébé aura aussi toute sa place dans votre vie. Mais il a encore 10 bonnes semaines à passer dans votre ventre.

Plus
Grossesse

Quels sentiments envers votre bébé ?

Il est probable que vos pensées se laissent guider plusieurs fois par jour vers l’être qui grandit dans votre ventre. Peut-être essayez-vous de vous imaginer à quoi il ressemble. Vous parlez avec lui et lui racontez votre aventure commune ou bien vous vous demandez de quoi l’avenir avec lui sera fait.

Plus

ARTICLES LIÉS

Beauté

minLen pour les peaux jeunes

La princesse Madeleine et Weleda ont développé ensemble la marque minLen. Découvrez le nouveau soin naturel pour les peaux jeunes !

Plus
Beauté

Taches de pigmentation

Beaucoup rêvent d'une peau sans défaut, mais seule une minorité l'a : les taches pigmentaires font partie de l'image de la peau de la plupart des personnes à la peau claire. Comment elles apparaissent et ce qui peut aider.

Plus
L’univers des bébés

Soins doux pour les fesses des bébés

Comment nettoyer en douceur et soigner la peau de la zone sensible des langes? Et comment protéger la peau du bébé des érythèmes fessiers?

Plus
Beauté

Votre peau est sensible ?

La cosmétique naturelle douce de Weleda à base d’amande ou de mauve blanche, protège, soigne et atténue les irritations cutanées

Plus