santé

Petite ortie – Urtica urens

Portrait de la plante et effets

La Petite Ortie est un grand allié contre les inflammations, même si le contact avec ses poils urticants est très désagréable. Un extrait de la plante peut être bénéfique : il peut aider notre peau en cas d'inflammations et de brûlures.

Différence entre Grande et Petite Ortie

En raison de sa petite taille, la Petite Ortie (Urtica urens) est un peu moins visible que sa cousine, la Grande Ortie (Urtica dioica), mais elle est d'autant plus intense dans ses effets. Outre la différence de taille évidente, les deux espèces de plantes peuvent également être distinguées par d'autres caractéristiques : la Grande Ortie est plus sombre, plutôt gris-vert. La Petite Ortie brille d'un vert vif. Ses feuilles sont arrondies et moins pointues.

Touchée – et brûlée

La Petite Ortie pousse souvent dans les champs, au bord des routes ou sur les friches et passe généralement inaperçue jusqu'à ce que nous la touchions accidentellement. Car elle possède une caractéristique qui laisse une impression : ses poils urticants. Dès que la peau entre en contact avec l'ortie, une réaction immédiate se produit. Brûlure, démangeaison, rougeur et urticaire sont les symptômes qu'elle provoque. Mais ce n'est pas seulement la peau qui réagit. Toute notre attention, notre conscience se concentre sur la brûlure. La petite plante parvient à nous ramener dans l'instant présent, ici et maintenant.

Caractéristiques botaniques

Feuilles et tiges de la Petite Ortie

La plante annuelle atteint une hauteur maximale de 60 cm. Ses feuilles ont des bords profondément dentés, couverts de poils urticants dressés. Les feuilles poussent par paires sur les côtés opposés de la tige ; chaque paire pousse à un angle de 90 degrés par rapport à son prédécesseur. Cela s'appelle une disposition des feuilles décussée. La tige de la Petite Ortie est quadrangulaire, ce qui est une caractéristique de la plupart des espèces d'orties. Elle est également couverte de poils urticants.

Fleurs et noix

En été, des grappes de fleurs émergent des aisselles des feuilles, composées d'une multitude de petites fleurs sphériques. La Petite Ortie est monoïque, ce qui signifie que l'on trouve sur une même plante des fleurs mâles et femelles. Après la pollinisation, de petites noix lenticulaires se forment – ce sont les fruits de la plante.

Comment l'ortie pique-t-elle ?

La plante entière est couverte de poils urticants rigides, riches en silice. Ceux-ci peuvent pénétrer la barrière cutanée au contact. Un mélange d'acide formique, d'acétylcholine, d'histamine et de sérotonine pénètre alors dans les petites plaies, provoquant la brûlure caractéristique et la rougeur de la peau. En raison de cette réaction stimulante et réchauffante, l'ortie était autrefois utilisée en externe pour traiter le rhumatisme.

Effet en tant que plante médicinale

Depuis l'Antiquité, l'ortie est utilisée comme plante médicinale. Au Moyen Âge, elle était utilisée médicalement par Hildegarde de Bingen et le savant Paracelse, entre autres. L'ortie, riche en minéraux, était également réputée pour ses propriétés hémostatiques, ce qui lui permettait d'être utilisée pour le traitement des plaies et des troubles menstruels. Les extraits de la petite ortie aident à soulager les douleurs brûlantes et à réguler les processus inflammatoires. En raison de ces propriétés, les extraits de la plante sont utilisés en médecine anthroposophique pour traiter les piqûres d'insectes, les coups de soleil et les brûlures légères.

Weleda Combudoron® Gel refroidit et régénère

Conseils supplémentaires : utiliser l'ortie de manière polyvalente

Thé d'ortie

Étant donné que le thé d'ortie ou une cure de thé n'est pas adapté à tout le monde, il est conseillé de consulter son médecin, surtout en cas de maladies préexistantes. Si rien ne s'oppose à la consommation, récoltez l'ortie de préférence avant sa période de floraison, c'est-à-dire de mars à mai. N'oubliez pas les gants ! Vous pouvez préparer un thé à partir de la Grande ou de la Petite Ortie. Utilisez les feuilles fraîches ou séchez-les et conservez-les. Le thé d'ortie est réputé pour ses effets diurétiques, anti-inflammatoires et détoxifiants. Il est donc traditionnellement consommé en cas d'infections urinaires et de rhumatisme. L'ortie est censée bloquer la libération d'histamine et ainsi soulager le rhume des foins.

Légume d'ortie

Depuis les temps anciens, l'ortie accompagne l'homme en tant que source de nourriture facilement disponible et à croissance rapide, ainsi que plante médicinale. Un peu oubliée, elle retrouve aujourd'hui sa place dans la cuisine moderne en tant que légume sauvage. Les jeunes feuilles sont utilisées, par exemple, comme substitut d'épinards.

« Douces » orties sur la peau

Les fibres d'ortie peuvent être filées en un fil fin. Les vêtements en fibres d'ortie font partie des textiles les plus anciens du monde. L'ortie était autrefois connue comme le "lin du pauvre". À la fois léger et confortable, le tissu d'ortie est redécouvert aujourd'hui pour son éclat attrayant et ses propriétés réchauffantes et respectueuses de la peau.

PLUS D'ARTICLES SUR SANTÉ

Voir tous les articles
Santé

Se détendre à la maison

En période difficile, le self care peut vous aider à accorder plus d’attention à votre corps, votre esprit et votre âme. Voici sept idées pour gérer plus facilement les situations stressantes et influencer ainsi votre bien-être de manière positive.

Plus
Santé

Dentifrice – avec et sans fluorure

Pourquoi le dentifrice contient-il du fluorure? Pourquoi certains préfèrent-ils des alternatives sans fluorure? Weleda t'offre le choix.

Plus

ARTICLES LIÉS

Beauté

Les meilleurs secrets beauté de Suède

Madeleine Bernadotte et Weleda ont développé ensemble minLen, la nouvelle ligne de soins naturels pour les jeunes peaux. En effet, de nombreuses Suédoises sont de véritables expertes en beauté. Quelles routines utilisent-elles pour faire rayonner leur peau ?

Plus
Beauté

minLen pour les peaux jeunes

Madeleine Bernadotte et Weleda ont développé ensemble la marque minLen. Découvrez le nouveau soin naturel pour les peaux jeunes !

Plus
Beauté

La longévité signifie aspirer à une vie aussi longue et saine que possible.

Divers facteurs peuvent influencer positivement la durée de vie et contribuer à un vieillissement en bonne santé.

Plus
Grossesse

Suis-je vraiment enceinte?

Vous êtes un peu plus fatiguée que d’habitude? Vos seins sont-ils différents au toucher par rapport à quelques jours auparavant? À la fin de la 4e semaine, vous pouvez recourir à un test pour vérifier votre grossesse. En effet, à ce moment-là, la HCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) est présente en quantité suffisante pour constater la grossesse par un test d’urine.

Plus