Mais désormais, il est aussi cultivé en Europe centrale. Le thym commun, qui peut atteindre une hauteur de 40 cm, est peu exigeant quant au sol, car il a besoin de très peu d’eau. En revanche, ses besoins en lumière et en chaleur sont d’autant plus grands.
Par sa forme, ce sous-arbrisseau à la tige quadrangulaire, ligneuse et recouverte de poils fait penser à un cyprès miniature. Les feuilles charnues diffusent une odeur aromatique puissante. De mai à octobre, le thym commun produit des fleurs dont la couleur va du rose au lilas. Elles se composent d’une lèvre supérieure courte et d’une lèvre inférieure longue et sont très appréciées des abeilles.
De l’huile essentielle comme mucolytique
Le médecin grec Pedanius Dioscoride, le plus célèbre pharmacologue de l’Antiquité, utilisait déjà le thym pour traiter la toux, les rhumes et les refroidissements. Cette plante médicinale contient de nombreuses substances actives extraites de toutes les parties de la plante, à l’exception de la racine. L’une d’elles est le thymol, huile essentielle à l’action sécrétolytique, que l’on trouve surtout dans les feuilles de thym. Entrant dans la composition du Sirop contre la toux Weleda, elle facilite l’expectoration des mucosités tenaces. En outre, le thym a des propriétés antispasmodiques et soulage la toux irritative.


