beauté

Le figuier de Barbarie: des bienfaits au naturel

L’extrait de cette variété de cactus, la nouvelle tendance beauté pour une peau rayonnante

Le figuier de Barbarie n’est pas seulement une plante ornementale. Utilisé en cosmétique sous forme d’extrait, il hydrate parfaitement la peau. Cette plante du désert est un excellent réservoir d’eau, ce qui la rend intéressante pour le soin de la peau.

Du désert à la peau

Comme tout le monde le sait, la beauté vient de l’intérieur et cette vérité s’applique aussi au figuier de Barbarie. En dépit de sa peau piquante et apparemment sèche, ses tissus stockent une grande quantité d’eau. Ce champion de la survie peut donc pousser dans les zones climatiques les plus arides. Opuntia ficus-indica ne craint ni une hausse des températures, ni une diminution des réserves d’eau. Cette plante du désert a su s’adapter à des conditions extrêmes. Elle peut survivre à de très longues périodes de sécheresse, sous une exposition intense. Son secret? Le figuier de Barbarie est capable de stocker l’eau. Son système étendu de racines permet à ces cactus peu exigeants d’absorber beaucoup d’eau en peu de temps après une période de sécheresse. La plante stocke ses réserves dans ses pousses. Avec ses raquettes charnues, bien vertes, et sa pulpe juteuse, ce cactus forme un contraste saisissant avec son environnement aride.

Connaissez-vous cette plante piquante venue du Mexique

Le figuier de Barbarie en dix points

  • L’Opuntia ficus-indica fait partie du genre des Opuntia et de la famille des Cactacées.
  • Il pousse sous forme d’arbuste, voire d’arbre, et se compose de multiples rameaux en forme de feuilles épineuses, qui lui servent de défense.
  • Ce cactus est originaire du Mexique.
  • Les Aztèques le vénéraient comme fruit des dieux et l’appelaient «Nopal». Ces fruits servaient à préparer une boisson fortement alcoolisée pour les fêtes sacrées.
  • Le figuier de Barbarie pousse jusqu’à 4700 mètres. Il est cultivé au Mexique, en Afrique et sur le pourtour méditerranéen.
  • Ces précieuses plantes utiles se préparent comme des concombres, en légume ou salade. 
  • Le figuier de Barbarie est souvent assimilé à sa figue, qui est cependant juste le fruit d’un rouge orangé.
  • De grandes fleurs d’un jaune lumineux ornent au printemps le bord de ses raquettes.
  • Ses fruits comestibles ne poussent qu’après la floraison et tirent leurs nutriments des raquettes, qui sont donc récoltées avant la floraison.
  • Trait particulier: les raquettes, les fleurs et les fruits forment des racines et peuvent pousser une fois tombés.

Une bombe d’hydratation pour la peau

Des ingrédients actifs se cachent sous cette peau épaisse. Les bienfaits du figuier de Barbarie sont donc utilisés aussi en cosmétique. Ce cactus est un expert naturel en stockage d’hydratation, même sur la peau. L’extrait des raquettes, composé essentiellement de substances mucilagineuses, a un effet hydratant et soutient ainsi la capacité de la peau à conserver ses réserves en eau. Les extraits du figuier de Barbarie ont en outre des propriétés apaisantes et renforcent la barrière cutanée. 

Une portion supplémentaire d’hydratation?

Les soins visage hydratants au figuier de Barbarie Weleda hydratent la peau durablement et la rafraîchissent en toute légèreté. Les recettes uniques et légères à l’extrait naturel de figuier de Barbarie bio et de gel aloe vera bio confèrent à la peau un éclat rayonnant de santé.