grossesse

Comment votre bébé va-t-il se développer ?

C’est un miracle, et peut-être même le plus grand miracle sur terre: en quarante semaines seulement, un petit être grandit en vous, puis ce précieux trésor vient au monde. Mais avant d’en arriver là, il se passe beaucoup de choses dans votre ventre. Soyez attentive ! Des évolutions captivantes vous attendent.

Vous attendez un enfant. Félicitations!

Weleda

Des développements rapides

De la 1ère à la 4e semaine de grossesse

Les bases sont jetées dès le commencement – en effet, au moment de la fusion entre l’ovule et le sperme lors de la fécondation des éléments essentiels se décident : est-ce que votre bébé sera un garçon ou une fille, quelle sera la couleur de ses yeux et de ses cheveux, est-ce que son nez sera retroussé et ses doigts fins ? L’ovule fécondé migre à travers la trompe utérine jusqu’à l’utérus où il se nidifie autour du septième jour après la fécondation. La division des cellules s’effectue à une vitesse fulgurante.

De la 5e à la 8e semaine de grossesse

Boum-boum, boum-boum ! Le cœur de votre bébé bat à présent. Vos règles sont interrompues et le test de grossesse confirme enfin que vous êtes enceinte. Des organes comme le foie et les reins se développent à partir de la sixième semaine, les doigts et les traits du visage se forment. Le bébé mesure maintenant entre 9 et 15 millimètres.

De la 9e à la 12e semaine de grossesse

Votre bébé a passé avec succès la première étape de son développement et ne s’appellera bientôt plus embryon, mais fœtus ! Les organes internes terminent leur croissance, le cerveau est recouvert par les os crâniens et continue à se développer. Les bases des organes génitaux externes se forment et bébé peut à présent percevoir ses premiers sentiments et impressions sensorielles. À partir de la 12e semaine, le premier tiers de la grossesse s’achève ! Votre bébé possède à présent toutes les parties vitales du corps : depuis la racine des dents jusqu’aux premiers petits cheveux.

Sentir et ressentir

De la 13e à la 16e semaine de grossesse

Le bébé commence maintenant à percevoir les premiers bruits et ses cordes vocales se forment. Il perçoit tout d’abord les battements de votre cœur, les bruits de votre estomac et de vos intestins et s’habitue à votre voix. Les contours du visage s’affinent et vous pourrez bientôt voir si vous attendez une fille ou un garçon. C’est le début de la période active : même si vous ne pouvez pas encore le ressentir de façon nette, les premiers mouvements spontanés de la tête, des bras et des petites jambes apparaissent.

 

Impressionnant, fantastique, unique ! Les bases pour la vie complète de l’enfant sont jetées durant les 16 premières semaines : organes, muscles, nerfs, peau – tout se développe durant cette période.

Weleda

De la 17e à la 24e semaine de grossesse

Votre ventre grossit. Et vous ressentez les premiers mouvements de votre enfant, les coups et bourrades sont de plus en plus fréquents. Mais votre bébé n’a pas encore de rythme jour et nuit. Durant la journée, vos pas le bercent et l’endorment et la nuit, lorsque vous êtes plus calme, il se met à bouger. À la fin du sixième mois, il mesure normalement environ 31 centimètres et pèse déjà 700 grammes!

 

Prêt pour la vie

De la 25e à la 32e semaine de grossesse

À ce stade de son développement, le petit être ouvre pour la première fois les yeux et parvient à faire la différence entre le clair et le sombre et à reconnaître différentes formes. Il ferme à présent les yeux pour dormir et les ouvre lorsqu’il se réveille. Il constitue son propre système immunitaire et il se peut que votre bébé ait le hoquet parce qu’il s’entraîne à respirer.

De la 33e à la 40e semaine de grossesse

Votre bébé se prépare lentement, mais sûrement à la naissance : il commence à se retourner et descend de plus en plus dans votre bassin ! À partir de la semaine 38, les poumons sont développés et le bébé est théoriquement prêt pour la naissance. Il pèse 3,4 kg en moyenne à la naissance. Mais chaque enfant est unique ! Il peut mesurer entre 48 et 54 cm et peser seulement 2,5 kg ou déjà 4,5 kg. L’essentiel, c’est que vous puissiez enfin tenir votre bébé dans vos bras.