Comment Weleda transforme le monde

Interview avec Stefan Siemer, responsable Durabilité chez Weleda

Weleda est une entreprise certifiée B Corp. Interview sur le processus de certification, les exigences élevées de l’organisation et les raisons qui nous ont poussés à faire ce pas.

Que signifie en fait «B Corp»?

Stefan Siemer: B Corp est l’abréviation de «Benefit Corporation». Cette certification prouve que l’entreprise se distingue par ses engagements et ses résultats socio-écologiques. Elle est délivrée par B Lab, une organisation à but non lucratif. Il est important de savoir que la certification ne porte pas sur les produits en soi, mais sur les actions et l’approche globale d’une entreprise. L’accent est mis sur la valeur ajoutée sociétale et sur la durabilité écologique, et non sur la maximisation des profits à tout prix. Il s’agit d’environnement, de biodiversité, de préservation des espèces, de droits de l’homme, de protection du climat, de collaborateurs et collaboratrices et de clients et clientes. B Lab résume l’ensemble par «Business as a force for good», que l’on peut traduire ainsi: «L’économie est une force qui peut et doit faire du bien.» Le mouvement mondial B Corp vient des États-Unis et vise à faire de notre planète un lieu meilleur.

Cela semble presque trop beau pour être vrai. Pouvez-vous expliquer cette mission plus en détail?

Stefan Siemer: La communauté B Corp est unie par le souhait de faire quelque chose de bien. Dans le monde des affaires, cette attitude équivaut à un changement de paradigme. Le plus souvent, une entreprise recherche avant tout le profit, ce qui restera évidemment vrai aussi à l’avenir, mais pas à tout prix ni au détriment des hommes, des animaux et de l’environnement. Weleda a opté de tout temps pour cette attitude. Il était donc des plus logiques d’essayer d’obtenir cette certification. Pour ce faire, nous avons dû compléter notre objectif défini dans les statuts de l’entreprise, c’est-à-dire notre ADN, dans lequel figurent maintenant le bien commun et la protection de l’environnement.

Si Weleda a toujours défendu ces valeurs, était-il utile de tout mettre en œuvre pour obtenir la certification?

Stefan Siemer: Oui, absolument. L’organisation B Lab passe au crible toute l’entreprise dans le cadre de la certification. Elle s’intéresse par exemple à son impact positif sur la société, car il ne s’agit pas seulement de gagner de l’argent.

Nous accordons une immense importance à la durabilité, qui est ancrée dans les objectifs de notre entreprise. Pour être en harmonie avec l’homme et la nature, nous devons en effet être une entreprise responsable et durable. Pour B Lab, notre Soin Naturel Authentique et nos relations équitables avec nos partenaires agricoles sont autant de critères d’inspiration pour une vie durable. Notre centre de compétences MUNDI à Schwäbisch Gmünd est aussi une preuve de cet engagement pour la durabilité. Classes, associations et entreprises peuvent en effet y faire l’expérience directe de la durabilité. Soulignons en outre que nous plaçons notre argent auprès de banques durables. Werde, le magazine de Weleda, est aussi une source d’inspiration pour un mode de vie proche de la nature.

 

D’autres organisations poursuivent des objectifs similaires. Pourquoi B Corp?

Stefan Siemer: L’entreprise Weleda est présente dans le monde entier, ce qui est également vrai pour B Corp. Derrière cette organisation se cache en outre une communauté exceptionnelle, composée de personnes très engagées et inspirantes. Les contacts sont enrichissants et élargissent aussi nos perspectives. Nous avons étudié plusieurs labels avant d’opter pour cette certification, notamment en raison de sa présence à l’échelle mondiale. La décision a été prise par le groupe Weleda et par notre département Durabilité et a été entièrement soutenue par l’ensemble de la direction et par le conseil d’administration.

L’accent est mis sur la valeur ajoutée sociétale et sur la durabilité écologique, et non sur la maximisation des profits à tout prix.

Revenons à vos motifs. Pourquoi Weleda voulait-elle se faire certifier?

Stefan Siemer: Nous nous engageons activement depuis toujours en faveur d’un avenir écologique et socio-équitable. Entre-temps, nous abordons cependant de façon plus stratégique et plus systématique des thèmes tels que la durabilité. Nous réalisions par exemple différentes activités en matière de protection du climat, mais n’avions pas encore de stratégie globale. Le feed-back qui est ressorti du processus de certification nous a incités, entre autres, à suivre maintenant des objectifs de protection climatique très ambitieux. À partir de cette année, nous sommes climatiquement neutres d’un point de vue arithmétique au niveau des bâtiments, de la production et de notre parc automobile. À partir de 2022, tous nos produits seront climatiquement neutres d’un point de vue arithmétique, c’est-à-dire toute l’empreinte carbone de l’entreprise et tout ce qui est lié à la production, tel que transports, chaîne de livraison, production agricole des matières premières et emballages, fabrication et élimination incluses. Nous appliquons notre programme «Un pour cent» et investissons un autre pour cent de notre chiffre d’affaires notamment dans la protection du climat, la santé des sols et la biodiversité.

Qu’a dû faire Weleda pour obtenir cette certification?

Stefan Siemer: Nous avons dû répondre à tout un catalogue de questions et fournir de la documentation sur tous les domaines de l’entreprise. Plus de 100 collaborateurs et collaboratrices ont été impliqués dans le processus afin de collecter toutes les informations nécessaires à la certification et de traiter le projet. Avec le soutien de B Lab, il nous a fallu environ un an et demi entre la décision et la certification. La recherche du bien commun et du bien-être écologique a dû être consignée par écrit et ancrée de façon contraignante dans les objectifs de notre entreprise. C’est maintenant chose faite. Les actionnaires de Weleda l’ont décidé ainsi au cours de leur assemblée. La stratégie de notre entreprise se base maintenant sur ce principe: nous ne voulons pas seulement éviter les impacts négatifs, mais aussi apporter, de façon ciblée, une contribution positive.

Comment Weleda participe-t-elle à ce mouvement?

Stefan Siemer: Nous voulons servir activement de modèle et d’exemple à la communauté B Corp, surtout en Suisse et en Allemagne. Il existe entre-temps des centaines d’entreprises qui aimeraient aussi être certifiées. Pour les soutenir, nous partageons en toute transparence nos expériences avec l’ensemble du mouvement. Nous donnons en outre des conférences, nous nous engageons dans des groupes de travail et réalisons un travail de lobbying au niveau politique en recherchant le dialogue avec les décideurs. Je pense qu’il existe un grand potentiel si tous travaillent à des objectifs communs. Nous connaissons les principaux problèmes de durabilité de ce monde et les gouvernements se sont déjà mis d’accord sur les objectifs correspondants. Si nous montrons, en tant que mouvement, que nous pouvons atteindre ces objectifs tout en restant financièrement viables, nous pourrons servir de modèle à d’autres entreprises.

Les clients et clientes sont de plus en plus conscients des impacts de la consommation sur notre planète et sur la société. Les gens exigent, à juste titre, que les marques et les entreprises s’emparent de ces sujets.

En tant qu’utilisateurs de cosmétique naturel, que nous apporte la certification B Corp?

Stefan Siemer: Les clients et clientes sont de plus en plus conscients des impacts de la consommation sur notre planète et sur la société. Les gens exigent, à juste titre, que les marques et les entreprises s’emparent de ces sujets. Il s’agit donc d’une partie importante de la promesse du produit et de la promesse de la marque. Cette tendance peut faire du monde un lieu meilleur. En tant que numéro un du Soin Naturel Authentique et de médicaments anthroposophiques, nous sommes heureux de reprendre ces impulsions pour augmenter encore notre engagement. Et comme l’industrie pharmaceutique est moins avancée à ce niveau que l’industrie cosmétique, nous voulons aussi être les pionniers en matière de durabilité dans notre activité pharmaceutique.

Les produits Weleda porteront-ils un label B Corp?

Stefan Siemer: Du point de vue du consommateur, d’autres messages ont actuellement priorité, par exemple l’origine et la qualité de nos matières premières, l’équité et les informations sur les emballages. Nous ne considérons pas la certification B Corp comme un moyen pour augmenter les ventes. L’avenir nous dira où et comment nous mettrons en avant ce label.

 

Entendez-vous aussi des critiques? Des entreprises non orientées écologie sont également certifiées B Corp.

Stefan Siemer: Les entreprises qui ne font rien n’ont aucune chance d’être certifiées B Corp. Et si des entreprises traditionnelles se lancent dans cette voie, sans être encore parfaites, cette évolution est quand même encourageante. Si nous voulons vraiment améliorer le monde, nous avons besoin d’un changement au niveau général, et pas seulement chez les pionniers. Nous avons également besoin de la collaboration de grandes entreprises. Le label B Corp n’est pas juste une breloque. Les exigences demandées sont d’une totale transparence et facilement compréhensibles. Toute personne intéressée peut consulter non seulement les critères, mais aussi les rapports d’évaluation. La question cruciale pour les entreprises est de savoir si elles pourront conserver leur certification. Les entreprises qui prennent le tout à la légère seront remerciées au plus tard au bout de trois ans.

 

Informations et réponses détaillées dans la base de connaissances B Corp.