Weleda SA obtient la certification B Corp

Une femme sent des fleurs

Pour ses actions sociétales et écologiques

Depuis 100 ans, nous nous engageons pour la nature et la société. B Lab, une organisation internationale à but non lucratif, certifie que notre culture d’entreprise peut rendre le monde meilleur.

Signification des abréviations «B Lab» et «B Corp»

B-Corp Logo

Entrepreneuriat oblige, les fondateurs de B Lab en étaient convaincus. Cette organisation à but non lucratif est née en 2006 aux États-Unis. Aujourd’hui, les membres de B Lab unissent leurs forces au niveau international pour transformer la Terre en un lieu meilleur. Comment cela fonctionne-t-il concrètement? En passant au crible toutes les actions économiques. L’entreprise à tester doit se soumettre à un processus strict. Quelles sont les valeurs de l’entreprise en termes de management? Quels sont les droits des collaborateurs? Quel est l’impact de l’entreprise sur l’environnement, sur la société et sur les clients? Une entreprise qui répond à toutes les exigences deviendra membre des «Benefit Corporations», en abrégé «B Corp» ou «B Corporation».

Objectifs et valeurs de ce mouvement mondial

Femme dans la nature

B Lab réunit des entreprises en route vers un avenir économique responsable. «Rechercher le bien commun est un changement de paradigme», explique Stefan Siemer, responsable Durabilité chez Weleda. «Le profit restera certes aussi à l’avenir un objectif majeur, mais nous ne devons jamais le réaliser au détriment des hommes, des animaux ou de l’environnement.» Les B Corporations ne se reposent pas sur leurs lauriers. Elles doivent repasser leur certification tous les trois ans en devant se soumettre à des critères encore plus exigeants. Les B Corporations s’améliorent donc en permanence. Il ne s’agit pas pour elles de réduire leur impact négatif, mais d’apporter de façon ciblée une contribution positive, au niveau écologique et sociétal. Cette contribution doit être réalisée par des moyens entrepreneuriaux. Par définition, les B Corporations sont donc aussi des entreprises sociétales. Leur objectif est de créer un avantage pour la société et de réintégrer les bénéfices.

Comment devenir une Benefit Corporation?

Pour obtenir la certification, l’entreprise, en collaboration avec B Lab, se passe elle-même au crible jusque dans ses moindres recoins. Le cœur du processus s’appelle le «B Impact Assessment». Ce questionnaire permet de mesurer l’impact des décisions de l’entreprise sur ses propres groupes d’exigences. Les actionnaires, les collaborateurs, les clients et les fournisseurs font partie de ces groupes, appelés aussi parties prenantes. Si une entreprise réalise un score «Impact Assessment» supérieur à 80, elle se qualifie et peut passer à la seconde étape de la certification. Les exigences légales jouent également un rôle important. Sur décision des actionnaires de Weleda, nous avons ainsi consigné par écrit la recherche du bien commun et du bien écologique dans les objectifs de l’entreprise. Les demandeurs soutiennent ensuite le mouvement B Corp par une cotisation annuelle, signent la déclaration d’indépendance de B Corp et l’accord de conditions. Les résultats doivent toujours être publiés. Vous trouverez ici les résultats transparents et détaillés.

La certification B Corp distingue les entreprises dont la gestion est responsable, écologique, durable et socio-équitable.

Dr. Stefan Siemer, responsable Durabilité

Une femme offre des câlins gratuits
Lavande
Femme dans une prairie fleurie

Signification de la distinction pour Weleda

Nous nous engageons depuis toujours pour la durabilité. Nous aspirons à un avenir écologique et socio-équitable. Nous plaçons notre argent auprès de banques durables. B Lab a notamment fait l’éloge de notre Soin Naturel Authentique et des relations équitables avec nos partenaires agricoles. La certification B Corp est donc pour nous une étape logique qui nous permettra de nous engager de façon encore plus stratégique pour nos valeurs. Dans le passé, nous avions pris de nombreuses mesures individuelles pour la protection du climat.

Nous suivons maintenant un ambitieux programme de protection du climat: en 2021, nous voulions devenir climatiquement neutres d’un point de vue arithmétique. Les bâtiments, la production et le parc automobile étaient nos principaux objectifs. Tous les produits Weleda suivront en 2022, à savoir les transports, la chaîne de livraison, la production agricole des matières premières et les emballages, fabrication et élimination incluses. En termes d’empreinte climatique au niveau financier et d’impact sur le climat de nos produits lors de leur utilisation (mot-clé eau chaude), nous voulons également réaliser de grandes économies d’ici 2025. Nous appliquons notre programme «Un pour cent» et investissons dans la protection du climat, la santé des sols et la biodiversité.

Femme dans la nature

Notre engagement pour la communauté mondiale

Mains en l'air

En tant que membre de la communauté B Corp, nous voulons servir activement de modèle et d’exemple. Nous partageons nos expériences en toute transparence avec l’ensemble du mouvement. Nous conseillons et soutenons ainsi des entreprises qui aimeraient aussi se faire certifier. Nous proposons aux personnes intéressées des conférences et des ateliers sur le thème B Corp et transmettons nos connaissances dans des groupes de travail internes. Notre mission englobe aussi un travail de persuasion au niveau politique, où nous recherchons le dialogue avec les décideurs. «Nous connaissons les principaux problèmes de durabilité de ce monde», souligne Stefan Siemer. «En tant que mouvement mondial, les B Corporations prouvent qu’il est possible de réaliser en même temps des objectifs financiers, sociétaux et écologiques et que ceux-ci s’encouragent mutuellement.»

Depuis 2020, l’impact des B Corps du monde entier peut s’exprimer ainsi:

200000
hectares de terrain ont été protégés
16
millions de tonnes de carbone ont été compensées
225
millions de litres d’eau ont été économisés

Informations et jalons

  • B Lab est une organisation à but non lucratif, née en 2006 aux États-Unis.
  • À l’échelle mondiale, il existe plus de 4000 Benefit Corporations, donc des entreprises certifiées B Corp, venant de 150 branches et de 77 pays.
  • Patagonia, Fairphone, Hootsuite ou Ben & Jerry’s sont par exemple des marques internationales certifiées B Corp.
  • Pour faire avancer le changement, ce mouvement global travaille aussi avec des villes (mot-clé: «Cities CAN B»). Des projets communs ont vu le jour avec Édimbourg, Cordoue, Barcelone, Santiago, Mendoza, Rio de Janeiro, Córdoba et Assomption.
  • En 2020, le mouvement a permis de protéger 200 000 hectares de terrain dans le monde entier, de compenser 16 millions de tonnes de carbone et d’économiser 225 millions de litres d’eau.
  • Depuis 2015, cette organisation est également représentée sur le continent européen sous le nom de «B Lab Europe». Il existe actuellement plus de 400 Benefit Corporations réparties dans neuf pays, de la France à l’Espagne, du Danemark à l’Italie.