Une barrière polyvalente

Notre peau et ses fonctions
Notre peau est plus qu’une simple enveloppe: notre plus grand organe sensoriel occupe une surface variant entre 1,5 et 2 mètres carrés, son poids peut atteindre jusqu’à 10 kilogrammes. Notre peau fait office d’interface entre l’intérieur et l’extérieur, elle nous protège contre les agressions extérieures et assure des fonctions indispensables au niveau du métabolisme.
Les petits malheurs
Traiter soi-même les plaies superficielles.
Le souvenir des écorchures fait partie de l’enfance au même titre que la glace à l’eau et le premier vélo. Les enfants expérimentent beaucoup de choses, leur peau subit des petites blessures tout aussi fréquentes. Les adultes se blessent nettement moins souvent, mais ne sont pas à l’abri des écorchures et des coupures. Ces plaies superficielles sont faciles à traiter soi-même. Il est important, notamment lorsque la plaie est souillée – par exemple par de la terre du jardin ou de la saleté de la rue – de bien nettoyer d’abord la plaie. Le Spray au Calendula Weleda convient pour le traitement immédiat des plaies superficielles, mais également la Teinture au Calendula Weleda diluée, qui favorise le renouvellement cellulaire. En cas de besoin, vous pouvez panser la plaie ou la recouvrir avec un sparadrap. Si elle saigne beaucoup ou si elle est très profonde, vous ne devriez pas la traiter vous-même, mais consulter un médecin par mesure de précaution.
Profiter pleinement des joies de l’été

Soulagement rapide en cas de piqûres d’insectes et de coups de soleil.
Quoi de plus beau que de déguster une tarte aux pruneaux juteuse en plein air durant l’été ? Malheureusement, les guêpes voient les choses de la même manière et se servent volontiers sur la table dressée dans le jardin. Et, le soir venu, c’est au tour des moustiques, qui peuvent vraiment vous importuner. Les conséquences d’une piqûre vont des démangeaisons qui perdurent jusqu’au gonflement douloureux. Si vous n’êtes pas sujets aux allergies, les piqûres d’insectes restent le plus souvent un problème bénin.
Celui-ci soulage aussi rapidement les brûlures peu étendues du 1er degré et les coups de soleil car l’ortie agit contre les douleurs brûlantes tandis que l’arnica régénère les couches cutanées profondes.
À vos marques...

L’exercice physique régulier – un cadeau pour le corps.
Vous pédalez régulièrement ? Ou vous laissez le vent caresser vos narines pendant un footing ? À moins que vous ne préfériez transpirer lors d’un sport collectif ? Peu importe ! Car si vous aimez être actif, vous rendez de précieux services à votre santé. L’exercice régulier permet au cœur et à la circulation sanguine de rester en bonne santé. La musculature est renforcée, le squelette stabilisé. Et les objectifs que l’on se fixe soi-même et que l’on atteint apportent tout simplement de la satisfaction. Il faut éviter toutefois d’exagérer : en effet, si vos ambitions ne sont pas adaptées à vos capacités, cela nuit à la santé. Dans ce cas, les muscles et les tendons se mettent rapidement en grève et votre corps vous impose une pause. Les chutes peuvent, elles aussi, entraîner des contusions, des élongations ou des foulures douloureuses. Par conséquent : le sport est bon pour la santé, mais toujours dans les limites du raisonnable.
Sous la surface

Comment l’arnica peut aider en cas de lésions traumatiques.
C’est bien humain: dans le sport, c’est d’abord l’ambition qui prend le dessus. Mais le corps a tôt fait de présenter l’addition sous la forme d’une élongation ou d’une contusion. À la maison ou dans le jardin, l’on n’est pas non plus à l’abri de ce genre de surprises. D’ailleurs, les coups et les hématomes font plus ou moins partie du quotidien. Bien souvent, l’épiderme reste intact. En revanche, les tissus plus profonds et les vaisseaux peuvent être endommagés. Pour ce type de contusions traumatiques, l’experte la plus compétente est sans nul doute l’arnica. Cette plante médicinale soulage la douleur, favorise l’irrigation sanguine et stimule les processus formateurs et métaboliques de l’organisme humain. Le Gel à l’Arnica Weleda convient pour le traitement des lésions traumatiques, telles que contusions, élongations et meurtrissures, tandis que la Pommade à l’Arnica Weleda peut être utilisée en cas de troubles musculaires et articulaires.