l’univers des bébés

Se nourrir sainement au quotidien

Notre corps doit accomplir beaucoup de choses chaque jour, de tôt le matin à tard le soir. Une alimentation complète nous fortifie de l’intérieur et nous apporte de l’énergie. Pourtant, il est parfois difficile de se nourrir sainement dans cette vie trépidante. Vous trouverez ici quelques suggestions pour toute la famille.

Manger ensemble

En bonne compagnie

Manger, c’est bien plus que la prise de nourriture. Les repas ont une composante sociale et sont l’occasion idéale de passer un peu de temps ensemble. En effet, le repas pris en commun est l’un des moments où vraiment tout le monde se réunit. Ce n’est pas toujours possible chez vous à cause des longues journées de travail ou d’autres obligations ? Alors que diriez-vous, par exemple, de planifier le repas en commun comme une composante fixe du week-end ? Vous pouvez même en faire un petit rituel : et c’est encore mieux quand chaque membre de la famille choisit à tour de rôle son menu préféré et que tout le monde participe à la cuisine. Rien de mieux pour conjuguer bons petits plats et moments agréables avec toute la famille. Faites preuve de curiosité et essayez régulièrement de nouvelles recettes à bases d’ingrédients frais. Les fruits dans toute leur diversité donnent de splendides desserts tandis que l’on peut créer de délicieuses garnitures et des recettes végétariennes très variées avec les légumes de saison. Les enfants adorent participer à la cuisine et les pizzas maison que l’on garnit soi-même sont meilleures.

Variété et couleurs

Manger et savourer en toute conscience

Les faits sont là: les produits peu sains sont plus vite à portée de main et tout est fait pour les rendre alléchants ! Or, les frites ou le chocolat ne rassasient pas durablement et ne rendent pas heureux. Mais alors comment apprendre aux enfants à manger et à savourer en toute conscience quand même les adultes ont parfois du mal à le faire ? C’est très simple : être soi-même un exemple. Manger et savourer en toute conscience est la clé d’une alimentation saine au quotidien. Ce faisant, il ne faut rien s’interdire. Et si de temps en temps il y a péché de gourmandise, cela n’a rien de tragique car en principe, ce sont des choses saines qui sont servies à table. Variété et couleurs, telle est la devise : les aliments sains sont, par nature, colorés. Et un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et deux collations aident à éviter les fringales.

Démarrer la journée plein d’énergie

Petit-déjeuner !

Pour braver au mieux les journées harassantes, rien de tel qu’un petit-déjeuner complet. Pas le temps? Pourtant, cela vaut la peine! Même s’il se prend parfois à la hâte en semaine, il est dommage de renoncer au petit-déjeuner. Celui-ci constitue la base même de la journée: pour que les enfants puissent se concentrer à l’école et que les adultes soient tout à leur travail, personne ne devrait quitter la maison le matin l’estomac vide. Optez pour des petits-déjeuners nourrissants et sains: au lieu de petits pains blancs, du pain complet, au lieu de cornflakes riches en sucre un müesli complet, et au lieu du Nutella de la purée d’amande ou un peu de miel. Les smoothies constituent une jolie alternative: réduire au mixeur des fruits frais en purée et ajouter, si besoin, du yaourt nature.

 

Pour débuter la journée plein d’énergie, voici le menu du petit-déjeuner pour toute la famille:

  • Céréales et produits laitiers
  • Fruits ou légumes frais
  • Une boisson chaude, par exemple du thé

Un conseil pour ceux qui boudent le petit-déjeuner : un set petit-déjeuner bigarré, avec des motifs amusants ou les couleurs préférées de votre enfant, met de bonne humeur le matin et suscite le plaisir du petit-déjeuner.

Un petit en-cas entre les repas

Grignoter ?

Les en-cas préférés sont souvent les biscuits, les chips et compagnie. La plupart du temps, l’envie de sucreries vient du fait que l’on n’a pas mangé de choses assez nourrissantes. Pourtant, sans beaucoup d’efforts, les en-cas peuvent être vraiment sains, savoureux et variés: tendez par exemple à votre enfant une assiette avec un visage rieur fait de fruits rouges. Ou bien mettez de petites portions de noix ou de fruits dans de petites coupelles qui donneront envie d’aller y puiser. Ces petites choses saines apportent au corps énergie et vitamines entre les repas.

Tout en fluidité

J’ai soif

Pour que tout soit fluide, un apport suffisant en liquides est très important. Il est très facile de faire en sorte de ne pas oublier de boire pendant la journée: pour être sûr de boire suffisamment d’eau, vous pouvez emporter une gourde dans vos déplacements, de toute façon indissociable du sac à dos de l’écolier. À la maison ou au bureau, mettez une carafe d’eau sur la table pour boire tout au long de la journée. Vous pourrez tout à fait la remplir de nouveau. L’eau, les thés aux fruits et les tisanes, ainsi que les eaux gazeuses fruitées, désaltèrent à merveille, le mieux étant de réserver les boissons sucrées pour des occasions spéciales. Une astuce pour les enfants qui n’aiment pas l’eau sans rien: ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou agrémentez le verre avec des tranches de citron vert. Le gingembre aussi offre des saveurs inédites.