l’univers des bébés

Le sommeil dans la vie quotidienne du bébé

Sur le sommeil du petit enfant et de l'adulte à partir du 7e mois

Peut-être votre bébé a-t-il déjà une certaine routine jour-nuit. Les séances d’allaitement nocturnes ont pris un rythme qui vous permet d’avoir quelques heures de sommeil consécutives. Cependant, il se peut que son rythme de sommeil change à nouveau. La sage-femme Anja Constance Gaca fournit des informations sur le sommeil des petits enfants et des adultes.

Le sommeil du bébé à l’âge de six mois

À l’âge d’environ six mois, il se peut que le sommeil de votre bébé change de manière significative. Les statistiques montrent en effet que les bébés de cet âge se réveillent plus souvent que ceux de trois ou quatre mois. Ne vous étonnez et ne vous inquiétez donc pas si les nuits redeviennent tout à coup plus agitées. Il se passe beaucoup de choses au cours de cette période. La motricité de votre bébé continue de se développer et celui-ci commence à aller à quatre pattes. Chaque «pas» qui l’éloigne de sa mère apporte son lot d’insécurité, que le bébé surmonte avec de la proximité pendant les câlins ou l’allaitement. Un enfant d’environ six mois découvre le monde un peu plus chaque jour, et apprend sans cesse de nouvelles choses passionnantes qui l’invitent à jouer, et à élargir son champ de vision et d’action. La nuit, il assimile ces nombreuses impressions.

Bon à savoir: la poussée dentaire commence dès le sixième mois chez de nombreux enfants. Celle-ci peut gêner ou faire mal au bébé. Il peut alors être plus agité la nuit, se réveiller plus souvent et avoir besoin de la proximité de ses parents.

Anja Constanze Gaca, Sage-femme

De la proximité, même la nuit

Avec certains enfants, le temps d’allaitement en journée se fait plus rare, car ils veulent sans cesse tout découvrir et sont rapidement déconcentrés pendant les repas. Ils couvrent cependant leur important besoin en énergie par des repas nocturnes nettement plus fréquents. Les enfants qui boivent suffisamment de lait maternel en journée, voire qui prennent déjà des aliments complémentaires, peuvent pourtant, eux aussi, se réveiller plus fréquemment la nuit. Le cerveau assimile les nouvelles expériences – même de nuit. Par ailleurs, les enfants aiment s’assurer, de nuit également, que leur maman est toujours là. Votre enfant n’a donc pas automatiquement faim lorsqu’il boit à nouveau plus souvent la nuit. Faire le plein émotionnel a tout autant d’importance pour votre bébé.

Veillez à ne pas vous épuiser

Mon conseil à tous les parents, lorsque les nuits avec bébé redeviennent plus agitées: faites preuve de compréhension pour le bébé et d’une bonne gestion personnelle. Prenez soin de vous et répartissez vos forces de manière à vous réserver une pause en journée également. Vous pouvez peut-être faire une sieste avec votre bébé. Ou vous allez vous coucher en même temps le soir. Une phase de sommeil plus longue est souvent observée avant minuit. Même si du temps en tête à tête avec votre partenaire vous ferait le plus grand bien – votre sommeil est tout aussi important. Discutez ensemble de votre stratégie pour surmonter cette période de nuits moins réparatrices. Votre partenaire peut peut-être vous aider en vous assurant une ou deux heures de repos de temps à autre, au cours desquelles vous pourrez vraiment vous reposer. Soyez également attentif à temps aux symptomes de surmenage dus au manque de sommeil. Le surmenage augmente le risque d'accident et rend les parents moins sensibles aux besoin de leur enfant. Dormir suffisamment est donc également essentiel pour tous les parents.

Fixer des priorités

Annulez des rendez-vous si vous remarquez que la situation a tendance à vous dépasser. Avec un bébé, les besoins de l’enfant et les vôtres ont la priorité absolue. Vous ne devez rien prouver à qui que ce soit. Dans la mesure du possible, entourez-vous de personnes comprenant votre situation et capables de vous assister. Réduire vos activités peut également être bénéfique à votre bébé au cours de cette période. Il a besoin de vous, la nuit également. À cet âge, de nombreux enfants ont encore besoin d’aide et de la présence des parents pour se rendormir s’ils se réveillent la nuit. Passer ses nuits est un processus physique et psychique du développement qui prend du temps. Même si vous avez l’impression que votre bébé est déjà «grand», ce petit être dans vos bras n’est pas au monde depuis bien longtemps.

L' auteur

Anja Constance Gaca

Sage-femme indépendante

Mère de quatre enfants, elle est blogueuse et auteur de Von guten Eltern (bons parents) avec son mari. Anja est la spécialiste des thèmes liés au repos post-partum et des aliments complémentaires. Elle donne aussi des conseils pour mener une relation de couple heureuse tout en étant parents.