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La période post-partum: prendre le temps d’arriver

Votre bébé est là. Tout est nouveau. Pour votre enfant, mais aussi pour vous. Parce que votre corps a besoin de se remettre de la grossesse et de l’accouchement. C’est pourquoi la période du post-partum est notamment essentielle à la régénération. Cependant, quels seront les défis à relever au cours de cette période?

Qu’est-ce que la période post-partum et combien de temps dure-t-elle?

Le suivi postnatal est une période d’acclimatation. D’une part, le bébé arrive lentement dans notre monde. D’autre part, vous apprenez petit à petit votre rôle de parents. Ces processus exigent du temps et de l’attention. Par ailleurs, votre corps se régénère de la grossesse et de la naissance. Les éventuelles blessures liées à la naissance ou les cicatrices dues à une césarienne guérissent pendant cette période. L’utérus rétrécit et, après une dizaine de jours seulement, retrouve sa taille d’avant la grossesse. Au total, cette période dure six à huit semaines. L’écoulement utérin, qui provient de l’endroit où le placenta s’est développé dans l’utérus, prend environ quatre semaines à se résorber. Le plancher pelvien ainsi que les tissus de soutien et les ligaments surtendus de votre bassin mettent beaucoup plus de temps à se régénérer. Pendant la période post-partum, la lactation et l’allaitement devraient également prendre leur rythme. Même si vous et votre bébé avez naturellement toutes les conditions requises pour cela, il se peut que vous ayez besoin d’un certain temps avant que tout passe bien. 

À quoi devez-vous faire attention pendant la période post-partum?

Accordez-vous, ainsi qu’à votre enfant, suffisamment de temps pour tous ces changements. La situation après l’accouchement varie d’une femme à l’autre. Certaines femmes préfèrent surtout s’allonger et se reposer beaucoup. D’autres se sentent énergiques et trouvent qu’il est beaucoup plus difficile de prendre le repos post-partum nécessaire. Cependant, se reposer est important, car une charge trop rapide et trop élevée a généralement rapidement des conséquences négatives. 

Si vous retrouvez trop tôt l’agitation du quotidien, vous risquez de rencontrer des problèmes physiques, tels que l’engorgement mammaire, un ralentissement de la rééducation périnéale ou des troubles de la cicatrisation. Votre corps réagit de manière extrêmement sensible à un stress trop important ou à des sollicitations excessives pendant la période post-partum. Sur le plan psychologique également, vous devez d’abord gérer tout ce qui a changé. Cette sensibilité accrue, peut-être inhabituelle au départ, a pour but de vous permettre de vous concentrer entièrement sur votre bébé sur le plan émotionnel. Parce qu’il dépend de vous, jour et nuit. Développer un lien étroit avec le bébé est donc ce que vous pouvez faire mieux. La relation avec votre enfant s’intensifie chaque jour par une grande proximité et un contact physique important. La période post-partum est donc le moment de faire connaissance avec votre bébé et de le câliner. 

La période post-partum est importante et utile. Elle vous permet, à vous et au bébé, de prendre tranquillement vos marques dans la nouvelle vie. Allez-y en douceur au début, et demandez de l’aide

De l’aide pendant la période post-partum?

En tant que couple également, vous apprendrez à connaître l’autre différemment, dans votre nouveau rôle de parents. Donnez-vous le temps nécessaire, et essayez de vous faire plaisir – et non de satisfaire les autres. Sondez-vous pour décider ce qui peut vous faire du bien, et qui vous apporte un véritable soutien pendant cette période.

Une visite ne doit pas entraîner un stress supplémentaire, mais doit vous apporter de l’aide, par exemple en vous apportant quelque chose de bon à manger. La personne qui vous rend visite ne doit pas non plus vous donner des conseils avisés ni faire des câlins avec votre bébé. Cependant, les personnes qui vous demandent honnêtement comment vous allez et ce dont vous pourriez avoir besoin vous feront probablement du bien.

Votre sage-femme vous rendra visite pendant les dix premiers jours de la période post-partum, puis à intervalles plus espacés jusqu’à ce que la fin de celle-ci. Elle accompagne professionnellement les changements physiques et psychosociaux, et vérifie également que votre bébé va bien. Elle est également votre interlocutrice pour toutes vos questions, petites et grandes. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme sur les visites de suivi postnatal, et n’hésitez pas à profiter de ce soutien jusqu’à la fin de la période d’allaitement si nécessaire. 

Se concentrer sur l’essentiel

La période post-partum est également l’occasion de se concentrer sur l’essentiel. Un appartement parfaitement rangé n’est pas indispensable en ce moment. Fixez vos priorités de manière raisonnable et reposez-vous, plutôt que de faire le ménage. Faites livrer vos courses plutôt que de vous stresser au supermarché. N’hésitez pas à annuler tout ce qui ne fait que causer un stress supplémentaire pendant cette période particulière.

Ne pas encore confronter votre bébé à trop de stimuli externes au cours de ses premières semaines lui est également bénéfique.

Alors, savourez ce temps avec votre bébé, confortablement installés dans une petite famille. Le fait que des frères et sœurs soient déjà là ne change rien. Ils sont alors certainement nettement plus rapides à «reprendre leurs vieilles habitudes». Mais essayez de vous organiser pour disposer encore de suffisamment de périodes de repos pour vous et le nouveau bébé. Laissez-vous soutenir dans la prise en charge de l’enfant plus âgé. Des amis ou des parents peuvent peut-être cuisiner pour vous pendant un certain temps. 

Rétrospectivement, six à huit semaines, ce n’est pas beaucoup. Mais ces premières semaines après la naissance sont un moment tellement important que vous vous en souviendrez avec plaisir lorsque votre bébé sera un peu plus âgé.

Rééducation périnéale

Ce qui s’est lentement formé pendant neuf mois a souvent besoin du même temps exactement pour disparaître, et que vous retrouviez une condition physique semblable à celle d’avant la grossesse. De nombreuses femmes souhaitent avoir la même silhouette immédiatement après l’accouchement qu’avant la grossesse. Prenez votre temps. Et en ce qui concerne votre ventre: les muscles abdominaux droits vont progressivement se rejoindre. Ce n’est que lorsque les muscles abdominaux se seront complètement rejoints que vous devrez commencer à entraîner vos abdominaux. Demandez à votre sage-femme lors de sa dernière visite. Votre gynécologue peut également vérifier si vos muscles abdominaux se sont rejoints. Un examen par un gynécologue est recommandé dans les six à huit semaines suivant la naissance. Il examine si les processus de rééducation périnéale et de guérison de la période post-partum sont achevés, et le sujet de la contraception après la naissance est également abordé.