l’univers des bébés

La bonne manière de consoler son enfant

Que faire lorsque votre enfant pleure, est tombé, s’est fait mal, ou a simplement une raison d’être triste et que de grosses larmes lui roulent sur les joues? Quel est le meilleur moyen de consoler son enfant et quand est-il préférable de le laisser se débrouiller seul? Un entretien avec Susanne Mierau, diplômée en pédagogie.

Chère Susanne, les parents ne consolent-ils pas intuitivement leur enfant de la bonne manière? Que faut-il savoir à ce sujet?

Pour commencer, il est utile de savoir que les enfants ressentent les choses différemment de nous, adultes. Une chose qui ne nous semble absolument pas grave peut être tout à fait sérieuse pour eux, de même, ils ne perçoivent pas la douleur comme nous. Il est bon d’adapter son comportement individuellement en fonction de chaque enfant et de chaque situation, d’appréhender ce qui s’est passé et la manière dont il réagit. Le fait de comprendre l’enfant dans un contexte défini et d’adapter sa propre réaction sur cette base fait de nous un bon consolateur. On parvient ainsi à accompagner son enfant de manière adéquate.

Rester calme soi-même, le prendre dans ses bras et être simplement là pour lui constitue une expérience positive pour l’enfant. De même que le fait d’être réellement vu pour ce qu’il est et pris au sérieux dans chaque situation.

Susanne Mierau

Quels sont les moyens appropriés pour consoler un enfant et lesquels le sont moins?

Respirer profondément, prendre l’enfant calmement dans ses bras et établir un bon contact corporel est souvent déjà très utile. Un contact physique positif donne lieu à une libération d’ocytocine, ce qui a également une influence sur la pression artérielle et la perception de la douleur. Rester calme soi-même et être fort aide l’enfant à retrouver son calme. Ce qui n’est pas bon pour lui, c’est de lui dire par exemple «un indien ne connaît pas la douleur» ou bien «mais ce n’était pas si grave». Il est préférable de lui montrer qu’on le comprend en disant par exemple: «Je sais que cela fait mal», et de le prendre dans ses bras. Être à l’écoute de l’enfant, le prendre au sérieux et être à ses côtés est le meilleur moyen de le consoler. Il le sent. Lui promettre quelque chose ou faire des concessions pour qu’il arrête de pleurer, lui donner une sucrerie, par exemple, n’est pas non plus un bon moyen de le réconforter. Être simplement présent, en revanche, l’est.

Pourquoi consoler un enfant est-il important pour lui?

Lorsque l’enfant fait l’expérience d’être considéré en tant que personne et de ne pas être abandonné à lui-même, cela renforce les liens parents-enfant et accroît sa confiance. Un enfant n’apprend que progressivement à se calmer lui-même grâce à l’intervention d’autrui. Si l’on considère que les liens affectifs sont un aspect central de son développement, être consolé est donc une expérience importante pour l’enfant: dans des situations difficiles ou pénibles, il peut se fier au fait qu’on lui apportera un soutien et il sent qu’on est là pour lui. En général, les enfants se calment bien d’eux-mêmes également lorsqu’on les prend dans ses bras.

L' auteur

Susanne Mierau

Pédagogue diplômée

Elle a fait des études pour devenir pédagogue de la petite enfance, guérisseuse et accompagnatrice des familles. Elle vit avec sa famille à Berlin et exerce une activité d’auteur indépendant.