santé

L’orgelet

Formation et symptômes

Désagréable, petit mais douloureux, nous parlons ici de l’orgelet. Une fois en place, il se fait rapidement remarquer. Rien d’étonnant. Derrière un orgelet se cache en effet une mauvaise inflammation de l’œil déclenchée par des bactéries. Mais comment se forme un orgelet et quels en sont les symptômes?

Comment se forme un orgelet

L’orgelet fait partie des troubles oculaires les plus fréquents avec les yeux secs et la conjonctivite. Il se forme sur la paupière et peut être assez douloureux. Rien d’étonnant. Les glandes de la paupière sont fortement enflammées, rougies et gonflées. Comme souvent, l’inflammation au niveau de l’œil est déclenchée par des bactéries, le plus souvent par des staphylocoques.

Si vous avez une peau sujette aux infections dues à des staphylocoques, vous êtes donc plus vulnérable. Un système immunitaire affaibli ou de l’acné peuvent également favoriser ce trouble oculaire.

Le terme d’«orgelet» vient du latin «hordeum», qui signifie «orge» en français. Il est donc aussi appelé Hordeolum dans le jargon médical.

L’orgelet est-il contagieux?

La réponse est oui. Un orgelet (Hordeolum) est une infection de l’œil déclenchée par des bactéries, qui peuvent être transmises à d’autres personnes. Une règle de base s’impose donc: vous ne devez en aucun cas vous attaquer vous-même à ce gonflement. Et surtout pas avec des mains non lavées. Un orgelet percé de façon non professionnelle risque d’entraîner plus facilement une propagation des bactéries.

Symptômes de l’orgelet

Comment savoir si un orgelet (Hordeolum) s’est formé ou non? Vous reconnaîtrez rapidement aux symptômes suivants la présence de ce trouble oculaire:

  • Un gonflement rouge et visible de la taille d’une lentille ou d’un petit pois est présent sur la paupière ou au bord de la paupière.
  • Ce gonflement est sensible à la pression et contient du pus.

Un œil sain – un œil avec un orgelet

Orgelet externe et orgelet interne 

Si un orgelet (Hordeolum) s’est formé dans l’œil, il est possible de faire la distinction entre un orgelet «externe» et un orgelet «interne» en fonction des symptômes.

Si le gonflement se trouve le long de l’arête de la paupière ou sur le bord de l’œil, l’infection touche les glandes de Moll ou de Zeis. On parle dans ce cas d’orgelet externe. Si les glandes de Meibomius, situées à l’intérieur de la paupière, sont touchées, on parle d’orgelet interne.

Orgelet et chalazion (grêle)

À l’orgelet vient s’ajouter le chalazion, qui est dû à une glande de Meibomius durcie ou obstruée. Il se forme alors un épaississement de la taille d’un grêlon au niveau de cette glande. Le chalazion n’est pas douloureux et peut ne provoquer aucun trouble pendant des semaines. Il s’agit donc d’une inflammation chronique qui se déroule souvent sans douleurs

Quand disparaît un orgelet?

L’orgelet (Hordeolum) dans l’œil peut s’ouvrir spontanément vers l’intérieur ou l’extérieur. Le pus s’écoule alors de lui-même. L’inflammation guérit en général sans complications.

Si les troubles ne s’améliorent pas au bout de quelques jours, il est conseillé de se rendre chez un ophtalmologiste, qui ouvrira alors éventuellement l’inflammation. Des médicaments tels que des pommades, des antibiotiques et des collyres en vente en pharmacie sont généralement prescrits.

Existe-t-il des remèdes maison contre l’orgelet?

Les remèdes maison ne sont pas recommandés. Des compresses chaudes avec des additifs végétaux, par exemple de l’extrait de camomille, peuvent certes apporter un soulagement, mais déclencher aussi des réactions allergiques ou des irritations de l’œil.

Un orgelet doit-il être examiné et traité par un médecin?

Si nécessaire, l’orgelet (Hordeolum) sera percé chez un ophtalmologiste. Il est déconseillé d’effectuer soi-même cette opération pour éviter la propagation des bactéries.

En cas de fortes douleurs, d’une vision qui se détériore rapidement ou de troubles durables et inexpliqués, rendez-vous immédiatement chez un ophtalmologiste.