l’univers des bébés

Du temps pour le développement individuel

Vous connaissez probablement le dicton: «L’herbe ne pousse pas plus vite si on tire dessus.» C’est une maxime très importante, surtout avec les enfants, car chaque enfant a son propre rythme de développement. Les parents veulent faire quelque chose de bien pour leur enfant par un encouragement ciblé, alors que nous, adultes, sommes aussi différents et avons des besoins différents.

Le développement se fait à plusieurs niveaux

Nous remarquons surtout les aspects visibles et facilement évaluables du développement: à partir de quand l’enfant passe-t-il ses nuits, n’a-t-il plus besoin de langes, dit-t-il ses premiers mots ou sait-il marcher? Mais le développement de l’enfant comporte aussi d’autres dimensions: les aptitudes sociales, le jeu ou la capacité de prendre lui-même soin de son corps. Si notre enfant n’est pas aussi avancé dans un domaine que d’autres enfants du même âge, il peut compenser dans un autre – nous devons regarder la situation attentivement. Si les parents pensent que l’enfant se développe trop lentement, il vaut la peine de prendre le temps d’observer la situation attentivement et de considérer tous les aspects de son développement. Nous remarquons alors souvent à quel point notre enfant est particulier et qu’il a ses propres compétences.

Encourager ou exiger?

S’ils ont l’impression que leur enfant se développe plus lentement que les autres, les parents sont parfois tentés d’essayer d’y remédier. Même pour les plus jeunes, il y a des jeux, des cours et des livres pour promouvoir les domaines où l’enfant est censé être en retard par rapport aux autres. Vous voulez encourager votre petit enfant dans son développement et l’aider à développer ses habiletés motrices, vous souhaitez qu’il fasse ses premiers pas tôt et qu’il apprenne à bien parler, etc. Cependant, l’encouragement sélectif n’aide généralement pas les enfants. Il importe de toujours garder l’enfant dans son ensemble à l’esprit. Beaucoup de développements lents rattrapent leur retard au fil du temps. Au lieu de créer des offres spéciales et des situations d’apprentissage artificielles, nous devons veiller à ce que l’enfant soit capable, dans la vie quotidienne, de relever des défis adaptés à son âge, et d’essayer par lui-même: les petits enfants doivent avoir la possibilité de marcher, même à l’extérieur. Afin d’élargir le vocabulaire, nous devons parler beaucoup avec l’enfant, l’écouter patiemment et le laisser parler. Lire à haute voix peut être agréable, mais il n’est pas nécessaire d’en faire trop avec un soutien précoce: vous pouvez, bien entendu, promouvoir votre enfant de façon ludique, mais seulement s’il éprouve du plaisir et se montre curieux. Par exemple, si votre enfant n’aime pas nager, il ne devrait pas y être forcé. Pour entraîner sa motricité fine, les enfants devraient pouvoir dessiner librement, sans évaluation ni commentaire. Des mesures pourront être prises si des retards nécessitant un traitement devaient être constatés lors des examens de suivi pédiatrique. Les pédiatres peuvent alors indiquer des spécialistes appropriés.

En tant que parents, nous sommes aussi tous différents

Si chaque enfant évolue à son propre rythme, il n’en va pas autrement des adultes: nous devenons aussi progressivement parents, et chez les mères, la durée de la rééducation périnéale est aussi très individuelle. Certaines mères ont retrouvé leur taille de confection peu de temps après la naissance, d’autres ont besoin de plus de temps. Après plus d’un an d’accouchement, certaines femmes voudraient bien récupérer leur corps d’avant. Si certaines femmes perdent beaucoup de poids pendant l’allaitement, d’autres ont plus de mal de ce côté. Comme pour nos enfants, nous devons, ici aussi, être indulgents: ne vous comparez pas aux autres. Chaque famille a aussi ses propres rituels et ses habitudes. Mieux vaut s’assurer que vous pouvez tous vous soutenir les uns les autres et être là les uns pour les autres, en toutes situations.