l’univers des bébés

Les sanctions dans l’éducation des enfants

Les enfants ont droit à une éducation non violente. Malheureusement, certains enfants sont victimes de violence et de mépris. Il importe donc de se demander et de se rappeler régulièrement ce qu’est la violence dans la vie quotidienne avec les enfants, et la part de la sanction dans l’expérience de la violence. Tribune de Susanne Mierau

Pourquoi les parents sanctionnent-ils?

La sanction signifie que l’enfant présente un comportement indésirable auquel les parents réagissent en imposant une mesure pour y mettre fin à l’avenir. Ces mesures vont de la violence physique (dont font partie la «gifle» ou un coup au visage) à des interdictions d’événements ou de choses appréciées («Puisque c’est comme ça, il n’y a pas de télévision aujourd’hui!») et la violence psychique sous forme d’abus verbal ou d’encouragement à la peur («Comment peux-tu être aussi bête!», «Je ne t’aime plus»), en passant par des «pauses» dans une autre pièce ou un escalier silencieux. Nous réagissions ainsi à nos enfants dans des situations difficiles, parce que nous l’avons souvent vécu nous-mêmes lorsque nous étions enfants, et savons ce que les enfants ressentent par la sanction: nous imposons une sanction et, par crainte, l’enfant met fin au comportement indésirable.

À court terme comme à long terme, les sanctions sont inutiles

Les sanctions posent différents problèmes: l’enfant ne réagit pas à nos souhaits parce qu’il les accepte, mais par peur. Dans cette situation, il n’apprend pas pourquoi il devrait mettre fin à un comportement. L’effet didactique pour des situations à avenir est donc faible. Les sanctions et les menaces influencent négativement la relation parent-enfant et le comportement de l’enfant, car elles repoussent ses capacités socio-émotionnelles au-delà de la crainte.

Les «sanctions logiques» sont également des sanctions

Pendant longtemps, l’éducation a recouru aux «sanctions logiques»; c’est-à-dire que la sanction devait être directement liée au délit, et être compréhensible pour l’enfant: «Si tu ne finis pas ton assiette, il n’y aura pas de dessert.» Mais même ces conséquences d’une action sont des sanctions qui effraient l’enfant et lui montrent à quel point il est à notre merci et impuissant face aux adultes. Même les «sanctions logiques» n’apprennent pas à l’enfant à se développer personnellement et à comprendre et accepter la situation.

Pour les parents qui ont eux-mêmes grandi avec des sanctions, il n’est pas simple de sortir de ce schéma. Mais il vaut la peine de trouver des alternatives.

Susanne Mierau

Comment réagir aux comportements indésirables?

Si un enfant présente un comportement indésirable, vous pouvez procéder par étapes:

  1. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles le comportement de l’enfant vous gêne. Chaque enfant ressent différemment et a ses propres raisons de se comporter d’une manière qui ne vous convient pas.
  2. Demandez-vous ce que vous pouvez changer au quotidien pour ne pas mettre l’enfant dans une situation le forçant à devoir faire preuve d’un comportement négatif. Parfois, la vie quotidienne est stressante et nous en exigeons trop de nos enfants, si bien qu’ils ne peuvent finalement plus contenir leur colère.
  3. Au lieu d’imposer une sanction, essayez de parler avec l’enfant: pourquoi fais-tu cela? Que penses-tu que je ressente? Que pouvons-nous faire autrement?

L' auteur

Susanne Mierau

Pédagogue diplômée

Elle a fait des études pour devenir pédagogue de la petite enfance, guérisseuse et accompagnatrice des familles. Elle vit avec sa famille à Berlin et exerce une activité d’auteur indépendant.