l’univers des bébés

Quel est le bon moment pour avoir un autre enfant?

Êtes-vous prêt à avoir un autre enfant? Quel est le bon moment pour avoir un autre enfant? Il est souvent difficile de planifier un autre enfant, ou il arrive que ce projet ne se passe pas comme prévu.

Le souhait le plus cher – un autre enfant

Certains parents veulent délibérément une famille avec plusieurs enfants et ne veulent pas attendre trop longtemps leur deuxième enfant. D’autres aimeraient savourer un peu de la petite enfance avant qu’un autre bébé ne vienne bouleverser le quotidien. Suivez votre cœur. Cependant, si vous remarquez dans votre quotidien avec votre bébé que vous aimeriez attendre avant d’avoir d’autres enfants, restez flexible. Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Vous devriez vraiment désirer votre deuxième enfant de tout votre cœur; et si vous remarquez dans le quotidien avec votre enfant que ce n’est pas encore le bon moment, parlez à votre partenaire.

Ne laissez pas votre entourage vous mettre sous pression – savoir si et quand vous voulez plus d’enfants est votre affaire personnelle. Même si vous pouvez prévoir la différence d’âge que les frères et sœurs devraient avoir, restez flexible. Ce genre de planification est théorique et les circonstances de vie peuvent changer.

 

Parler avec son partenaire

Il peut également arriver que les partenaires ne soient pas du même avis sur la planification familiale. Cette circonstance comporte un certain potentiel de conflit, surtout si vous n’en parlez pas et gardez ces sentiments pour vous. Chaque partenaire doit pouvoir exprimer ses souhaits et ses attentes, ainsi que ses éventuelles craintes et inquiétudes. Trouvez une solution commune qui vous convient à tous les deux – à trois, ou avec d’autres enfants. Cherchez toujours à bien communiquer avec votre partenaire.

Aimer un autre enfant

Lorsque vous avez un enfant, il vous est difficile d’imaginer pouvoir aimer une autre personne tout autant. Comme de nombreux parents, vous craignez de ne pas pouvoir répondre aux besoins de votre premier enfant après la naissance d’un frère ou d’une sœur. Ou bien, la double charge de stress pourrait vous inquiéter. Mais chaque enfant apporte aussi un peu plus de sérénité, de sorte que même les parents de trois enfants ou plus ne sont pas constamment débordés, mais peuvent profiter de la vie de famille. Sondez-vous pour voir ce qui vous convient. Il n’y a pas de moment idéal ni de moment le moins bien choisi pour un autre enfant. En effet, la question de savoir si les frères et sœurs s’entendent bien plus tard n’est pas une question de différence d’âge.